legitime, mais ABUSIF.
on va voir la suite si on ne paie plus les jours de grève pour ceux qui abusent.
Je ne nomme personne, suivez mon regard.
2007-07-30 03:41:41
·
answer #1
·
answered by dites : ha 7
·
3⤊
3⤋
En fait l'usage du droit de greve en France est le reflet de la société française. Nous sommes un pays très latin basé sur l'affrontement physique. Contrairement par exemple aux pays du nord ou tout se fait et se regle par la discussion.
De plus, la forte politisation de nos syndicats, fait que ceux-ci ne représentent pas grand monde. De ce fait il est difficile de créer une veritable négociation entre employeurs et employés.
Résultat nous avons peu de grève dans le secteur privé, car "faire grève" signifie se supprimer toute chance de promotion, augmentation de salaire, voire dans certains cas entraine à plus ou moins court terme la perte de son emploi. Mais en revanche les grèves se font dans le secteur public car ils ne risquent ni pour leur emploi ni pour leur avancement.
Celles-ci sont néanmoins assez rare, quoi qu'on en dise. Mais touchant à des secteurs "sensibles" (transports, paiement des allocations/pensions, ...) elles sont particulièrement mal ressenties par la majorité de l'opinion.
Maintenant ce schéma est en train d'évoluer petit à petit. Dans les transports, par exemple, les grandes entreprises telles que la RATP ou la SNCF ont créé des structures permettant d'engager des négociations avant qu'une grève ne soit déclenchée, ce qui a fortement réduit le nombre de jours de grèves.
2007-07-30 09:53:37
·
answer #2
·
answered by alain K 7
·
4⤊
0⤋
Le droit de greve est un droit essentiel qui garantit un pouvoir minimum aux salariés.
2007-07-30 09:33:28
·
answer #3
·
answered by jordan23 3
·
7⤊
3⤋
Le droit de grève je le trouve tout à fait légitime.
:moyen d'expression quand on n'est vraiment pas entendu.
le droit à ne pas faire grève aussi et ...problèmes quand vous vous dissociez de l'équipe qui veut fermer l'école...et que vous vous retrouvez seule aves...90 gamins et incapable d'en sassurer la surveillane...et...sans en avoir le droit !et...contrainte donc! à faire grève...
les bistours et contours du système...ses limites...et le droit à NE PAS faire grève:c'est des fois une simple et unique question de fric...une journ-ee en moins pour certains, ça compte.
iL Y A AUSSI CEUX QUI SE METTENT EN GRÈVE POUR UNE DUREE ILLIMITÉE, BEL EXEMPLE !ET QUI AU BOUT DE 3 JOURS... EN DOUCE,VONT VOIR LEUR MÉDECIN...CONGÉ MALADIE parceque ils ont chopé une tendinite en portant la banderolle...
AINSI ON NE PERD PAS SES JOURNÉES, BON! j'ARRÊTE!
2007-07-30 14:45:50
·
answer #4
·
answered by julie 7
·
2⤊
0⤋
Abusif :
je m'explique : dès que l'entreprise a un impact sur la population alors tout d'un coup il y a beaucoup plus de grève (en particulier si on ajoute la sécurité de l'emploi). L'immense majorité des grèves de ces dernières années proviennent de société chargée du transport de voyageur (avec la palme pour la sncf).
Qu'on ne me fasse pas croire que c'est parce que les conditions de travail sont pire à la sncf qu'ailleurs...
2007-07-30 09:49:54
·
answer #5
·
answered by Rapo (+) 6
·
5⤊
3⤋
votre droit de greve
doit
s'arrêter là où commence
mon droit au travail
2007-07-30 17:08:10
·
answer #6
·
answered by expatriée 6
·
1⤊
0⤋
ils abusent
2007-07-30 10:56:38
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
Abusif qd ilconcerne la fonction publique car étant à l'abri du licenciement, ils ne craignent rien et par conséquent revendique tout et n'importe quoi au mépris du "public". Certains pays ont interdit la grève aux fonctionnaires et ceux-ci trouvent celà normal vu leurs privilèges...
Trop faible dans le privé qd le patron est un vrai tortionnaire imbu de sa personne mais heureusement celà ne représenta pas la totalité des cas.
Il faut privilégier le dialogue et celà les syndicats ne l'ont pas compris car pour eux, il faut manifester avant afin de compter ses troupes et savoir ce qu'ils pourront réclamer...mais le français étant un peu "mouton" et facilement embobinable...les syndicats outre-passent leur droit et oublie leurs objectifs premiers...que tout aille pour le mieuxdans le meilleur des mondes...ceci est valable aussi bien pour les syndicats ouvriers que pour les syndicats patronaux.
2007-07-30 10:11:17
·
answer #8
·
answered by gaston 4
·
3⤊
2⤋
le droit de greve est le dernier rempart qui protège les droit des salariés. les acquis sociaux sont perdu en ce moment les uns âpres les autres. preuve que ce droit n'es pas assez utilisé, ou qu'il n'est plus assez efficace.
2007-07-30 09:38:44
·
answer #9
·
answered by melanphos 6
·
5⤊
4⤋
Il n'y a pas tant de grèves que ça en France, qui n'est pas le pays où il y a le plus de jours de grèves par an.
Cependant, l'abus de ce droit est double.
D'abord, il est souvent le fait d'une minorité non représentative de fonctionnaires ou assimilés, dont le statut socioprofessionnel est enviable.
Ensuite, les méthodes empolyées sont abusives et ont de très mauvaises répercussions sur l'économie française.
Le problème ne vient pas de l'exercice, ni de la fréquence des grèves, il vient de l'usage que certaines centrales syndicales en font.
Le syndicalisme à la française n'est pas un facteur de négociations et de progrès. C'est un facteur de blocage.
2007-08-02 05:25:13
·
answer #10
·
answered by fchami33 4
·
0⤊
0⤋
Réponse à Toucou...
Les fonctionnaires ne font pas grève pour tout et n'importe quoi. Ils font grève parce qu'ils ont de bonnes raisons, ils défendent leur bifteack, comme chacun d'entre nous le ferait si nous étions dans la même situation.
D'autant plus que les jours de grève ne sont pas payés : ils ne font pas grève pour leur plaisir, pour un oui pour un non.
Les grèves dans les transports, c'est 2 %, alors, je pense qu'ils l'utilisent à bon-escient.
Nous nous dirigeons droit vers l'interdiction du droit de grève et la porte ouverte par les employeurs à tous les abus.
Mais 69 % des français sont pour le service minimum alors...
2007-08-01 16:32:32
·
answer #11
·
answered by nokia 2
·
0⤊
0⤋