Couple Terre-Lune :
Le couple Terre - Lune est anormal la Lune est beaucoup trop grosse par rapport à la Terre. La nature très aléatoire d'un impact explique pourquoi la Terre est la seule planète des 4 planètes telluriques interne du système solaire à posséder un satellite de si grande taille.
Sans la Lune, la Terre se serait transformée en une toupie folle et la vie n'aurait jamais quitté le stade embryonnaire. D'autre part, c'est grâce aux marées, donc à la Lune, que la vie a pu sortir des océans.
La Lune joue un rôle stabilisateur de nos conditions climatiques en maintenant la Terre sur son axe (23,5°). Si elle n'était pas là, l'axe serait incliné de 0° à 90°. En effet sa force gravitationnelle provoque un mouvement de précession de l'axe de la Terre si rapide que toute variation erratique d'inclinaison devient impossible. Si la rotation de cet axe, qui se manifeste par la précession des équinoxes, se fait au rythme de 26 000 ans, elle est suffisamment rapide pour empêcher la Terre d'entrer en résonance avec d'autres mouvements du Système solaire, et donc de connaître le chaos.
La Lune est actuellement le seul astre extraterrestre exploré par l'Homme, grâce aux missions Apollo entre 1969 et 1972. Son diamètre est égal au quart de celui de notre planète. Son orbite est légèrement elliptique et elle s'éloigne de la Terre de quelques centimètres par an. Sa surface est assez diversifiée (plaines, chaînes montagneuses atteignant 8 000 m d'altitude), creusée de très nombreux cratères, de diamètres allant jusqu'à 300 km. La Lune nous présente toujours la même face (d'où l'existence d'une face cachée) et est visible depuis la Terre sous les différentes phases qui forment le cycle lunaire.
En espérant avoir répondu à ta question…
Amicalement…
2007-07-29 00:40:59
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
7⤊
0⤋
La Lune influe sur la Terre en de nombreux points. Parmi ceux-ci :
La marée, le mouvement de révolution de la Lune autour de la Terre induit un effet gravitationnel différentiel (par rapport à l'effet gravitationnel Lune-Terre, vu du centre de la Terre) sur les eaux qui constituent les océans et les mers, provoquant une hausse locale du niveau d'eau à la surface de la Terre, approximativement dans la direction Terre-Lune, et dans la direction opposée. Cet effet différentiel est supérieur à celui dû au Soleil, même si sur Terre le champ de gravitation du Soleil est supérieur à celui de la Lune. L'onde de marée est en retard par rapport au mouvement de la Lune du fait de son frottement sur les fonds marins ; il s'ensuit un lent ralentissement du mouvement de rotation de la Terre, et un très lent éloignement de la Lune.
Les vents, l'air étant lui aussi un fluide, il subit lui aussi de grosses influences de la part de cet objet céleste très proche.
L'activité sismique, le magma du manteau, présent sous la croûte terrestre solide, subit lui aussi du fait de son état visqueux des mouvements, correspondant au passage du satellite. Pour certains, la fragmentation de la croûte en plaques serait une conséquence de la présence de la Lune. Il est important de réaliser que ceci n'est plausible que parce que la Lune était beaucoup plus près de la Terre à ses origines.
L'évolution des espèces, le nautile possède une coquille en spirale formée d'anneaux. Chaque jour, il forme un anneau supplémentaire. Au bout d'un mois se forme une nouvelle cloison intérieure. Ce phénomène est lié à l'instinct de frai du nautile, qui le fait remonter près de la surface à chaque pleine lune. Or, la fréquence de ces cloisons intérieures augmente si on observe des coquilles fossiles et augmente proportionnellement à l'ancienneté de ces fossiles. C'est une confirmation indirecte et indépendante de l'allongement du mois dû à l'augmentation progressive de la distance Terre-Lune.
L'obliquité terrestre, l'obliquité de la Terre varie entre 21 et 24° environ par rapport à l'équateur céleste. Celle de Mars qui n'a pas de satellite naturel comparable varie entre 20 et 60°. Les scientifiques pensent donc que la Lune stabilise la Terre dans son mouvement comme si elle était un contrepoids -- simplement parce que le moment d'inertie du système Terre-Lune est bien plus grand que celui de la Terre seule
Sans Lune,la vie ne serait pas possible....
2007-07-27 01:34:19
·
answer #2
·
answered by ACANTHASTER 7
·
6⤊
0⤋
La Lune a eu un rôle primordial, souvent ignoré, sur l'évolution de la vie.
La question est qu'aurait-elle été sans la présence de la Lune? Nul ne peut vraiment le savoir.
Si un dieu la retirait aujourd'hui de notre paysage céleste, celà entraînerait des modifications géophysiques et climatiques.
La vie ne disparaîtrait sûrement pas mais bien des adaptations seraient nécessaires.
2007-07-26 21:33:35
·
answer #3
·
answered by Lupus Mortis 7
·
4⤊
0⤋
Probablement que oui.
La vie sur Terre aurait évolué différemment. Croissance des plantes, évolution des vertébrés... arriver de l'Homme... L'absence de marées ne serait qu'un "détail" parmi le reste.
Toute cette progression aurait été différente et ne serions peut-être pas là sous notre forme actuelle.
Qui sait ?
2007-07-26 09:41:25
·
answer #4
·
answered by Vitus 6
·
4⤊
0⤋
Comme tu le sais l'xe de la terre est légérement incliné ce qui fait qu'au mois de Septembre il fait doux sur les cote française et que le port de New York est gelé cette inclinaison reste en équilibre grace a la lune sans elle l'axe de la terre serait perdendiculaire un pôle serait toujours exposé au soleil et l'autre jamais or un tel déséquilibre ne permetterait pas a une forme de vie de ce dévellopper (après si ta question est pourions nous survive si la lune vien a disparaitre je ne sais pas...)
2007-07-26 07:50:51
·
answer #5
·
answered by Zogdar 4
·
5⤊
2⤋
Si la Lune n’existait pas, notre Terre tournerait beaucoup plus vite sur son axe (c’est la force de gravité de la Lune qui freine la rotation de notre planète) .
donc la vie n'existerait pas sur terre car la terre ne serait pas stable et que sa température serait différentes et il n y aurait pas de marées donc pas d'eau aussi .
2007-07-26 07:15:18
·
answer #6
·
answered by sarah c 1
·
2⤊
1⤋
nous ,non
peut être les micro organique.
peut être sera un lieu intéressant pour les extraterrestre.
qui sait
2007-07-29 09:11:32
·
answer #7
·
answered by savie 1
·
0⤊
0⤋
La vie oui sans probleme... NOtre vie non ..
tout depend si tu generalie ou pas...
notre chimie a besoin d equilibre precis... la lune nous apporte cet equilibre et on en est dependant (elle synchronise les saisons, elimine les anomalies de rotation, etc)
Par contre, une bacterie ou d autres formes de vie a creer peuvent trs bien vivre dans des conditions plus extremes et donc se passer de ce besoin de regularite !
2007-07-27 11:11:40
·
answer #8
·
answered by ricky 3
·
0⤊
0⤋
Selon certains, oui, et selon d'autres, non ! :)
La lune a joué sur la vitesse de rotation de la terre par effet de marée. Sans lune, il est possible que la rotation serait bien plus rapide et gènerait le développement de la vie. Mais comme il existe des vies souterraines ou sous-marines sans lumière, ce n'est pas forcément 100% exact.
En fait, on ne sait pas avec exactitude.
2007-07-26 09:37:50
·
answer #9
·
answered by hargho 7
·
0⤊
0⤋
Je pense que oui, car je vois du mal la necessité de la lune dans la vie sur terre...
2007-07-26 06:10:03
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋