English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

http://www.20minutes.fr/article/172612/Economie-Le-Senat-retablit-la-non-imposition-des-parachutes-dores.php

2007-07-28 01:41:21 · 15 réponses · demandé par regard0169 2 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

15 réponses

Le Sénat a "normalement" un rôle "modérateur" !

Le résultat, à ce jour ,de cette activité « modératrice » est impressionnant :

du refus du statut de la Nouvelle-Calédonie et de la Corse
au rejet de la saisine du Conseil constitutionnel par les justiciables
en passant par la lutte permanente contre l’impôt sur le revenu ou sur la fortune, contre le Pacs,
la parité,…

le champ législatif du Sénat est un cimetière des réformes…

La cause en est dans les facultés de temporisation, de révision, de recours, de rectification des textes qu’il possède.

Le paradoxe est qu’il fut conforté dans ce rôle par la gauche dès son arrivée au pouvoir alors même que l’alternance s’avérait impensable en son sein. François Mitterrand en inaugurant son premier septennat ne déclarait-il pas :

« la défense du droit à la liberté, le progrès de la démocratie, la permanence du dialogue, dans un esprit de compréhension et de générosité exigent que le Sénat remplisse dans leur plénitude les fonctions qui lui sont dévolues par la Constitution et la tradition républicaine » ?.

Est ainsi oubliée la tentative du Général De Gaulle de moderniser radicalement le Sénat en en faisant une chambre de représentation des intérêts socio-économiques.

Elle renouait avec une ancienne tradition apparue dans l’Acte additionnel aux Constitutions de l’Empire du 22 avril 1815. Reprise par St Simon, elle ne cessera de cheminer sous des acceptions diverses mais républicaines.

Ainsi Duguit proposait que la chambre élue au suffrage universel direct représente les individus, l’autre représentant « les groupes sociaux que lie la communauté des intérêts.(...)

Un pays où la double représentation des individus et des groupes n’est pas assurée n’a point de Constitution…disait-il !!!!(sic !)

2007-07-28 03:06:20 · answer #1 · answered by Yves Z 4 · 6 0

a rien
le général a voulu le supprimer dommage que les politicard
on réussi a faire gober au français que c est utile
ça sert. au gens ci dessous

a pasqua de ne pan être poursuivit
a josselin de roman d avoir une retraire dorée
a poncet jf le président d avoir des emplois fictif payer par France téleconm
et bientôt a jacouille la tranquillité
a dominique avoir des revenus sans rien represanter
que elle même elle peut éventuellement souffler sur les héoliennes pour les faire tourner


si vous en vouler plus j ai
c est la vérité vrai

de toute façon l assemble nationale a le dernier mot
en cas de désaccord donc sénat a supprimer

2007-07-28 08:53:56 · answer #2 · answered by louis l 7 · 5 0

A faire passer des lois dans le dos du citoyen. le Sénat n'est ni élu ni controlé par le peuple.

2007-07-28 08:47:36 · answer #3 · answered by Louis II Le doux reveur 6 · 4 0

à rien sinon offrir une retraite dorée aux politicards qui se croient encore utiles
De Gaule aurait dû le supprimer comme il le voulait en son temps

2007-07-28 08:46:46 · answer #4 · answered by boubs63 5 · 4 0

Ils font ce que leur demande le gouvernement, 3 pages et 4 communiqués pour annoncer le retrait par l'assemblée, un entrefilet et une adoption dans la nuit pour remettre les avantages des copains !

c'est la loi TEPA riche TEPA concerné !

2007-07-28 08:47:32 · answer #5 · answered by Anonymous · 3 0

à voter les lois comme l'assemblée nationale
le mode d'élection par des grands électeurs au tiers permet de lui garder une ligne assez conservatrice, de fait depuis le début de la 5ème république, il a toujours eu une majorité à droite, il sert donc de frein alors que la chambre des députés peut en une élection passer d'une majorité de droite à gauche et inversement

2007-07-28 08:54:13 · answer #6 · answered by carabistouille 7 · 3 1

Le Sénat est une dépense d'impôts inutile et dommageable.

2007-07-28 08:46:55 · answer #7 · answered by Anonymous · 3 1

le sénat est la chambre haute elle est sensée faire contrepoids à l'assemblée nationale dont la couleur politique peut changer brutalement.

Mais il est vrai que dans un régime tel que la cinquième république où l'assemblée nationale est une simple chambre d'enregistrement, on ne voit pas pourquoi celle-ci aurait besoin de se faire contrôler par des " vieux sages "

En somme on se demande si le sénat ne sert pas plutôt à faire avancer le schmilblick

2007-07-28 09:02:42 · answer #8 · answered by arsinée 4 · 1 0

A mettre en veilleuse des vieux pour qu'ils finissent bien leurs jours ! Moyenne d'âge des gens au sénat ? C'est comme l'académie Française ! Il suffit de regarder un jour la chaîne sénat et on remarque que ces pauvres vieux peu nombreux dorment sur leur siége aprés un copieux repas de midi
Elle n'est pas belle la France d'élus ! Belle image

2007-07-29 03:10:08 · answer #9 · answered by une vosgienne 6 · 0 0

Le rôle du sénat est réel, son mode d'élection me semble être la seule chose qui puisse être remise en cause.
Avant tout, le sénat, avec son renouvellement au tiers tous les 2 ans (le mandat d'un sénateur est de 6 ans), est une chambre qui évolue lentement aux changements d'opinions de la population, à l'inverse de l'assemblée nationale qui elle reflète en totalité l'opinion de la population à un moment T (lors de l'élection législative). De fait, elle est plus stable et son renbouvellement plus lent lui confère un statut de "mémoire" de la république, car les sénateurs tempèrent les changements d'opinions et revirements de politique des gouvernements en cas d'alternance.
Ensuite le président du sénat, N°4 dans l'ordre protocolaire des personnalités de la république (derrière le président de la république, le premier ministre et le président de l'assemblée nationale) assure la continuité de l'Etat quand le président ne le peut plus (on l'a vu sous pompidou avec la "régence" de M. Poher). Il assure la transition du pouvoir à la place du chef de l'Etat quand celui ci est démi de ses fonctions (haute trahison, mort, etc) sans pour autant pouvoir dissoudre l'assemblée nationale ou utiliser l'article 16 de la constitution (pleins pouvoirs au président en cas de crises majeures).
Le rôle du sénat est donc d'assurer la continuité du pouvoir et de la République en fonction de la conjoncture (vacance du pouvoir du président de la république, mémoire tempérant les lois votées par l'Assemblée en cas d'alternance), sans pour autant pouvoir s'imposer en temps que tel (en cas d'échec de la commission paritaire mixte entre assemblée et sénat en cas d'un conflit sur un texte de loi, l'assemblée prime sur lui). Il ne peut pas non plus renverser le gouvernement, ni même être dissoud par le président de la république.

2007-07-28 10:40:28 · answer #10 · answered by axou 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers