"la hawla wa la qouwwa illa billah l aazim"
ce qui signifie en Francais: "aucune force ni aucune puissance ne peut émaner que de Dieu le puissant"
Si cela est vrai, alors cela l'est aussi particulièrement pour la force du Mal, donc la force du Mal émanerait de Dieu.
Chez nous les Chrétiens, dire que le mal émane de Dieu est blasphématoire et hérésie puisqu'Il est tout bon;
comment les musulmans expliquent-ils cela ?
2007-07-28
10:20:35
·
25 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
je ne suis pas un troll emmanuella, mais il se fait que certains q/ristes plus discrets que d'autres preferent mettre leur profil en profil en privé
2007-07-28
10:32:34 ·
update #1
@ somebody, c'est la 2eme fois que je pose cette question, mais il se fait que je n'ai pas encore eu de réponse précise que ce soit pour la 1ere question ou pour celle-ci,
et si cette question ne te plait pas, ou si tu ne sais pas répondre alors ne réponds pas, c'est bien simple
2007-07-29
07:19:24 ·
update #2
la vérité c'est en tant que musulman on doit dire cette phrase dans les moments biens et les moments difficiles, car cela veut dire que notre influence sur ce qui nous arrive n'est dans aucun cas égale à celle de dieu , car on a pas la force de DIEU , mais on a tendance à le dire dans les moments difficile car dans ces moments qu'on se rappelle notre impuissance , et aussi pour dire à celui qui nous à fait mal que DIEU lui fera encore plus mal , c'est une façon de ne pas se venger et faire justice par nous-mêmes mais de laisser DIEU s'en charger pour nous , car sa vengeance est bien plus sévère , alors c'est une phrase qui signifie qu'on accepte ce qui nous arrive que dans tous les cas on le remercie , et c'est vers lui quand se retourne toujours . j'ai fais de mon mieux j'espère que tu as compris en tous cas je te remercie de m'avoir pousser à chercher à bien comprendre cette phrase .
2007-08-04 02:34:13
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Tu as posé cette question 3 ou 4 fois et on t'a déjà répondu.
@jereponds: Salam frère
2007-07-28 17:54:04
·
answer #2
·
answered by Somebody 6
·
6⤊
2⤋
@Lucifer : tu fais erreur. Pour les chrétiens, Dieu n'est pas le grand horloger de l'univers. Il en est le Créateur, certes, mais l'homme participe à la Création, en bien ou en mal.
Il a créé l'homme libre d'aimer. En contrepartie, si l'homme n'est pas tout amour, implicitement, le mal apparaît. Et nous avons la possibililté de l'éradiquer, le mal, c'est à notre portée. Pas de fatalisme !
2007-07-28 17:47:58
·
answer #3
·
answered by Kito 6
·
6⤊
2⤋
"Chez vous les Chrétiens, dire que le mal émane de Dieu est blasphématoire et hérésie puisqu'Il est tout bon"
Y a t-il un blasphème et une hérésie pire que de donner à Dieu un fils qu'Il n'a jamais eu et de l'adorer en tant que divinité avec Dieu??!!
Et qui c'est qui dit que le mal émane de Dieu, c'est pas celui qui dit qu'e Dieu aurait laissé son supposé fils se faire crucifier sous ses yeux??
Et que pour pouvoir pardonner le péché d'Adam et Eve, Il laisse les hommes verser le sang de Jésus alors que c'est Lui qui a dit tu ne tueras point??!!
Ou qu''Il l'aurait laissé en proie à la tentation du diable durant 40 jours??
C'est toi maintenant qui vas nous dire la signification de ce que nous disons et qui vas nous montrer ce que tu crois que nous ne savons pas de notre Dieu Unique Seigneur du Monde qui fait ce qu'Il veut dans son royaume et qui sait pourquoi Il le fait??!!
Dieu qui fait bien tout ce qu'Il fait et pour des raisons justes qu'Il est Le Seul à connaitre, Lui-même dit que c'est Lui qui provoque les séismes, les volcans les tsunamis, les ninos, les déluges, et la MORT.. Oui, c'est Dieu et pas le père Noël...!!
Tu es osé!!
un aveugle égaré qui veut montrer le chemin à un voyant bien-guidé!!
Non, mais...c'est le monde à l'envers!!
Puis c'est la seule phrase qu'on t'a appris en arabe et que tu vas nous répéter tout le temps que ton QI ne répondra pas, c-à-d à l'infini...??
Et Tu oses critiquer la paille qu'il te semble voir dans l'oeil de l'autre!!
Quelle prétention!!
2007-07-31 02:36:05
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Si l'on considère le concept divin comme étant l'énergie cosmique à l'origine de toutes choses, il n'y a pas contradiction !
En effet, c'est la division de cette énergie qui crée le bien et le mal, la vie et la mort…
C'est parvenir à l'équilibre, à l'harmonie, des deux facettes de la dualité, de cette énergie qui les fait s'annihiler l'une l'autre et retrouver son état originel d'énergie créatrice.
C'est l'incarnation, (la naissance dans un corps de chair), qui est l'expression de cette séparation, et crée nos conditions de vie !
Renoncer aux passions humaines qu'elles soient considérées comme bonnes ou mauvaises (amour – haine), est la clef de l'équilibre et de l'harmonie, et ouvre des états de consciences qui permettent de retourner à l'énergie originelle : "rejoindre le divin", en quelque sorte !
On peut donc en conclure que le "plan divin" est que nous prenions Conscience de notre dualité et de la maîtriser, et non pas d'obéir bêtement à des préceptes donnés par d'autres humains…!
Aïe, je fais me faire traiter de polythéiste, moi…
2007-07-29 15:06:02
·
answer #5
·
answered by Domy 3
·
4⤊
1⤋
"la hawla oua la kouwata illa bi ALLAHI el aaliyi el aadhim"
Cette expression est là pour rappeler à chacun qu'il doit être humble et modeste;car nul n'est un être suprême, personne ni surpuissant contrairement à DIEU le créateur.
Tous le monde peut se sentir impuissant face à des situations qu'il ne contrôle pas;qui le dépassent quant il ne peut rien faire.Les difficultés de la vie ainsi que la mort sont là pour le rappeler.
Tout pouvoir,toute force , tout bienfait,...ni que la grâce et la mesiricorde de ALLAH (DIEU)
Si on évoque cette phrase,c'est parcequ'elle rappèle au croyant qu'il doit se soumettre à la volonté de DIEU;une fois qu'elle est accomplie parcequ' il ne peut rien faire contre.
La première fois que j'avais évoqué cette phrase elle m'a sauvé la vie...Je l'avais pronnoncé sans savoir ou je l'avais aprise ;les mots étaient là.(je l'avais peut être entendu et oublié;et elle était peut être resté dans mon subconscient)
Les paroles de ALLAH et ce que nous a appris notre bien aimé le prophète de l'Islam(salut et prière sur lui) est ce qu'il y'a de plus cher dans mon coeur. J'aime ALLAH.
Plus tard j'ai appris que cette phrase était un trésor du paradis ( kanzoun min kounouzi el djanna).
Il y'a aussi des versets coraniques qui disent qu'il faut prendre la vie tel qu'elle se presente,avec ses joies et ses tristesses.
"kay la ta' essou lima fatakoum; oua la tafrahou lima atakoum"
Je pense que ce n'est pas une bonne méthode que de faire des traductions littéraires(mot par mot);à mon avis pour éviter toute confusion il est plutot préférable de comprendre le sens dans la langue d'origine des écrits pour traduire ensuite leur sens;afin d'éviter toute confusion.
Concernant ce que vous avez suggéré...D'après la religion musulmane le mal vient de Satan,et de nous même quant nous nous soumettons à la tentation et quant nous nous laissons aller à nos faiblesses.
"ma assabakoum min khayrin fa mina ALLAH ; oua ma assabakoum min charrin fa min anfoussikoum"
Mais rien n'est une fatalité;car chaque éxperience de la vie peut apporter une rennaissance,ou le moyen d'une prise de conscience sur le chemin du retour vers DIEU.
Le BON DIEU est le créateur de tout; est le seigneur de tout le bien comme le mal.ALLAH est au dessus de tout.
Je suis musulmane,et je tiens à ma religion autant que je l'aime.Mais j'ai aussi de l'amour pour tout le bien ou qu'il soit
-y compris dans les autres religions.Aussi permettez moi de vous dire que ce que j'aime dans le chréstianisme c'est:
"LE DIEU D'AMOUR".
NB: Il est dit dans la religion musulmane;que le BON DIEU décide parfois d'annuler une décision qui était fatale;si on le prie tres fort et qu'on est sincère. Aussi pour le moment j'ai une pensée pour les otages corréens retenus par les talibans en Afghanistan.Merci à tous ceux qui prieront pour eux pour qu'ils retrouvent leurs familles sains et saufs.
2007-07-28 18:55:51
·
answer #6
·
answered by humaine 3
·
8⤊
5⤋
Ca c'est toi qui le dit mon vieux . Le mal ne vient pas de Dieu mais plutot des humains .
2007-07-31 12:30:08
·
answer #7
·
answered by SucredOr' 5
·
2⤊
0⤋
La Bible enseigne qu'il n'y a pas d'injustice chez Dieu et que celui-ci ne tente personne par le mal. (Deutéronome 32:4 ; 2 Samuel 22:31 ; Psaumes 92:15 et Jacques 1:17).
Le mal est souvent une question de choix ou d'influence qui tire son origine d'un désir mauvais. Ainsi, avec mes bras je peux étreindre ou étrangler, mais ce sont les mêmes bras.
Le diable ou le satan fut créé parfait ou sans défaut. Il eut le désir de s'élever ce qui entraîna chez lui un choix mauvais. Comme les choix entraînent ses conséquences, son mauvais choix entraîna des conséquences désastreuses pour lui et ceux qu'il a influencés.
Dieu, étant parfait de façon absolu, ne peut faire de mauvais choix, pour lui-même et pour les autres, i.e. ses créatures. Et Il n'influencera jamais une personne à faire un mauvais choix. C'est pourquoi en Deutéronome, Il nous exhorte à choisir la vie. Il est ainsi Jéhovah et Il ne changera pas, Il désire toujours ce qui est profitable pour ses serviteurs qu'ils l'aiment. Il a mit des gardes-fou sur sa voie pour nous protéger, mais si quelqu'un choisit délibérément de sauter par dessus ces gardes-fou, ceux-ci ne l'arrêteront pas, et si par ce geste il va à sa perte, ce sera sa faute et non celle de celui qui a placé ce garde-fou.
Répété une phrase par coeur ne nous sauvera pas. Ce genre de superstition ne prend pas avec Dieu. Nous devons méditer sa parole pour l'ACCOMPLIR. Comme son Fils l'a si bien dit, si vous savez ces choses, heureux êtes-vous si vous les FAITES. Les répéter par coeur ne servirait à rien.
J'ai connu une musulmane à mon travail. Je prenais plaisir à discuter avec elle. Une fois, elle m'a dit qu'elle devait dire trois fais 'allah' pour réussir son travail. Ce à quoi j'ai répondu : " et ceux qu'il ne font pas comme toi, comment font-ils pour réussir ? Si tu t'appliques à ton travail, tu as plus de chance pour le réussir. "
La Bible nous dit d'aimer Dieu de toute notre âme, de toute notre coeur, de toute notre esprit et de toute notre force et non seulement en paroles.
2007-07-29 07:19:50
·
answer #8
·
answered by Muaddid 6
·
3⤊
1⤋
je crois qu'on utilise cette expression pour désigner que le bien et même le mal sont oeuvre d'un même créateur car il est responsable du tout .
moi j'ai une amie copte égyptienne qui utilise la même expression , je sais pas si tous les coptes l'utilisent mais je crois que c'est question de culture et pas de religion
pour nous les chrétiens nous remercions Dieu toujours même dans les difficultés
paix et gloire sur notre sauveur Jesus
2007-07-29 05:22:06
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Tout à fait d'accord avec Marge.S
2007-07-28 17:45:03
·
answer #10
·
answered by Chirine 2
·
2⤊
0⤋
c'est bizzare !!! j'ai acces à ta question mais pas à ton profil !!! yahoo me marque privé ...........si j'ai pas acces à ton compte c'est que tu es un toll que j'ai bloqué .............et que tu as plusieurs comptes ? non ? je me trompes ?
2007-07-28 17:29:00
·
answer #11
·
answered by .............................. 5
·
6⤊
4⤋