English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pour plus d’information il faut savoir que plus d’un homme meurt de faim toutes les minutes !! Alors que le milliard d’homme les plus riches consomment 66 % des produits alimentaire du monde et qu’ils dépensent des milliards en régime amaigrissant !!! Paradoxale non ???

Faut-il être solidaire ?? Comment ?? Pourquoi ?? Avec qui ??

La solidarité pour vous c’est un mot qui vous ennui ?? Une évidence ??

Faut-il avoir pour objectif de construire un monde plus solidaire ??

2007-07-29 04:31:33 · 29 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Civisme

Gandhi n’avait il pas raison lorsqu’il disait

Les riches doivent vivreplus simplement !!
Pour que
Les pauvres puissent simplement vivre

2007-07-29 04:32:40 · update #1

29 réponses

La solidarité, pour moi, c'est donner de mon temps en hiver, pour les Restos du Coeur. Je suis également militante active d'Amnesty Int.
C'est aussi, ne pas détourner le regard ou enjamber en détournant la tête, le SDF allongé sur le sol, juste le regarder comme un être humain, sachant que dans d'autres circonstances, il aurait pu être ailleurs que laissé sur le bord de la route.
C'est aussi être solidaire selon mes moyens envers MSF et la Fondation de France.
J'essaye aussi d'être "généreuse" en appenant à ma fille les principes de la générosité qui conduisent à la solidarité envers les autres.
C'est déjà commencé à lui apprendre à partager. Partager des bonbons, des jouets, etc......pour plus tard en faire une citoyenne responsable.

2007-07-29 04:40:27 · answer #1 · answered by Anonymous · 6 2

La solidarité est une nécessité pour tous même pour les plus aisés.

1. Veulent-ils des dizaines de milliers de SDF (des mendiants comme on disait) ?
2. Veulent-ils une augmentation de l'insécurité ?
3. Veulent-ils que nous ayons le même taux d'incarcération qu'aux US ? 700 au lieu de 90 soit 450000 prisonniers au lieu de 60000. Imagine le coût... C'est Bouygues qui serait content pour construire les maisons d'arrêt.
4. Veulent-ils encore plus d'immigration clandestine ?

La solidarité doit être généralisée par l'état entre les individus mais aussi avec les autres états.

Pourquoi par l'état ? Parce que si on la laisse à l'initiative privée elle n'aura que peu d'ampleur et certains flux se mettront en place au détriments d'autres. Par choix individuel (donner à telle association ou à celle là) et par contrainte (l'aide inter état est difficile à mettre en place).

10 % des dépenses militaires mondiales permettraient de doubler l'aide aux pays en voix de développement.

2007-07-29 04:52:27 · answer #2 · answered by Anonymous · 7 1

c'est une nécessité, tout simplement !

Si tout le monde se goinfrait comme l'américain moyen, il faudrait 5 ou 6 planètes pour satisfaire tous les "besoins".

Notre société "moderne" perd cette notion de solidarité qui est essentielle dans les sociétés primitives existant encore de par le monde, pour aller vers un individualisme suicidaire.

Construire un monde plus solidaire est une nécessité vitale pour l'Humanité.

2007-07-29 04:44:15 · answer #3 · answered by Anonymous · 7 1

donne moi ta montre j'te donnerai l'heure !!!! ahahahahaha

2007-07-29 09:57:56 · answer #4 · answered by all.b _42/12 6 · 4 0

pour moi , la solidarité c'est :
tu me donnes un coup de main pour m'aider , et je te donne un coup de main pour t'aider ... ou de l'argent éventuellement .

il n'y a pas de solidarité sans échange , la solidarité sans échange , c'est de la charité , c'est cela la plaie de la planète !

2007-07-29 08:10:15 · answer #5 · answered by Jean yanne 4 · 2 0

Faut-il être solidaire ?? Evidemment oui
Comment ?? Que puis je ajouter à ce qui a déjà été dit (idées que je partage) : parrainage d'un enfant (C'est sur lui que repose un monde différent si tant est que la nature humaine nous surprenne encore), aide active sur des chantiers d'entraide internationale (scolarité, hopitaux,...), combattre et dénoncer les abus, s'opposer aux régimes totalitaires et aux abus de pouvoirs, refuser d'enrichir les entreprises qui financent des projets contraires à la sauvegarde de l'humanité...
Pourquoi ?? je vais être simpliste, pour que chacun vive en paix
Avec qui ??
En rejoignant les associations, les partis qui militent contre la pauvreté et la précarité. J'aimerai pouvoir dire avec une armée de Coluche, de Soeurs Théresa, d'abbés Pierre
La solidarité pour vous c’est un mot qui vous ennui ?? Ce n'est pas le mot qui m'ennuie, c'est plutôt la sensation que chaque effort fourni nous ramène à l'évidence que le combat est inégal
Une évidence ??....
Faut-il avoir pour objectif de construire un monde plus solidaire ?? N'a-t-on un devoir vis à vis de nos enfants ? leur avenir en dépend.

2007-07-29 06:14:30 · answer #6 · answered by gitane_rebelle 3 · 2 0

Un monde heureux passe par la solidarité. Pourquoi?

1. La solidarité ressert les liens entre les individus.
Aujourd’hui, nous avons trop souvent des gens qui sont dans la merde (soit à cause du chomage, d’une mauvaise gestion, d’un drame, d’un trop bas salaire, etc..) alors que leur famille et leurs voisins vivent dans un minimum de confort. La main tendu se perd… Dans une même famille, il n’est pas rare qu’une personne soit « abandonnée » dans son triste sort… Si l’on a le cœur sur la main, on essaie d’aider cette personne à minima avec ses propres moyens, ou on essaie de collecter un peu d’argent par ci par là. On peut l’aider en l’hébergent de temps en temps, en l’invitant à manger, etc… L’individu ne sera peut-être pas moins dans la merde, mais il sera moins pauvre car il sentira qu’il n’est pas seul, qu’il peut compter sur des membres de la famille ou des amis (ou futurs amis), et qu’il peut oublier un peu sa misère pendant quelques heures… La première des solidarité est donc d’abord morale, puis pécunière… Il faut combattre à tout prix l’individualisme.

2. La solidarité permet d’y gagner socialement
Tout seul, nous ne pouvons pas arriver à améliorer la société… Il faut se regrouper pour faire des revendications collectives. Associations, syndicats, partis politiques, entreprises… peuvent être au centre de la solidarité. Ce sont des réseaux où les personnes peuvent s’apprécier, converger sur les mêmes idées, et surtout s’entraider.
Au niveau de mon expérience personnelle, je peux donner l’exemple du syndicat et du parti politique. Nous considérons qu’un salarié qui a des problèmes doit forcément être soutenu, car en tant que salarié ou chomeur, nous pouvons être confronté au même problème (qui peut toucher un membre de la famille, donc toutes les familles, donc la majorité de la population…) Nous sommes solidaires des salariés qui restent d’être licencier dans ma ville ou ailleurs (en collectant de l’argent qui est le nerf de la lutte, de la nourriture, en gardant des gosses, etc…), nous aidons des gens à trouver du travail en faisant marcher le bouche à oreille, nous prêtons du matériel car nous considérons qu’il est idiot de gaspillé de l’argent alors que l’on peut faire tourner le matos (exemple : camionnette pour déménager, perceuse, tondeuse, photocopieurs, etc…). Nous n’hésitons pas non plus à héberger des gens qui se retrouvent dans la rue, ou des étrangers qui risquent d’être expulsé pour simple motif qu’on ne veut pas d’eux car il ne sont pas nés ici (même s’ils veulent devenir citoyen français pour la plupart…)
En nous entraidant ainsi, nous arrivons à gagner des augmentations de salaires, d’empêcher des fermetures d’usine, à régulariser des étrangers, à stabiliser des gens en difficultés, créer des emplois, etc… Bref, la solidarité est un réseau de personnes qui n’hésitent pas à tendre la main vers le nécéssiteux ou un proche (direct ou indirect).

3. La solidarité permet un bon fonctionnement de la démocratie.
Cela peut choquer certains… mais je conçois mal une citoyenneté sans solidarité… Nous tenons les bureau de vote gratuitement. Mais pour nous cela est riche : nous permettons à un système de fonctionner, gagné au prix du sang (la démocratie est un privilège et oui…), nous discutons avec des gens de toutes les générations que l’on ne rencontre pas forcément tous les jours, on se fait des amis de divers horizons politiques, on permet à des citoyens de se rapprocher le temps du dépouillement , etc…

LA SOLIDARITE EST DONC NE LAISSER PERSONNE SEUL
LA SOLIDARITE C’EST LAISSER PERSONNE DANS SA MERDE
LA SOLIDARITE CE N’EST PAS DE L’ASSISTANAT
LA SOLIDARITE C’EST AIDER LES GENS A SE RELEVER

Je viens de répondre à la question, mais surtout en terme de social car je pense que la première des solidarité c’est être contre l’individualisme… donc un monde plus solidaire socialement, pécunièrement, professionnellement.

ps: dans cette visée, le capitalisme n'est en rien solidaire vue qu'il prone l'enrichissement de certains sur le dos de tous les autres, il prone la concurence, donc il engendre des tensions qui mènent aux guerres et au racisme...

2007-07-29 05:26:08 · answer #7 · answered by Anonymous · 4 2

La solidarité n'est pas forcément une bonne chose car elle aboutit souvent (très souvent même) à de l'assistanat.

Tous les milliards de dollars envoyés en Afrique ont-ils résolu le problème de fond ? Je n'en ai pas l'impression. Il ne faut pas perdre de vue que la solidarité par les organismes types ONG ne sert souvent qu'à nous donner bonne conscience (on envoie 10 € et hop, on est un type bien qui aide les autres dans le besoin).

A aujourd'hui, pour moi, la meilleure façon d'aider les populations pauvres est d'investir dessus comme cela a été fait avec les micro-crédits (voila une invention géniale) car les gens qui en bénéficient doivent se remuer pour y arriver. Et ça marche !

Donc, la solidarité "showbizz" : non. Une vraie aide qui traite aussi la cause : oui.

2007-07-29 04:45:45 · answer #8 · answered by fred h 5 · 4 2

Se dire qu'on est tous logés à la même enseigne,malgré nos apparentes différences.

2007-07-29 04:41:16 · answer #9 · answered by WIPETKO 7 · 2 0

c'est un pauvre qui donne a un pauvre

2007-07-29 04:33:58 · answer #10 · answered by Anonymous · 3 1

fedest.com, questions and answers