Il s'agit ici d'une approche plus "philosophique" sur les questions posées par l'antimatière, ou sur ses applications humaines. Pour une approche plus technique sur la nature de l'antimatière et de ses fonctionnements "intimes", consulter la fiche "antiparticule"
Selon la théorie du Big bang, lors de la formation de l'univers, l'antimatière est apparue en même temps que la matière. L'énergie, initialement présente sous la forme de photons (de lumière), s'est "divisée" en particules et antiparticules, donnant naissance à la matière et à l'antimatière.
Cette dénomination "anti" de l'antimatière provient du fait que si l'on met en présence de la matière et de l'antimatière, les deux s'annihilent totalement en une gerbe de photons, libérant l'énergie originelle qui avait été nécessaire pour leur création.
Dans l'état actuel des modèles scientifiques, la désintégration matière/antimatière est la réaction physique la plus énergétique qui soit vis-à-vis des masses engagées. Les quantités d'énergies libérées sont colossales, plus importantes encore que celles libérées lors de fusion nucléaire. Ainsi, si l'on parvenait à mieux la maîtriser, l'antimatière permettrait de stocker énormément d'énergie.
Sur Terre et dans l'univers que nous connaissons, l'antimatière ne peut pas exister naturellement, car elle entrerait en contact avec de la matière et serait instantanément annihilée. C'est sa création artificielle, dans des accélérateurs de particules, qui a permis de vérifier l'existence de l'antimatière.
Toutefois, comme les lois de la physique ne diffèrent pas considérablement de la matière à l'antimatière, il est tout à fait possible qu'il existe, quelque part dans l'univers, des planètes, des étoiles ou des galaxies, voire des êtres vivants, constitués d'antimatière. Pour ces anti-extra-terrestres, l'antimatière serait notre matière à nous.
Longtemps, les scientifiques ont d'ailleurs considéré qu'il devait logiquement exister autant d'antimatière dans l'univers que de matière, puisque chaque particule de matière était créée en même temps qu'une antiparticule correspondante. Ce qui posait un problème, c'était que bien qu'on les cherchait activement, on ne trouvait aucune trace d'anti-monde. La grande question est donc : qu'est devenue toute cette antimatière ? De nombreuses hypothèses ont vu le jour pour tenter d'expliquer cette absence de l'antimatière. Dans tous les cas, l'explication de cette disparition permettra de mieux comprendre la nature de l'univers, de l'espace et du temps.
2007-07-26 05:49:26
·
answer #1
·
answered by Alceste 3
·
0⤊
0⤋
excellent site,bien plus complet que je ne peut l'etre.
http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/doc/t/physique/d/antimatiere-vous-avez-dit-antimatiere_501/c3/221/p2/
2007-07-26 17:20:38
·
answer #2
·
answered by lololefou2002 2
·
0⤊
0⤋
Si tu te dépêches tu pourras encore acheter le Science & Vie Juillet 2007, il y ont consacré un dossier.
Sinon, ce site du CERN l'explique à des gosses ... pas mal.
http://livefromcern.web.cern.ch/livefromcern/antimatter/FRENCH/Kids/F-kids00.html
2007-07-26 15:37:59
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
je crois que cette définition est de raymond devos (à confirmer)
"l'anti matière... c'est comme un trou... mais avec rien autour"
2007-07-26 14:22:03
·
answer #4
·
answered by jam63112 6
·
0⤊
0⤋
Pour le moment rien ne vaut le sacro/saint principe de la conservation de la matière et de l'énergie énoncé pour la première fois par Lavoisier :" Rien ne se crée et rien ne se perd ". Auquel il faut ajouter le principe de l'action et de la réaction. C'est pour le moins une réalité palpable. L'existence de l'antimatière n'est encore qu'une supposition non prouvée.
2007-07-26 13:42:59
·
answer #5
·
answered by smailhouri47 3
·
0⤊
1⤋