English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Si ce n'était pas le Suaire de Jésus, à qui était-il ?

2007-07-28 06:16:37 · 26 réponses · demandé par Zorbek le Gras - Érudit orientaliste 5 dans Societé et culture Religions et spiritualité

26 réponses

étant très calé sur la question je me permets d'apporter très succintement des éclaircicements.
@gen: le carbone 14 n'est pas du tout fiable pour des périodes aussi récentes. par contre il est plus "fiable" pour dater et ranger et catégorier des éléments dans les aires géologiques. en effet, quand on date par exemple une roche au carbone 14 on est pas à 12 siècles près qund on est sur des millions d'années.
@wesker: non ce n'est pas un faux fait par une main humaine il aurait été possible de le reproduire... et encore lorsque la photographie est apparue.
@ wabana: si tu as déjà vu le saint suaire tu reparquera que la personne n'a pas de poitrine et qu'elle est barbue. tu remarqueras aussi que c'est le même visage que sur le voile de sainte véronique, voile nommé la sainte face. en effet pendant son portement de la croix jésus met un genou à terre et sainte véronique vient malgré les soldat essuyer le visage de jésus des crachas, de la transpiration... et sur ce morceau de tissu est resté la sainte face ou l'on peu aussi voir se dessiner une moustache en plus de la barbe.
je ne peux pas répondre à toutes les questions sous peine de faire trop long. Mais en effet il est possible de retracer tout le parcours du saint suaire à cause des pollens qui y sont incrustés, il a même subit un incendie alors qu'il été plié dans un coffret dans une église.
en tout cas ce qui est sûr c'est que des fragments sont confiés à des labos et même la NASA et n'arrivent pas à expliquer ce morceau de tissus.
enfin je pense que le saint suaire et la sainte face sont de beaux exemples pour notre société moderne incrédule de l'existence de jésus.
ce qui me désespère c'est qu'ils y aurait des évènements ou des rumeurs sur la vision d'une OVNI plus de monde serait disposé à le croire.... le problème c'est que le saint suaire oblige un peu trop à se poser des questions et des questions qui dérangent très souvent et à remettre un peut trop de choses en questions.

2007-07-28 07:27:13 · answer #1 · answered by michtib 2 · 2 9

Oui c'est une authentique arnaque du moyen âge.

2007-07-28 06:38:23 · answer #2 · answered by Anonymous · 7 4

beaucoup d'analyses montrent que non ...
et même s'il était vrai qu'est-ce que ça change ?? on n'est pas censés adorer ( ni même vénérer ) des reliques, c'est à Dieu seul qu'il faut rendre un culte ..

2007-07-29 04:52:21 · answer #3 · answered by Moldova 5 · 2 0

Qu'est-ce que çà change ? Il vaut mieux revenir à l'essentiel, les écrits bibliques, dans ce cas là, depuis le début de l'histoire écrite de l'humanité beaucoup de religieux, de philosophes, de scientifiques et autres penseurs nous ont apporté leur lumière et leur compréhension de la création, et c'est cela qui nous rapproche de nos ancêtres et de leurs idées qu'ils nous font partager à travers les âges.

Que le suaire soit celui de Jésus-Christ ou non, qu'est-ce que cela change ?

2007-07-28 06:35:52 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 1

D'après les derniers examens scientifiques il semblerait que non . . .

2007-07-28 06:30:12 · answer #5 · answered by Patounet 7 · 4 3

C'est evidemment un faux grossier.
Ce qui est vraiment facheux, c'est que le vrai propietaire est peut etre mort d'une pneumonie sans sa défroque.

2007-07-28 06:24:14 · answer #6 · answered by Wesker 6 · 7 6

Non il n'est pas authentique! Même l'eglise catholique le reconnaît. Il n'empêche cela reste un vrai mystère que ce suaire! C'est trés troublant, mais bon le carbone 14 a tranché ce n'est certainement pas le corps du Christ!
Mais alors c'est quoi? Sans doute que les avancées de la science dans les prochaines années pourront peut être répondre à cette question!

2007-07-28 06:43:34 · answer #7 · answered by Banjo rêveur 7 · 2 2

Non

C'est un suaire de manière quasi certaine, c'est tout

2007-07-28 06:34:24 · answer #8 · answered by Anonymous · 4 4

Bonjour

Non.

Les évangélistes disent que le corps de Jésus, après avoir été descendu du poteau par Joseph d’Arimathée, fut enveloppé “ dans un fin lin pur ”. (Matthieu 27:57-61 ; Marc 15:42-47 ; Luc 23:50-56.) L’apôtre Jean ajoute : “ Nicodème [...] vint aussi, apportant un rouleau de myrrhe et d’aloès, environ cent livres. Ils prirent donc le corps de Jésus et le lièrent de bandes avec les aromates, comme les Juifs ont coutume de préparer un enterrement. ” — Jean 19:39-42.

Les Juifs avaient coutume de laver le mort et ensuite d’oindre son corps avec des huiles et des aromates (Matthieu 26:12 ; Actes 9:37). Le matin suivant le sabbat, des amies de Jésus voulurent achever la préparation du corps, qui avait déjà été déposé dans une tombe. Toutefois, quand elles arrivèrent avec leurs ‘ aromates pour l’en enduire ’, le corps de Jésus n’était pas dans la tombe ! — Marc 16:1-6 ; Luc 24:1-3.

Que découvrit Pierre quand, arrivant peu après, il entra dans la tombe ? Jean, qui fut témoin oculaire de l’événement, raconte : “ Il vit les bandes posées là, et aussi le tissu qui s’était trouvé sur sa tête, non pas posé avec les bandes, mais roulé à part en un seul endroit. ” (Jean 20:6, 7). On notera qu’il n’est pas question du fin lin, mais seulement des bandes et du tissu qui couvrait la tête. Puisque Jean précise qu’il y avait les bandes et le tissu qui couvrait la tête, n’aurait-il pas certainement mentionné le fin lin, ou suaire, s’il s’en était trouvé un là ?

À noter également ceci : si les linges mortuaires de Jésus avaient porté une image, ce détail n’aurait-il pas été remarqué et n’en aurait-on pas parlé ? Pourtant, en dehors des Évangiles, la Bible est totalement silencieuse sur la question des linges mortuaires.

Même les “ auteurs chrétiens ” des troisième et quatrième siècles, dont beaucoup ont évoqué quantité de prétendus miracles liés à d’innombrables reliques, n’ont pas fait état de l’existence d’un suaire portant l’image de Jésus. Cela est difficile à comprendre puisque, comme le raconte le chercheur jésuite Herbert Thurston, selon les personnes qui ont vu l’icône aux XVe et XVIe siècles “ les impressions sur le suaire présentaient des détails et des couleurs si nets que l’on aurait cru qu’elles venaient d’être faites ”.

2007-07-28 06:31:12 · answer #9 · answered by Amaytois 7 · 6 6

La curiosité la plus célèbre de Turin est certainement le linceul dans lequel le corps du Christ aurait été enveloppé. Un guide donne cette explication : " La plus célèbre - et la plus douteuse - de toutes les reliques est conservée dans le dôme [la cathédrale] de Turin. " Elle est exposée en permanence dans l'une des chapelles sous une vitrine hermétique, blindée et remplie d'un gaz inerte.

Ce livre poursuit : " Quoi qu'il en soit, en 1988, le mythe du suaire a été démoli.

Une datation au carbone 14 a établi qu'il ne datait que du XIIe siècle. "

2007-07-28 06:22:44 · answer #10 · answered by gen 6 · 4 4

Non, on sait aujourd'hui que c'est un faux, mais, bien entendu, l'existence historique de Jésus n'est pas mis en doute par ce fait, et contrairement à ce que dit un de intervenants, très peu de monde met en doute son historicité, ni aujourd'hui ni en les premiers années. Si Jésus homme n'aurait pas existé, les juifs de l'époque, n'auraient pas manqué l'occasion de le dire, et on ne trouve pas un mot contre son existence historique, même entre ses pires ennemis!!!

2007-07-28 21:09:11 · answer #11 · answered by attendrissant 4 · 2 3

fedest.com, questions and answers