Sous prétexte de "complot contre l'état",Hitler y a fait liquider tout l'état-major de la SA, suspect de visées socialisantes. La SA était dirigée par Rohm, l'officier qui a "découvert" Hitler comme orateur,en 1919,et fut son bras droit "militaire".
Avoir décapité la SA lui a permis de reprendre en main le million de membres,et d'en faire de parfaits petits robots.
Hitler a profité de l'occasion pour liquider des opposants d'horizons divers (Gregor Strasser,Von Schleicher,Von Kahr,Klausener...): bref, d'une pierre plusieurs coups,avec le cynisme qui était celui du nazisme...
2007-07-26 08:17:50
·
answer #1
·
answered by Chris D 6
·
3⤊
0⤋
NSDAP et d'Adolf Hitler sur l'Allemagne après sa nomination le 30 janvier 1933 au poste de chancelier, le pays souffrait toujours d'une mauvaise situation économique et le désenchantement de la population grandissait devant l'installation de la dictature, et elle était fatiguée des exactions brutales des chemises brunes.
De son côté, Ernst Röhm, qui dirigeait la SA depuis 1930, avait fait de celle-ci le bras armé de l'aile socialisante du NSDAP et souhaitait pousser encore plus loin l'élan révolutionnaire en absorbant l'armée allemande, la Reichswehr. Dès 1932, il s'était opposé à Hitler lorsque celui-ci avait initié son rapprochement avec les milieux d'affaires et les forces conservatrices pour parvenir à la chancellerie.
à partir de l'été 1933, l'opposition entre Hitler et Röhm avait éclaté au grand jour. Début 1934, forcé de choisir entre la Reichswehr, les forces légitimistes de droite et le président Hindenburg d'un côté et la Sturmabteilung de l'autre, Hitler décida, non sans hésitation, de sacrifier cette dernière et de la liquider, afin d'unifier politiquement le parti.
Le déroulement [modifier]
Dans la nuit du 29 au 30 juin 1934, affolé par de fausses rumeurs de tentative de coup d'état fomenté par Ernst Röhm, le chef des SA (Sturmabteilungen litt. sections d'assaut), Hitler lança les SS de Heinrich Himmler, avec le soutien bienveillant de l'armée, dans une opération d'envergure contre ceux qui formaient un obstacle — alliés ou opposants — à son pouvoir. De Berlin à Munich, plusieurs centaines de SA et d'opposants sont arrêtés ou assassinés; parmi les victimes, Ernst Röhm. Arrêté par Hitler lui même au petit matin du 30, dans une auberge de Bad Wiessee où avait lieu une réunion de SA et accusé de haute trahison au profit de la France.
Edmund Heines, nouveau chef des SA de Breslau sera surpris au lit avec son jeune amant. La propagande nazie utilisera l'homosexualité des chefs SA (dont celle notoire d'Ernst Röhm) pour dénigrer le mouvement. Selon plusieurs témoins, Hitler souhaitait d'abord épargner Röhm, mais pressé par son entourage, il finira par le condamner. Enfermé dans une prison de Munich, il se verra proposé de se suicider : on lui laissera une arme à feu (et la dernière édition du Völkischer Beobachter). Mais tardant à le faire car ne comprenant pas ce qui lui arrivait, il croira jusqu'au bout à une erreur et sera finalement exécuté au matin du 1er juillet dans sa cellule. L'opération de purge se prolongera jusqu'au 2 juillet.
On estime à environ 200 personnes le nombre de tués lors de l'opération. Une cinquantaine de SA (seulement) et des personnalités diverses, dont de vieux adversaires de Hitler et quelques leaders conservateurs notamment des proches de Franz von Papen; mais aussi quelques victimes malchanceuses, car en de nombreux endroits, les liquidations furent chaotiques.
Bilan politique [modifier]
La nuit des longs couteaux va sceller pour quelques années l'alliance de Hitler et des milieux conservateurs. Ces derniers avaient alors commencé à se cabrer. En effet, bien qu'ils aient favorisé l'avènement des nazis au pouvoir, l'instauration de la dictature ne les avait pas épargnés.
L'initiative brutale de Hitler rassura les conservateurs pour les raisons suivantes:
* l'élimination des nazis révolutionnaires (c'est-à -dire de la tendance populiste du parti national-socialiste) soulagea la droite sur les intentions du nouveau régime ;
* d'autre part, l'assassinat de quelques personnalités conservatrices fit monter la peur de représailles du régime dans ces milieux et les fédéra au régime nazi.
La nuit des longs couteaux eut un effet analogue pour la société allemande dans son ensemble. Elle confirma de manière retentissante la nature ultra-répressive du nouveau régime. Aucune opposition ne serait tolérée de la part des nazis, qui affirmaient détenir le droit absolu d'utiliser à leur gré, de manière arbitraire, la violence la plus extrême, y compris vis-à -vis de leurs propres alliés.
* De nombreux généraux de la Reichswehr, institution très proche des milieux conservateurs, furent activement complices de cette opération parce qu'ils craignaient d'êtres intégrés à la SA ou remplacés par elle. Ils seront dès lors liés avec Hitler par une sorte de « pacte du sang ». Mais ceci ne permit pas à l'armée allemande de préserver son indépendance. La nature du régime nazi étant de superposer ses propres institutions à celles de la société, la Waffen-SS s'affirma ensuite comme le nouveau concurrent de l'armée et fit pratiquement jeu égal avec elle à la fin de la deuxième guerre mondiale.
Les SA continueront d'exister jusqu'à la fin du régime nazi, mais auront désormais un rôle mineur dans la structure du parti, Hitler et ses collaborateurs ayant alors tout pouvoir sur le parti et les SS pour encadrer une population allemande à la fois fanatisée et terrorisée. Viktor Lutze, nouveau chef des SA entreprendra une sévère épuration : en un an, le mouvement perdra 40% de ses membres.
On notera que cette purge témoigne de la manière fondamentalement chaotique et imprévisible avec laquelle Hitler gouvernait. En dépit de la toute-puissance qu'il affichait en public, il était l'otage de ses propres alliés et prisonnier de contradictions politiques insurmontables. En 1934, pris entre les aspirations inconciliables des nazis gauchistes et des nazis droitiers, et des lobbys qui les appuyaient, il dut éliminer l'une de ces factions pour conserver l'autre. Cette gestion aveugle du pouvoir, à court terme et dans la plus grande violence possible, eut pour conséquences militaires et civiles la Blitzkrieg et la Shoah. Elle contribua largement à conduire le Troisième Reich à sa perte.
Par ailleurs, en affirmant la nature ultra-répressive de son régime et en arbitrant entre diverses factions par la terreur, Hitler adopta de fait une politique comparable à celle de Staline à la même époque, bien qu'il se prétende l'ennemi juré du communisme. Ce terrorisme institutionalisé permit aux nazis de souder la population allemande autour d'eux jusqu'à l'effondrement final de 1945, tout comme il permit à Staline de rester le maître incontesté de l'URSS jusqu'à sa mort en 1953.
Principales personnes tuées [modifier]
* Parmi les nazis :
o Ernst Röhm : Chef de la SA
o Gregor Strasser : leader du NSDAP Ã Berlin et de l'aile gauche du parti
* Parmi les personnalités conservatrices :
o Kurt von Schleicher et son épouse : ancien chancelier et général
o Le général Bredow : un proche de Schleicher
o Gustav von Kahr : leader de droite mais antinazi, responsable de l'échec du putsch de la brasserie en 1923,
o Bernhard Stempfle : ecclésiastique catholique, proche d'Adolf Hitler.
o Erich Klausener : chef de l'Action catholique
o Herbert von Bose : secrétaire de Franz von Papen, homme politique conservateur.
o Edward Jung : journaliste, écrivant les discours de von Papen.
* Autres victimes :
o Wilhelm Schmid : critique musical, tué par erreur - confondu avec Ludwig Schmitt, un sympathisant de Strasser.
2007-07-26 15:12:05
·
answer #2
·
answered by Sade Masochté V pour Elezia ! 7
·
4⤊
2⤋
la nuit des longs couteaux, est l évènement ou furent exécuter les sections SA par les sections SS du parti Nazi car juge trop faible par Hitler et ses conseillers, mais aussi car trop indépendants ainsi que ses opposants politiques dont Ernst Rohm, fondateur des SA, et farouche adversaire d Hitler car politiquement juge trop dangereux, d ou l' emploi des SS de Himmler
2007-07-28 14:02:56
·
answer #3
·
answered by nourredine m 2
·
1⤊
0⤋
Les premiers mois de 1934, en Allemagne, sont marqués par de nouvelles difficultés économiques (recul des exportations, effritement des réserves de la Reichsbank) et sociales (baisse des salaires, persistance du chomage) qui mécontentent salariés et milieux d'affaires et nourrissenr de nouvelles oppositions. Celle de la bourgeoisie d'abord qu'inquiètent les violences des SA et les excès de la répression.
Le 17 juin, à Marburg, Von Papen prononce devant les étudiants un discours retentissant dans lequel il critique l'évolution du régime et dénonce la menace d'une "Seconde Révolution". celle de l'aile gauche du pati nazi qui, rassemblée autour de Gregor Strasser, entre en contact avec Von Schleicher. Celle surtout des SA, dont le chef, Ernst Rohm, proclame la nécessité de pousser le plus loin possible la "révolution nationale-socialiste". Fréquemmemnt issus des classes populaires, les SA jugent la Reichswehr trop conservatrice et voudraient l'absorber dans une grande armée dominée par les "combattants en chemise brune" et convertie aux principes de l'Ordre nouveau.
Pris entre l'aile gauchisante de son parti etles forces conservatrivces, soutenues par les généraux et par Hindenburg, Hitler a tot fait de choisir. Dans la nuit du 29 au 30 juin1934, il se rend à Munich et lance les SS de Himmler contre l'état-major des SA, réunis à Wiesse. Ceux qui ne sont pas massacrés sur ^place, sont arretés et emprisonnés. A Berln, Goering et Himmler dirigent la répression, laquelle frappe également les organisateurs du "complot de gauche" (Strasser et Schleicher), des représentants de l'opposition conservatrice et de vieux adversaires d'Hitler. Au total, plusieurs centaines d'opposants sont liquidés au cours de cette "nuit des longs couteuax", qui soulève l'Europe d'horreur mais, dans laquelle les milieux conservateurs veulent surtout voir le coup d'arret par Hitler aux partisans de la révolution brune.
2007-07-26 15:29:42
·
answer #4
·
answered by Teddy Ministre des Friandises 5
·
1⤊
0⤋
Hitler a supprimé les principaux dirigeant des SA, suite à une divergence pour imposer les SS à la place
2007-07-26 15:10:12
·
answer #5
·
answered by LADY O. 7
·
1⤊
0⤋
Ça s'est passé en Allemagne, quand le parti nazi de Hitler a éliminé ses adversaires politiques? Je cherche des détails et je reviens à toi!
Voici un lien qui téclairera, je l'espère:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_des_Longs_Couteaux_%28Allemagne%29
et un autre: (bonne lecture)
http://www.etab.ac-caen.fr/cdgaulle/vielycee/siecle/an34.htm
2007-07-26 15:09:20
·
answer #6
·
answered by annie 7
·
2⤊
1⤋
l'important est déjà au dessus; mais il y a aussi autre chose, assez tabou.
les SA étaient assez largement homos et l'homosexualité était assez répandue et tolérée de facto chez les nazis. Rhoem était homosexuel et connaissait très bien cet aspect du parti nazi. l'élimination de Rhoem était aussi pour Hitler de faire table rase d'un aspect qui pouvait être très génant pour un leader de l'époque, d'ailleurs on connait le discours officiel très homophobe des nazis.....d'aucuns avancent d'ailleurs que Hitler était homosexuel lui-même.
cela mérite d'être signalé car l"accusation a été portée à l'époque contre les SA, pourtant ce n'était pas une révélation pour Hitler ..........
2007-07-30 14:40:53
·
answer #7
·
answered by Ploum 7
·
0⤊
0⤋
Filliot sors la tête de ton sac et rends toi compte qu'il y a une vie en dehors de la politique.
2007-07-26 15:24:36
·
answer #8
·
answered by Jeff de Bruges 4
·
1⤊
3⤋
Pas cool de poser une question réthorique, en attaquant indirectement la droite
@Eugene krampon: Tu es qui pour te permettre de me parler comme ceci? Soyons réaliste, une simple recherche sur wikipédia et il aurait eu la réponse...
2007-07-26 15:16:30
·
answer #9
·
answered by filliot2002 3
·
0⤊
3⤋