English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Voilà je m'interroge, pkoi les journalistes ne ne font pas des patés sur le doppage dans l'athletisme, le football...etc... alors qu'il est autant present si ce n'est plus dans d'autres sports !

Le championnat d'Italie de football est ainsi reputé pour son avance "technologique" dans ce domaine. Certes ils ont un des meilleurs système de detection, mais justement celà incite à trouver de meilleurs produits............

Alors voilà, pkoi on en parle pas ?

Volonté politique ?
Est ce que les presidents des autres federations ont plus d'influence sur les medias ?
Est ce plus facile de tapper toujours sur les memes plutot que de denoncer ?

2007-07-26 20:29:17 · 11 réponses · demandé par Anonymous dans Sports Cyclisme

11 réponses

Heureusement qu'au milieu d'un tel déballage de stupidités ob1knob vient apporter du sérieux à cette question forte intéressante.

Effectivment le volume financier généré par le football mais aussi par les sports-spectacles américains (NBA, NFL, MLB) empêche toute lutte anti-dopage efficiente.

IL faut prendre conscience de ce que les dirigeants de ces sports ont compris depuis longtemps: le public veut du spectacle et des records et ce peu importe le prix à payer, donc toutes ces organisations ou fédération gérent elles-mêmes (ou le facilite) l'approvisionnement en produits dopants des équipes (d'où tu l'imagines bien une absence complète de lutte contre le dopage, comme c'est si flagrant dans le foot).

C'est notamment le cas en NBA et MLB, dans ces sports un contrôle positif (chose rarissime) n'est rien d'autre qu'une sanction politique (et non sportive) vis à vis d'un joueur qui ne respecte pas le monopôle de l'instance dirigeante quant à la fourniture de produits dopants en allant démarcher lui même des labos ou des médecins (affaire Barry Bonds ou Maradona par exemple).

Donc pour résumé, le vélo, qui est aujourd'hui un des sports les plus propres de la planète, est devenu le bouc-émissaire de certains plumitifs vaguement journalistes, prêt à le sacrifier sur l'autel de la lutte anti-dopage, pourvu que pendant ce temps on ne regarde pas trop vers des sports plus "friqués".

Je rajouterai juste que tu parles de l'Italie en matière de dopage dans le foot et tu as tout à fait raison, mais je me souviens d'un match OL-Milan il y a 2 ans, où on avait vu en 2ème mi-temps les Italiens s'effrondaient physiquement face à l'OL, dont les joueurs couraient aussi vite et aussi longtemps qu'en début de match. Ce jour-là j'ai compris qu' en France on avait rien à envier aux Italiens en matière de dopage, d'ailleurs le préparateur physique de l'OL fut choisi pour préparer les bleus avant la coupe du monde 2006.... où là aussi bizarrement après une 1ère mi-temps dominée par les Italiens ceux-ci se sont (logiquement) effondrés physiquement par la suite, nos Papys Français quant à eux ont joué tout le match au même rythme...
Parlez en aux journalistes étrangers (en France c'est l'omerta) de cette renaissance de gars qui 1 mois auparavant ne pouvaient même plus courir 25 minutes d'affilé et vous verrez vite un petit sourire sur leurs lèvres...

2007-07-26 21:39:11 · answer #1 · answered by Vlad 2 · 5 0

Tu imagines la presse aller dévoiler que Zidane se dopait lorqu'il était encore joueur ? Bien sur que non, il est intouchable.
On tape sur le cyclisme alors que le dopage est omniprésent dans TOUS les sports de haut niveau.
On est en train de mettre le tour de France plus bas que terre (voir la presse, et en particulier la presse étrangère) alors que c'est un sport infiniment plus propre que le foot, dont on glorifie toutes ces stars à 2 balles (sans jeu de mots). Ca me dégoute.
Je n'ajouterais rien vu que ob1knob et Vlad ont déja tout dit et parfaitement répondu.

2007-07-26 22:31:17 · answer #2 · answered by elo o 3 · 4 0

les joueurs de foot sont protégés par de puissants interrêts financiers et politiques : un club finance la campagne de l'élu local, une équipe nationale représente la nation.
Imagine tu des contrôles des bleus dans une coupe du monde organisée en France ? impossible : raison d'état. Tant pis si 4 ans après les champions du monde se font éliminer par le Sénegal. De toute façon la FIFA a fini par interdire les contrôles au cours de la dernière coupe pour ne pas salir l'image de ce sport.
Quel journaliste quel petit gendarme pourrait affronter une telle puissance ? Aucun.
et pendant ce temps les joueurs continuent de mourir subitement sur un stade, ou grabataires à 40-50 ans comme les anciens de la Juventus.
Quelques contrôles sauveraient des vies.

Le cycliste, lui, ne représente que lui-même et éventuellement son patron : un opérateur télécoms, une banque, une assurance ou une marque de saucisson... qui s'empressera de le virer au moindre soupçon. Il est vulnérable, une cible facile pour le journaliste en mal d'inspiration.
N'oublions pas aussi une guerre souterraine entre l'UCI et ASO sur l'organistion du Tour.

Un espoir quand même pour le rugby : des tests d'urine seront effectués pendant la prochaine coupe.
On en est pas encore aux prises de sang à domicile 6 mois avant la compète, mais c'est un début.
Avec ça, on a peut être une chance trouver des joueurs positifs au cassoulet !

A moins que le Tour n'écoule ses surplus à l'étape de Marcoussis...
.

2007-07-26 21:12:22 · answer #3 · answered by ob1knob 7 · 4 0

parce que c'est un pléonasme que de dire qu'il y a du dopage dans le sport professionnel !!!

ils veulent preserver leurs finances !!!
tout le monde sait que Zidane se dopait à la juive (Italie) mais l'affaire a été vite éttouffé .... on ne touche pas à une soi-disante icone !!
Donc de temps en temps, ils nous donnent des os à ronger sinon faut pas rever sport pro rime avec dopage organisé !!!
meme en F1, Hamilton se prend 50G dans la gueule à plus de 200 km/h et tout va bien meme pas mal !!!
la bonne blague !!!

2007-07-26 20:49:17 · answer #4 · answered by Archi2mayotte 2 · 4 1

Je ne crois pas que le dopage des boulistes soit vraiment matière à scandale, c'est pour cela que personne n'en parle.

2007-07-26 20:43:09 · answer #5 · answered by Anonymous · 3 0

Parce que les journaleux sont des hyènes, et qu'ils attendent patiemment "l'évènement" sportif qui leur permettra la mise à mort à grands coups de scandales !
C'est un beau spectacle qu'ils nous offrent, ils se battent, se bousculent, se frittent afin d'obtenir le petit commentaire ou la photo qui tue !

2007-07-26 20:43:32 · answer #6 · answered by Gribouille 7 · 1 0

Le sport ne serait plus lucratif....

2007-07-26 20:38:26 · answer #7 · answered by Penny Lane 2 · 0 0

La réponse, me semble-t-il, est simple...
Le cyclisme c'est le sport où les protagonistes se défoncent le plus cyniquement.... Ça tout le monde le sait. Pourquoi? Parce que pour courir pendant des kilomètres comme ils le font il faut être hyper boosté. C'est le seul sport qui nécessite autant d'endurance physique, aussi bien que les épreuves de résistance en athlétisme. Il ne faut pas être naïfs voyons, les cyclistes sont des toxicomanes irrécupérables. Pas tous mais presque... Sinon demandez à Pantani (RIP)

2007-07-26 20:53:19 · answer #8 · answered by Aristoto 2 · 0 3

Proportionnellement parlant je ne pense pas qu'on en parle plus dans le cyclisme qu'ailleurs.
Simplement, aux vues des efforts demandés pour le Tour de France, il est certain que tous les participants sont plus ou moins dopés.
Par ailleurs, je pense qu'on trouve essentiellement le gros dopage dans les sports peu techniques, ou l'effort prime. N'importe quel chimpanzé peut courrir ou faire du vélo, alors que du golf ou du tennis, c'est plus compliqué, même dopé.

2007-07-26 21:21:22 · answer #9 · answered by crapozor 2 · 0 5

Parce que dans le vélo, sans dopage, il faut qu'ils partent à Noël pour finir le Tour de France ! (Coluche).
Dans les autres sports, même sans dopage, il serait réalisable que les sportifs y arrivent !

2007-07-26 20:39:14 · answer #10 · answered by Calypso 5 · 0 5

fedest.com, questions and answers