Votre question tombe dans le piège logique du "ou bien/ ou bien", alternative fermée à d'autres solutions plus nuancées et plus complexes, et dans le piège verbal du jeu de mots (islam/ islamiser/ moderne/moderniser). Cela risque de limiter votre réflexion et de la refermer sur des idées fausses.
1. L'islam s'est modernisé, comme le montre bien le philosophe iranien Dariush Shayegan qui analyse sa transformation en idéologie politique révolutionnaire. Même si ses idées vous semblent rétrogrades, peu "modernes", l'islam est un acteur moderne de l'actualité, et il s'est parfaitement adapté à cette modernité en y jouant un rôle actif.
2. De fait, la vie moderne dans les pays occidentaux à forte immigration arabo-musulmane est en train de s'islamiser dans les coutumes, les façons de faire, de s'habiller, de parler même. Cette influence se remarque même dans la politique étrangère des états comme la France, qui n'a pas participé à la guerre irakienne en partie à cause de son opinion publique arabo-musulmane qu'il ne fallait pas choquer. Inversement, cette minorité joue le jeu démocratique, comme cela s'est vu dans de nombreux bureaux de vote de banlieue parisienne, où le PS a atteint des scores astronomiques.
3. Donc, si nous nous islamisons dans une certaine mesure, dans une autre la démocratie occidentale influence les populations musulmanes et les modifie. La modernité s'islamise et l'islam se modernise. C'est ainsi, on n'y peut rien, et je ne vois pas la nécessité de pleurer sur l'inévitable.
2007-07-27 22:21:31
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Ni l'un ni l'autre. On ne peut islamiser la modernité sans que cela soit une forme d'impérialisme dans lequel l'Islam perdrait son âme. Quant à moderniser l'Islam, c'est déjà fait !
Exemples : Frères musulmans, Islam de France, Islam des Lumières, talibans, Tariq Ramadan, al-Afhgnânî, etc.
Eh oui! L'Islam moderne c'est la décadence de l'Islam.
2007-07-27 11:39:18
·
answer #2
·
answered by Sohrawardî 3
·
7⤊
3⤋
a mon humble avis :
moderniser l'Islam : IMPOSSIBLE
Islamiser la modernité reviendrait à faire un retour en arrière d'un siècle et demi donc à nier la modernité
Je crois qu'il faudra bien que l'église, pardon, la Mosquée reste au milieu du village
Bonsoir à tous
2007-07-27 11:31:54
·
answer #3
·
answered by Daniel H 4
·
6⤊
2⤋
L'Islam n'a pas à se moderniser, il doit adapter certaines de ses applications extérieures par rapport aux évolutions du monde mais l'essentiel doit rester le même, sinon, il ne s'agit plus d'Islam.
2007-07-27 22:22:37
·
answer #4
·
answered by ? 5
·
2⤊
0⤋
Islamiser la modernité? ça va pas? Je suis en train de lire un livre intitulé: "The long war for freedom" par Barry Rubin. L'Islam a beaucoup de chemin à faire. Espérons qu'ils seront (un jour) capable de se libérer de l'emprise de tous ces extrémistes religieux, qu'ils seront capable de comprendre le mot "compromis" et de sortir de l'âge des cavernes.
2007-07-27 12:31:52
·
answer #5
·
answered by robert43041 7
·
3⤊
1⤋
Aux vues des réponses, c est biensur islamiser la modernité, mais pourquoi?
je crois qu un musulman, manque avant tout d'une vision politique. Leurs pays sont des dictatures, leurs analyses du monde est basée sur le complot et la propagande comme dans tous ces régimes dits "arabes". La transparence et le mérite n existe pas, tout passe par la lutte ou la soumission.
Ainsi le statut des femmes est celui de pays en guerre (femme cachée pour ne pas se faire violer) - une paranoia gigantesque et un gout prononcé pour chercher la faute chez l autre pousse une partie des musulmans a bader notre modernité et notre liberté tout en voulant les annilher.
En bref, ils émmigrent en occident pour le pouvoir et l argent et face au décalage entre le fantasme et la réalité se renferment dans leur derniere identité, (puisque le nationalisme arabe est mort) :
la religion.
Arretez moi si je me trompe d éléphant...
2007-07-27 14:44:31
·
answer #6
·
answered by Edmund B 3
·
1⤊
0⤋
qu'est ce que vous appelez moderniser l'islam ? vous entendez par là suivre les lois des hommes et laisser celle de Dieu ? non merci, je ne veut pas de cette modernité. garde la pour toi.
2016-03-16 00:42:37
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Aucune des deux options n'est possible.
Islam et Modernité sont incompatibles et contradictoires.
2007-07-28 05:43:02
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
chétiens:laisser l'islam au musulmans ou les musulmans vont vous laisser
2007-07-28 01:26:32
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
L'islam n'a pas besoin de se moderniser car il devance de loin la pensée moderne, ces principes commencent à peine à être décortiqués par les sociologues occidentaux modernes et pourraient représenter selon de récentes études universitaires une alternative à la matérialité de notre monde et à l'echec du régime socialiste, c'est en effet la seule religion qui s'est étendue à travers le monde avec le moins de victimes, puisque les musulmans ont même hébergés les juifs dans leurs pays pendant plusieurs siècles au moment où l'église les persecutait (Voir livres d'histoire), c'est donc une religion qui intègre la modernité dans ses principes si vous pensez dire par la modernité l'ouverture à l'autre.
Quand à islamiser la modernité, je dirais que la modernité sous tous ses aspects puise son essence dans les fondements même de l'islam qui insiste sur le développement de l'Homme, sa science et sa relation à l'univers (Voir l'évolution scientifique opérée par les savants musulmans avant la chute de l'empire ottoman)
2007-07-27 11:53:37
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
5⤊
5⤋