English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

est-elle une mer et pas un lac?

question subsidiaire:
qu'est-ce que ça changerait si c'était un lac?

2007-07-26 12:41:20 · 6 réponses · demandé par jam63112 6 dans Sciences et mathématiques Géographie

à la marie
merci pour le lien, j'ai appris plein de trucs
au départ je croyais que c'était une mer et que donc il y avait des eaux internationnales
alors qu'un lac se partage jusqu'au centre
c'est cette idée d'eaux internationnales qui me posait question puisqu'il n'y a pas de communication avec l'extérieur

2007-07-27 07:45:29 · update #1

6 réponses

La Mer Caspienne est la plus grande étendue d'eau fermée du monde. Elle occupe une dépression de 1000 km de long dans laquelle se déversent des grands fleuves comme la Volga et l'Oural, couvrant une surface de drainage presque 7 fois plus grande que la France. De faible profondeur au Nord, elle est composée dans sa partie centrale et méridionale par deux bassins plus profonds séparés par le seuil tectonique de la région de Bakou.

Coupée de la Méditerranée et de la Mer Noire depuis le Pliocène, ce grand "lac" a enregistré depuis cette époque les variations climatiques qui ont affecté l'Europe du Nord et l'Asie centrale. Le niveau marin, dont les fluctuations sont contrôlées à la fois par les apports fluviaux et l'évaporation, varie à l'inverse de celui de l'Océan mondial: il s'élève pendant les périodes glaciaires et baisse pendant les périodes plus chaudes. A cette "périodicité" climatique se superpose une "apériodicité" inexpliquée présentant des variations fréquentes et d'amplitude variée. Ainsi depuis 1977, le niveau de la mer, situé à -29 m au dessous de celui de l'Océan mondial est monté pour atteindre aujourd'hui la cote de - 27 m.

Les sédiments accumulés depuis 130 000 ans dans les bassins de cette mer fermée sont de véritables archives de l'histoire climatique de la région. Le CNRS, dans le cadre de projets européens, a financé en 1994 une campagne de carottage franco-russe à bord d'un navire militaire de la flotte russe. Les séries sédimentaires, qui présentent un fort taux d'accumulation, ont montré très nettement le début de la dernière déglaciation il y a environ 12 000 ans. Une sédimentation homogène et carbonatée succède à des dépôts "varvés" (d'échelle millimétrique) caractérisant la dernière période glaciaire. Les travaux en cours aujourd'hui au sein de plusieurs laboratoires tentent de déterminer l'origine de cette sédimentation rythmique, la première hypothèse envisagée, non confirmée encore, étant celle de rythmes saisonniers.

2007-07-28 06:19:29 · answer #1 · answered by chaxay 7 · 0 0

Bonsoir jam,
Voici un extrait du:
"statut juridique de la Mer Caspienne : mer ou lac ? La pratique des Etats vue à travers les documents publiés par les Nations Unies". - Actualité et Droit International, octobre 1999
... La Mer Caspienne est, sur le plan juridique, un lac et non pas une mer. La cause nous paraît entendue depuis longtemps bien que la doctrine n’ait pas été toujours très ferme sur ce point, ce qui permet aux Etats riverains de prendre des positions diverses, en fonction de leurs intérêts et des problèmes posés...
Pour la question subsidiaire (trop complexe, pour être résumée en quelques lignes)... il vaut mieux lire, tout l'article, sur le site suivant:
http://www.ridi.org/adi/199910a1.htm
Bonne nuit jam,

Ps. De rien, grâce à toi, moi aussi j'ai appris quelque chose ;-)
Je te souhaite une (autre) bonne nuit
La Marie

2007-07-26 19:49:53 · answer #2 · answered by La Marie 5 · 2 0

il y a un lapsus sur son appellation entre la russie et certains états alliés à elle et entre l'iran et certains pays alliés à elle tout ça pour des considération géopolitiques,économique,diplomatique... etc etc etc.
le lac contiens mois de courant et des poissons d'eau douce et la mer elle contient des courants et des poissons ,des coraux,des fruits de mer,des animaux marin comme l'éponge & le corail.

2007-07-27 14:27:16 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

La mer Caspienne est l'une des plus petites mers du monde ; en fait, suivant les scientifiques elle a des caractéristiques à la fois de mer et de lac. C'est néanmoins, avec une superficie de 371 000 km², la plus grande des masses d'eau enclavée du monde. Elle n'a cependant pas le statut juridique des mers.

La mer Caspienne ayant longtemps été partagée uniquement entre l'Iran et la Russie (puis l'Union soviétique), l'établissement des frontières maritimes entre les cinq États riverains d'aujourd'hui est une question ardue. Les États riverains n'arrivent pas à décider s'il s'agit d'une mer ou d'un lac, l'exploitation des ressources d'une mer et d'un lac n'étant pas régies par les mêmes règles en droit international

2007-07-27 04:00:54 · answer #4 · answered by ACANTHASTER 7 · 0 0

Parce qu'elle est salée.

2007-07-28 14:25:32 · answer #5 · answered by frenchbaldman 7 · 0 1

pourquoi la mer caspienne?
et bien parce que la mere casse pieds etait déjà pris
bon ok désolé je m'en vais

2007-07-26 23:56:46 · answer #6 · answered by harowhead 3 · 1 3

fedest.com, questions and answers