Ce qui est certain : les grandes religions ont peur de la "vérité" ! Pourquoi ?
Exemples : livre d'Enoch, certains apocryphes, la vérité sur les anges, sur les OVNIs, etc.
Il n'y a pas de débat comme on le fait par exemple en politique : le croyant ne doit jamais "discuter" !
La religion est-elle faite pour les aveugles et seulement pour eux ?
2007-07-28 04:06:57
·
answer #1
·
answered by Jean III-16 7
·
1⤊
0⤋
Je ne vois pas bien la différence entre Dieu et Allah!
Ceci étant, les religions, qu'elles qu'elles soient, qui encouragent la recherche intellectuelle à travers des textes sacrés, développent des "formes d'esprit" (qu'est ce que l'intelligence?), qui permettront d'aller chercher plus loin...
Ce qui est dramatique, ce sont ceux qui prennent ces textes millénaires pour règles de vie!
Ce sont eux qui freinent la recherche et l'évolution, puisque cela risquerait de contredire leurs croyances...
Maintenant, un code tout fait pour la morale (à peu près la même quelle que soit la religion), ça t'évite de te disperser pour cette donnée utile à tous.
Le code vestimentaire: Tu connais un texte (Bible, Nouveau Testament ou Coran) qui précise ce que tu dois exactement porter? Moi pas...
Le code alimentaire:Question d'hygiène et de santé à une époque où les soins.étaient quasi inexistants.
En bref:
Une religion peut permettre d'aller creuser plus loin, par son mode de cheminement intellectuel
Mais oui, une croyance absolue en des textes anciens, utilisées comme mode de vie et de pensée unique ,là, ça devient totalement sclérosant, et si ce n'est freine l'intelligence, en tout cas la stérilise...
Il est vrai que sur un plan politique, on n'a jamais trouvé mieux que le "ça va pas fort maintenant, mais ce sera tellement mieux après" de ces religions...
Savoir et pouvoir seraient-ils antagonistes?
.
2007-07-28 09:20:37
·
answer #2
·
answered by PAB 6
·
3⤊
0⤋
Oui et non. Se plonger dans la complexité de textes obscurs favorise aussi le développement intellectuel.
2007-07-28 09:19:27
·
answer #3
·
answered by lulu 7
·
3⤊
0⤋
les religions, en général...il est inutile de se limiter aux grandes religions....
ce qui semble vrai, c'est que selon la religion est enseignée et selon ce qu'elle enseigne, elle peut conduire à une stérilisation de facultés intellectuelles :
Ainsi, le catholicisme, après les premiers siècles difficiles, a-t-il pu ouvrir suffisamment son dogme pour nourrir des intelligences supérieures dans la domaine de la pensée et de la philosophie : Augustin, Ignace de Loyola, près de nous Mauriac...
Mais que dirons nous des éminences Juives ? pourtant, cette religion sait être traditionnaliste ! cependant, ses savants sont trop nombreux, dans tous les domaines, pour être cités !
L'islam est en déficit, comparé aux autres communautés . Cependant, le passé plaide en sa faveur : l'Andalousie a été le phare du monde moderne jusqu'à la reconquète par les rois catholiques ! la religion n'y est donc pour rien...
Malheureusement, un courant actuel -traditionnaliste et dirons-nous rétrograde- tient le haut du pavé et enferme les fidèles pour mieux les circonvenir...il ne s'agit donc pas d'une démarche religieuse, mais de l'utilisation de la religion pour s'emparer du pouvoir !
Nous dirons, en conclusion que les religions ne sont néfastes pour le développement de l'intelligence que si elles tombent aux mains de groupes qui la transforment en outil de conquète du pouvoir !
2007-07-28 09:34:42
·
answer #4
·
answered by rolli 7
·
2⤊
0⤋
Ces religions sont contraignantes, surtout lorsque elles empiètent sur la vie publique (civile) et privée des gens. Une religion devrait plutôt être indicatif d'un aspect moral, d'un code de vie à suivre face aux autres (aimer vous le uns les autres, si ont veut). Et pour répondre encore plus directement, "au 11ème siècle, Ibn Salah al-din a émit un fatwa interdisant l'étude de la logique: il enseignait un adhérence dogmatique à la lettre, plutôt qu'à l'esprit de la religion (dixit Tarek Heggy, un penseur libéral Égyptien).
2007-07-28 11:14:56
·
answer #5
·
answered by robert43041 7
·
1⤊
0⤋
elles freinent le développement de l'intelligence mais aussi elles freinent aussi l'évolution du monde!!!
2007-07-28 10:37:47
·
answer #6
·
answered by sm t 5
·
1⤊
0⤋
"Adopter des codes bêtement, se faire dicter un code de conduite morale"... Mais ceci n'a pas grand chose à voir avec les religions, tout le monde le fait sans y réfléchir, y compris les athées. Tous les préjugés, y compris ceux de l'athéisme, freinent le développement de l'intelligence en la refermant sur des certitudes mal argumentées. L'intelligence et la science russes ont-elles progressé grâce à soixante-dix ans d'athéisme d'état obligatoire?
2007-07-28 10:10:22
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Les religions ne freinent pas le développement de l'intelligence, mais peuvent empêcher parfois l'accès au Savoir, ou au moins à un autre savoir que celui enseigné par ces religions. C'est à soi-même de faire la part des choses. Encore faut-il le pouvoir !!! Mais dans ce cas, ce n'est plus la véritable visée de la religion qui a une fonction didactique et non "bourrage de crâne". La religion doit nous ensigner quelque chose et non nous entraîner dans une naïve innocence. Il ne faut pas confondre religion et secte !!!
2007-07-28 09:32:40
·
answer #8
·
answered by a 1
·
1⤊
0⤋
Sûrement! Einstein, Pasteur, etc...etc..., ont sûrement freiné leur intelligence. Heureusement!
2007-07-28 09:29:21
·
answer #9
·
answered by buissonjm007 5
·
2⤊
1⤋
si l'intelligence implique la connaissance scientifique oui, c'est certain, si l'intelligence implique de vivre dans la paix et la tolerance oui c'est certain, si l'intelligence implique d'arriver a etre bon, a aider son prochain, etre vertueux (quelqu'un qui est vertueux par crainte de la fournaise ne l'est pas profondement) oui c'est certain, si l'intelligence c'est de pousser plus loins la psychose, ce detacher de la realité, vivre dans la crainte, dans un monde de chimère ou tout est ou tout blanc ou tout noir, alors non, la religion EST l'intelligence.
2007-07-28 09:28:43
·
answer #10
·
answered by melanphos 6
·
1⤊
0⤋