Bonjour,
Je crois que la religion s'explique aussi par un sens du sacré de la vie. Je ne crois pas que l'on soit croyant uniquement par peur, pour se réfugier, mais aussi parce que l'on aime la vie, et que l'on perçoit qu'elle a quelque chose de miraculeux et de surnaturel.Je ne suis pas sûre en disant cela , mais je crois que je n'ai pas peur de mourir.Même les chrétiens n'échappent pas à la mort. Même Jésus est mort et ressuscité). De toute façon, la mort, il nous faudra la traverser. Bon, enfin, c'est plus facile sans doute si l'on a la conviction que Jésus nous attend de l'autre côté, les bras grands ouverts. C'est une bonne question. C'est celle que mon frère , athée, me pose souvent , persuadé que ma foi est une foi-refuge. Peut-être un peu, mais aussi, j'ai un amour fou de la vie aujourd'hui et ma religion l'augmente encore davantage. Alors?
Amitié.
2007-07-28 05:23:58
·
answer #1
·
answered by partie 4
·
1⤊
0⤋
Bien entendu non. L'homme a besoin de connaître les origines du monde, ce qui le régit et savoir ce qu'il y a après la mort. C'est aussi le moyen, de répondre à toutes les questions
auxquelles la science n'a pas encore de réponse. C'est pour certains le besoin d'un Père, d'une puissance tutélaire
2007-07-28 15:37:18
·
answer #2
·
answered by Micdal 7
·
1⤊
0⤋
Bonjour,
En fait je replacerais le mot "mourir" dans ta question par le mot "anéantissement", car de toute façon tout le monde meurt, qu'il soit religieux ou non, mais c'est l'anéantissement après la mort,le fait qu'il n'ait rien qui est effroyable.
Ceci dit, il est vrai;, que certaines personnes ont très mal compris le sens du mot "mort" dans les écritures sacrées.
En effet et ceci est surtout valable pour les évangiles, mais également dans els autres livres sacrés ...le lot "mort" n'a pas la même signification que pour nous autres, à savoir la mort physiologique.
Jésus à plusieurs reprises a essayé d'attirer l'attention de ses adeptes sur cette notion importante, mais sans succès apparemment. Entre autres, il y a ce passage où dans une visite dans un village, après son discours, personne n'avait accepté son message et en quittant le village, un de ses disciples s’est rapproché de lui et a demandé l'autorisation de rester au village pour enterrer son père qui venait de mourir, et Jésus a une phrase qui est resté célèbre : "laisse les morts enterrer les morts et toi suis moi"...Donc il devient évident que pour Jésus, les gens du village qui avaient refusé d'adhérer à la parole de Dieu étaient morts,au même titre que le vrai mort (le père de son disciples).
La non compréhension de ce principe simple est à la base de la non compréhension du symbolisme de la résurrection du Christ et ce que la majorité des Chrétien croit : la résurrection physique du Christ et sa victoire sur la mort.
Or, Jésus n'a jamais été ressuscité physiquement, mais son message et sa parole (ce qui est essence même de Jésus, D’ailleurs c'est pour cela Jean l'a appelé Verbe de Dieu) avait perdu son influence auprès de ses disciples et donc était "morte".
On peut donc constater donc que la peur, si elle existe, n'est pas de la mort physique, mais de perdre la vie éternelle, autrement dit, le salut de son âme.
Si la mort est pris dans ce sens, alors on peut dire, que cette peur est réelle et justifiée et peut à juste justifier de manière logique, el fait de chercher la Vérité.
Libre compréhension des écrits de la Foi Baha'ie.
Merci
2007-07-28 13:59:11
·
answer #3
·
answered by joub 2
·
1⤊
0⤋
Non, à mon avis, pas seulement.
Tous les hommes (ou la plupart) on tconnu à un moment ou à un autre une "expérince spirituelle", un sentiment profond de paix intérieure, d'admiration pour la création, d'amour "infini" pour une personne... et toutes ces "émotions" font toucher du doigt à l'homme un "absolu" qui le dépasse, et qui lui donnent l'impression d'être immortel...
ajoute à ça la peur de la mort, un besoin de rites pour structurer une société donnée, un personnage charismatique pour fédérer ces énergies...
et là, tu as une religion!
enfin, c'est juste mon avis!
2007-07-28 13:13:09
·
answer #4
·
answered by Ecosyl 7
·
1⤊
0⤋
En quoi la religion t'empêche d'avoir peur de mourir?Je crois même qu'elle peut amplifier cette peur car l'enfer est promis à ceux qui ne respectent pas les lois et peu de "religieux" les suivent à la lettre...
2007-07-28 11:45:32
·
answer #5
·
answered by Marmeladealorangesanguine 3
·
1⤊
0⤋
Oui, il y a de ça et aussi d'importants intérêts financiers.
2007-07-28 11:34:51
·
answer #6
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
Non la raison c'est la question du sens de la vie, la question existentielle: Pourquoi ?
2007-07-28 11:30:36
·
answer #7
·
answered by Kiff 7
·
1⤊
0⤋
Je ne suis pas très calée en matière de religion pure et dure (...) mais je me permet de croire que la mort et son cortège d'angoisses y est effectivement pour quelque chose, ainsi que le besoin de réguler au fur et à mesure les appétits déviants de chaque culture à toutes les époques de l' Histoire ... c'est un peu un guide (dans tous les sens du terme...jusqu'au pire ,..amis germanophiles bonjour) et un espoir quotidien pour les gens qui font de leur religion un espace d'épanouissement et de rassemblement. Les plus beaux textes ont été écrits par des auteurs habités par la foi, c'est donc aussi un des meilleur véhicule de transports de l'âme ...
Selon moi, athée.
;-)
♥ ♫°Oo*~oo~Õo°*oO~~°*
2007-07-28 11:25:27
·
answer #8
·
answered by Bulles2sirène 3
·
1⤊
0⤋
- Elle s'explique par le besoin d'une vengeance divine,
- D'expliquer l'inexplicable,
- Permettre les questions du type : pourquoi moi ? Qu’ai-je fait pour qu’il m'arrive ça.
- Faire croire qu'un être nous protège si on est bien sage, et si malgré notre gentillesse etc.… il nous arrive des malheurs, la réponse sera : tu as dû faire des choses monstrueuses dans une autre vie que tu paies aujourd'hui, ou alors ma réponse préférée : dieu teste ta foi.
- Ãa sert aussi à asservir, appauvri, culpabiliser, attiser la haine etc...
2007-07-28 11:10:18
·
answer #9
·
answered by Compte fermé 5
·
1⤊
0⤋
A mon avis Principalement par la peur de mourir, le paradis rassure et réconforte les plus anxieux.
2007-07-28 11:07:07
·
answer #10
·
answered by Petit Lutin 2
·
1⤊
0⤋