C'est une invention certes, mais pas forcément pour contrôler. Pas au début en tout cas.
La première nécessité, est la connaissance : notre esprit a évolué vers la faculté à comprendre notre environnement.
A tel point qu'une chose incompréhensible devient une soufrance.
La religion a dans un premier temps permis de donner des réponses aux phénomènes qu'on ne savait pas expliquer.
Ensuite bien sûr on lui a assigné d'autres rôles. Les religions post-néolithique se sont transformées en texte de loi. Au point que certains aujourd'hui encore pense que ce sont les religions qui donnent la définition du Bien et de Mal et que cela suffit à les justifier.
Je crois que la religion a toujours sa place, parce que certains en ont encore besoin.
2007-07-30 03:22:27
·
answer #1
·
answered by ob1knob 7
·
1⤊
4⤋
Avec des ''si'' on pourait refaire le monde.
2007-07-30 10:12:16
·
answer #2
·
answered by Lord_Kaal 3
·
3⤊
0⤋
Moi je pense que ce ne sont toutes que des sectes pour endoctriner le peuple, pour leur soutirer de l'argent et vivre sur leur dos.
2007-07-30 10:04:19
·
answer #3
·
answered by Lili 6
·
7⤊
4⤋
Il faut être honnête, et dire que c'est en effet possible...
Mais je ne pense pas que science et religion soit forcement à opposer.
@ Uberkid: Non car ce qui donne à une thèse ou une assertion son caractère scientifique c'est justement le fait qu'elle soit réfutable. Si on n'a pas de moyen de montrer qu'elle peut être fausse ou vraie par une expérience objective, elle n'est pas scientifique. Ce n'est donc pas là un problème de subjectivité.
2007-07-30 10:04:13
·
answer #4
·
answered by Kiff 7
·
3⤊
0⤋
C'est drole, j'ai toujours ete persuadee de ca.
Je pense que la religion sert aux gens qui non pas suffisament confiance en eux pour se laisser le libre arbitre de leur decisions.
C'est egalement un excellent moyen de se dedouanner de la responsabilite de ses actes ( j'ai ete guide par la volontee de dieu ), se donner une excuse au manque de courage ( c'est interdit par dieu ) ou a la paresse ( si ca doit arriver, ca arrivera par la volontee de dieu ).
Ca peut servir de garde fou aux gens ayant un sens du bien douteux ( je ne doit pas faire telle ou telle chose par crainte de la volontee diviiiiiine ).
Je suis pour ma part un esprit sain dans un corps sain et je ne doit mes decisions et ma droiture, qu'a ma volontee propre...a moi toute seule...dieu merci :-D
2007-07-30 10:13:47
·
answer #5
·
answered by knackie 4
·
4⤊
2⤋
Wouaow ! La découverte !!!
Pardon pour le cynisme mais ... tu te mets le doigt dans l'oeil en imaginant qu'elles (les religions) vont se laisser "dématérialiser" ainsi ! Le pouvoir ... ça ne se lache pas si aisément !
Vois toutes ces sectes qui surgissent plus nombreuses chaque jour !
L'histoire nous démontre sans doute possible que les deux plus dures, christianisme et islam, n'ont jamais renoncé "d'elles-mêmes" au pouvoir... elles en sont trop friandes !
2007-07-30 10:12:05
·
answer #6
·
answered by Lycan-gris 6
·
3⤊
1⤋
Chacun pense ce qu'il veut, chacun fait ce qu'il veut, chacun croit en ce qu'il veut.
Je crois que la question a poser ici serait plutot : "Et si Dieu n'était que pure invention? ". En effet, tout le monde, meme les croyants savent tres bien que la religion est le fait des hommes. Je suis croyante et je sais que la religion n'est qu'un systeme des hommes. Toutefois, je crois et c'est mon droit, que Dieu existe et j'ai foi en lui.
Je ne cherche pas dans la foi, des questions pour lesquelles je n'ai pas de réponse et effectivement je ne pense pas qu'il y ait lieu d'opposer foi et science. Je pense que la science sert a expliquer en des termes compréhensibles aux humains que nous sommes l'ampleur et la complexité du pouvoir et de l'amour de Dieu.
Que mon intervention fasse sourire quelques uns, je m'en branle tranquillement. Moi je ne me moques pas de les voir ne pas croire en Dieu. Chacun a ses principes de vie, croyant ou pas. Les miens sont tres grandement basés sur ma conception de la foi et de la croyance en Dieu. Que ce soit invention ou pas, si je vis en harmonie et en tolérance avec autrui, laissez-moi continuer dans mon trip. Point final.
2007-07-30 10:07:19
·
answer #7
·
answered by ????? 5
·
2⤊
0⤋
Pour toute les générations d’hommes de femmes et d’enfants violentés ou tués pour leur foi, par des bourreaux se réclamant eux même d’une autre religion, merci d’avoir poser cette question.
Quand on s’intéresse a l’histoire des religions (exp pour la chrétienté) on se rend bien compte que les textes ou croyances ont été volontairement écartés par les hommes de pouvoir de l’époque de l’écriture des évangiles, l’un des buts étant la manipulation.
Je crois moi-même pour autant à l’existence de lois que je qualifierais de conséquences naturelles (ou causes/effets) qui s’imposent a nous, vous ne les trouverez pas dans des textes religieux.
Mais vous pouvez les ressentir quotidiennement, cela peut aller du réchauffement de la planète, à l’enlisement de l’Amérique en IRAQ, votre voisin, votre adolescent, qui vous font la tête car vous n’aurez pas pris le temps d’établir des relations avec eux, les exemples ne manquent pas …
Ne voyez aucune doctrine dans cette réponse, juste le raisonnement d’un observateur, mais peut être que ceci n’est que pure invention.
Au fait pour moi les religieuses c’est au chocolat
Bonne journée
2007-07-31 03:19:27
·
answer #8
·
answered by philippides 4
·
1⤊
0⤋
Oui, je pense que les religions ont été inventées par les hommes. Elles donnent de l'espoir à ceux qui ont peur de la vie, de la mort, etc...et adoucit les moeurs (enfin, en théorie). Donc, ce n'est pas une mauvaise chose en soi. Malheureusement, les gens sont intolérants et ne respectent pas les croyances des autres. Beaucoup pensent qu'eux seuls détiennent la clé de la Vérité et veulent convertir les autres. (nombreux exemples de l'Histoire et actuels). Ainsi, les religions, lorsqu'elles sont confrontées à d'autres (et souvent au sein d'une même religion) deviennent source de conflit...
Je crains que le problème ne se résolve jamais si nous ne changeons pas notre comportement...
2007-07-30 10:27:05
·
answer #9
·
answered by Flamme 4
·
2⤊
1⤋
elle va pas disparaitre comme ça, mais ce qui est sûr c'est que si Dieu n'existait pas la religion aurait été inventé pareil, c'est du même niveau que le besoin de roi, de people, c'est bien plus rassurant de penser qu'il y a un controleur, plutot que de croire que ça marche au hasard.
uberkid tu as les méninges pasablement torturées, la science normalement ça progresse parce que l'on fait des expériences, il ya peut être d'autres façon de faire de la science, mais pour moi du moment que c'est valider par des résultats concrets c'est aussi de la science.
2007-07-30 10:04:20
·
answer #10
·
answered by oursbrun_1950 7
·
1⤊
0⤋
Si nous ne parvenons pas à croire en nous même, pourquoi donner sa foi en Dieu avec ses belles promesses ?. D'ailleurs, il est inadmissible qu'un être doté d'une cervelle et des membres puissent se laisser manipuler par la religion pour ôter la vie de son prochain, de la même race ou un membre de sa famille. La vie et la nature est une source vitale concrète à entretenir et à comprendre davantage qu'à croire à des fondements abstraits à risque de mourir de faim.
2007-07-31 08:18:29
·
answer #11
·
answered by sythen2 ♫♥ 4
·
0⤊
0⤋