PARIS (Reuters) - La fourniture à la Libye de la technologie nucléaire civile française est irresponsable, dénoncent des organisations de défense de l'environnement et le parti écologiste Les Verts.
La France et la Libye ont signé mercredi, à la faveur d'une visite de Nicolas Sarkozy à Tripoli, un mémorandum d'entente visant à fournir un réacteur nucléaire, destiné selon l'Elysée à alimenter une usine de dessalement d'eau de mer.
"Livrer un réacteur nucléaire à un dictateur est irresponsable", déclare le Réseau Sortir du nucléaire.
Dans un autre communiqué, Sortir du nucléaire évoque la vente à la Chine de deux réacteurs nucléaires par le groupe français Areva, estimant "que c'est dans les dictatures que la France vend des réacteurs nucléaires".
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20070726/tts-france-libye-nucleaire-ecologistes-ca02f96.html
2007-07-26
02:21:04
·
9 réponses
·
demandé par
Sarcoqueluche et François
6
dans
Politique et gouvernement
➔ Gouvernement
Nicolas Sarkozy a assuré mercredi soir à Tripoli qu'il n'y avait "aucun lien" entre l'éventuelle fourniture à la Libye d'un réacteur nucléaire et la libération des infirmières bulgares.
http://fr.news.yahoo.com/afp/20070726/twl-france-libye-ue-bulgarie-4bdc673_1.html
Mercredi, à Sofia, les infirmières bulgares et le médecin d'origine palestinienne ont réaffirmé avoir été torturés durant leur huit années de prison en Libye et envisagent de porter plainte contre leurs geôliers.
2007-07-26
02:22:49 ·
update #1
tien voila une occasion de poster kelke penser qui sont passer inapersu snif car trop bas dans le Q/R ^^
Je viens d'arriver devant mon poste et la oh stupeur !
beaucoup de bêtises en vue ^^
nos chers sympathisants de Nicolas Sarkozy qui s'étonnent voir tombe de leur petit nuages en se demandant pourquoi tout le monde il est si méchant avec ce pauvre Nico qui encore victime de l'incompréhension de ces vilain "Gauchiste" (par la on entend biensur toute personne étant contre la politique du gouvernement).
alors je vois ici où là des commentaire sur l'iran la lybie les terroriste etc...
mettons un peu d'ordres dans tous ça afin de clarifier les choses pour nos pauvres amis qui semble déroutés devant cette vague de protestation.
petit rafraîchissement de mémoire.
La lybie est revenue une presque nation fréquentable pour avoir officiellement abandonner son programme de recherche nucléaire militaire (qui était donc un programme clandestin) jusque la pas de souci vu qu'elle était sortie du TNP (traité de non prolifération) et aussi par un geste de bonne volonté indemniser au passage les familles de l'attentat de Luckerby.
donc nos amis libyen on sûrement u l'occasion de jeter un coup d'oeil au travaux du professeur Khan le papounet de la bombe Pakistanaise.
alors nous pouvons donc imaginer qu'il n'ont certainement pas jeter le bébé avec l'eau du bain ^^.(par la je veux parler des connaissances acquises durant toutes ces années de clandestinités).
parlons de l'iran maintenant.
L'Iran à signé le traité de non prolifération est à tourné officiellement c'est recherche a des fins de production de Nucléaire Civil en contrôlant de bout en bout le cycle nucléaire (extraction d'uranium -> enrichissement-> fission-> retraitement et stockage des déchets (pour ces 2 dernier points l'iran accepte l'idée d'un partenariat international)).
alors où réside la crise ? et bien dans le fait qu'une inspection de l'AIEA (l'organisme charger du nucléaire à l'international) a trouver des traces de substance hautement radioactive sur un ancien site qui démontrai que l'Iran faisait peut être plus que des recherche sur du nucléaire civil (soupesons accrue après la découverte de plans de centrifugeuses provenant du pakistan aillant transité par la Corée du Nord) bref tout n'est pas claire avec l'Iran tout en remarquant quand même qu'elle n'a pas enfreins le TNP et que selon les propre termes de ce dernier rien n'interdit à L'Iran de produire ça propre énergie nucléaire. malgré ce dernier point la communautés international mais surtout les occidentaux refuse à l'Iran d'accéder à ses droit du fait de la suspicions de programme militaire caché (tous le monde suis ?)
bref quel rapports avec notre amis Sarko et Khadafi ?
et bien c'est très simple.
La France fait partit du trio des négociateur avec l'iran pour les empêcher d'atteindre leur but.
quel va être la crédibilité de la France face à l'Iran dans les négociations après avoir fournis la technologie nucléaire à la Lybie qui à fait moins d'efforts afin de ce conformé au normes international ?
de plu notre amis Nico est bien celui qui durant la période électorale à dit qu'il cesserait cette politique de compétences avec les état Africain ( en gros les dictature) pour enfin moraliser nos échanges ?
je l'ai déjà dit dans une autre question je ne pense pas qu'un autre président aurait fait autrement en ce qui concerne faire des affaires avec la Lybie par contre nous avons une magnifique illustration d'un serpent qui se mord la queux.
2007-07-26 02:25:06
·
answer #1
·
answered by toinoux 2
·
2⤊
2⤋
Responsable, non. Cohérent, assez. C'est la politique de notre belle France depuis toujours, commercer avec les dictatures fait certainement partie de notre 5ème ou 6ème place de puissance mondiale. Comme les autres d'ailleurs, faut pas rêver. Je rapelle pour les plus jeunes que nombre de dictateurs africains (pour ne citer que ce continent) ont carrément été mis au pouvoir par la France (indirectement), afin de préserver nos intérêts économique dans leur pays. Manquerait plus qu'une démocratie à la con dans un pays plein de ressources qui décident du jour au lendemain d'arrêter de se faire dépouiller par les pays riches, non mais. (cynisme hein)
2007-07-26 09:28:00
·
answer #2
·
answered by Denis Gérard 4
·
5⤊
0⤋
mais il est fou ce sarko il est fou !!!!!!!!!!! lol
y minerveeeeeeeeeeee hihihhihi
2007-07-26 09:27:16
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
Pour l'instant, on cherche à faire du pognon, et à ramasser les pots-de-vin.
La morale, l'éthique, on verra plus tard.
Bienvenue en Sarkoland.
2007-07-26 09:25:52
·
answer #4
·
answered by petrvss 6
·
4⤊
2⤋
Avez-vous remarqué cette étrange coïncidence :
-Chirac à fait parlé du nucléaire dès sa première élection... Il s'en est mordu les doigts, souvenez-vous !
- Sarko fait parler du nucléaire dès son élection... Hum... !
Ce doit être une sorte de... réaction en chaîne.
Il va bientôt dissoudre l'assemblée... Vous verrez...
Ou si ce n'est pas l'assemblée, ce sera autre chose, le nucléaire à la fâcheuse manie de provoquer des réactions difficiles à contrôler... et ça fini souvent par fissurer les bases.
2007-07-26 09:49:11
·
answer #5
·
answered by TOTO 7
·
1⤊
0⤋
il faut quand meme faire attention. le nucleaire civil, je crois que tout le monde, droite et gauche hormis Royal est pour. et ce pour tous les pays, Iran inclus! rappellon nous ce fameux débat sur le sujet. le probleme est qu effectivement c est lié. on ne me fera jamais croire que c est un hasard. (liberation et signature d un accord). je crois meme que c est fort habile a Sarkozy d avoir fait cela, et je ne l a pprecie pas outre mesure. mais par contre, il faut s assurer que ce pays (dont j orthographie si mal le nom hein madame de Stael...), suivent les regles de AIEA. et cela ne sera pas une mnce affaire..regardez l iran...
2007-07-26 09:28:10
·
answer #6
·
answered by Eric VII (1) 6
·
1⤊
0⤋
C'est au moins aussi responsable que l'a été de soutenir les talibans pour contrer les Russes.
2007-07-26 09:30:54
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
le 31 décembre 2012, c'est booum !
2007-07-26 09:31:37
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋
il n a rien signé , il a simplement dit qu il allait étudier la possibilité , ( c est donc pas encore pour demain!) De toutes facons qui critique? green peace? alors la c est tout sauf un argument !!! Et de toutes facons avant que les libyens parviennent a acquerir la technologie pour passer du nucléaire civil au nucléaire militaire , Kadhafi mangera les racines du palmier par la racine depuis pas mal de decennies !
2007-07-26 09:27:02
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
7⤋