English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

21 réponses

avant tout expliquer pourquoi ca existe...quand j'etais au collèg et au lycée je ne comprenais pas l'utilité de certaines mathematiques dans la vie pratique...en seconde, j'ai un jour demandé a mon prof a quoi cela pouvait il bien servir: il m'a répondu que c'était une ouverture d'esprit et nous a fait plusieurs cours la dessus...et ca a arrangé bien des choses pour moi comme pour d'autre de ma classe, même si j'ai fait L mdr...je pense qu'il faut peut etre se prendre le temps d'expliquer pourquoi cela existe
en esperant avoir repondu a ta question

2007-07-26 00:02:18 · answer #1 · answered by Régina Phalange 7 · 4 0

Essayer d'adopter des techniques d'apprentissage différentes. J'avais une prof, elle faisait aimer les maths à tout le monde au collège. Quand il y avait des problèmes, elle les matérialisait pour ceux qui avaient du mal et tout de suite ils comprenaient bien et essayaient de s'y intéresser.


Voilà
@+

2007-07-26 07:03:26 · answer #2 · answered by Binouf 3 · 4 0

Il faut a mon sens rendre les cours plus attractifs.... certains profs sont géniaux, d'autres sont si blazés que l'élève déprime en le voyant le matin. pourquoi les élèves adorent la SVT ou la physique plus que les maths?? parceque les maths ne sont pas appliquées directement et ne sont pas visualisables, ce qui rend leur utilité au premier abord peut être plus difficile a apréhender que le reste des matières.


@dadodudou2 : je suis entièrement d'accord avec vous. Toute les personnes que je connais qui ont fait S me l'ont dit : en première le programme est tellement lourd que le prof, s'il n'a pas une écoute totale et une passion de la part des élèves, ne peut pas le termier en temps et en heure. C'est un problème assez récurent que les réformes négligent.

2007-07-26 07:07:18 · answer #3 · answered by Lord_Kaal 3 · 3 0

Je suis d'accord avec la plupart des choses dites plus haut, MAIS il faut bien se rendre compte que tout cela n'est possible qu'à une condition :

Adapter les horaires aux programmes.
(C'est-à-dire, grosso modo, ajouter une heure par semaine à chaque niveau, histoire d'avoir le temps de bien faire les choses.)

Parce qu'actuellement, les profs sont obligés de faire la course toute l'année, alors forcément ils n'ont pas le temps (ou si peu) de présenter les math sous un aspect plus attrayant... Du coup, cette discipline se réduit de fait à une matière de sélection récompensant les plus rapides...

(Je pense par exemple au programme de 1ère S et au nombre d'heures correspondant, c'est de la FOLIE, il faudrait au moins une heure et demie de plus par semaine pour espérer le boucler dans des conditions raisonnables...)

2007-07-26 11:09:19 · answer #4 · answered by dadodudou2 5 · 2 0

Ancrer les maths dans le réel. Et sortir aussi des maths originales

Le gros soucis, c'est que pour que les maths deviennent réellement attrayantes et originales, il faut déjà avoir de bonnes bases et donc avoir usé ses fonds de culottes.
Une idée qui pourrait plaire, c'est de démontrer un même résultat sous des angles différents ou avec des outils différents ; souvent en math, un outil plus complexe simplifie grandement les démonstrations et les généralise. Mais il faut comprendre comment fonctionne cet outil.

Ceci dit, il y a toujours moyen d'ancrer les maths dans le réel :
- la chainette,
- les coniques et la projection d'un faisseau laser oscillant,
- les proba et le jeu (ex. le loto et la meilleur manière de gagner : ne pas jouer ou le ruby's cube),
- la triangulation pour faire travailler la trigo et comprendre son utilité,
- pourquoi les satellites décrivent toujours une sinusoide sur une carte de la Terre ; ils iraient plus vite tout droit,
- la topologie (mon dieu que c'est prise de tête mais que c'est fabuleux !!!),
- les domaines où les maths sont utilisées quotidiennement : économie, statistiques, prévisions (météo, traffic routier, sondage, etc.)

Des maths originales
- géométrie courbe vs Euclide (triangle tri-rectangle, monangle)
- surfaces non orientées (Mœbius, remplir une bouteille de Klein)
- topologie élémentaire : sphère et cube, même combat (un ballon de baudruche prend la forme de son contenant).
- topologie et noeud

On peut appréhender ces notions sans faire de calculs ou juste en appliquant certaines formules sans chercher à les démontrer.


Comme cela ne peut évidemment pas être constant tout au long de l'année, il faudrait aussi peut-être proposer des travaux pratiques ou des exposés où les élèves rechercheraient des infos sur des domaines abordés. Seuls les résultats seraient intéressants ici afin qu'ils voient comment les maths peuvent être utiles.

Ajout : J'oubliais deux points hyper importants:
- la majorité des élèves a joué à un jeux vidéo ; on peut prendre la question de comment construire une image comme fil conducteur : transformations géométriques, vecteurs, projections, et éventuellement les effets de couleur
- montrer les maths qui sont sous-jacentes à leurs loisirs : média (codage vidéo et musique, etc.), sport (brossé/lifté, forces en escalade (encrages, etc.), trajectoires optimales en ski ou auto/moto, etc.). Pour le sport, ça tient plus de la physique, qui a aussi des difficultés à être appréciée.
Encore d'autres exemple : pourquoi le format A4 ou la forme trapue des boites de conserve ?

2007-07-26 10:20:17 · answer #5 · answered by Le ver est dans le fruit 7 · 2 0

A mon avis, il n'y pas là de solution miracle. Mais il y a plein de petites choses, d'astuces, de bricolages pédagogiques qui, tous seuls peuvent paraître insignifiants. Il y a surtout un long et difficile chemin à faire, avec des victoires et des déceptions. Voici quelques idées que j'ai retenues de ma propre expérience:

1. Il y a un paradoxe difficile à digérer pour les élèves: au début on leur explique que les mathématiques c'est pour apprendre à calculer, que c'est très utile dans la vie de tous les jours. Seulement quand on en arrive aux fonctions, aux intégrales, aux nombres complexe, ils ont un de mal à voir en quoi tout ça est utile pour acheter les tomates au marché. Cela peut aider certains si on leur explique un peu mieux la place des mathématiques dans l'état actuel des connaissances en général, leur rapport avec d'autres sciences. Insister un peu plus sur le rôle de modélisation et du raisonnement, que sur le calcul.

2. Les mathématiques sont souvent présentées comme telles, comme si les formules ont toujours existé, dans leur absolue abstraction et froideur. Si on en raconte l'histoire, on les rend plus proches de nous tous. Car les mathématiques ont une histoire, passionnante, pleine d'aventures, et surtout de vraies vies! Il y a eu tant d'hommes et de femmes qui ont luttés, cherché, sacrifié, menti, rusé pour les maths. Si, derrière une formule longue de 3 mètres on voit une aventure humaine, on en a un moins peur.

3. Parfois un dessin vaut mieux qu'une démonstration en bonne et due forme pour comprendre. dans de nombreux cas on peut faire un gribouillage, un schémà, un graphique pour visualiser ce dont on parle. C'est particulièrement vrai pour l'étude de fonctions. En plus de maîtrise des outils de calcul formel cela permet de passer le sens des choses, donner l'impression de toucher l'objet et donc le rendre un plus réel.

4. Faire rire. Une anecdote au sujet d'un mathématicien, une formule, une perle de profs aide à détendre l'atmosphère en classe de maths et donc inverser petit à petit l'idée générale qu'on se fait avant d'aller au cours de maths.

5. Ne pas hésiter à montrer sa passion pour ce qu'on enseigne. Il me semble que beaucoup d'élèves apprécient de savoir que leur prof est passioné par ce qu'il leur enseigne. Le prof a alors un peu le rôle de celui qui leur fait découvrir ce que lui même a aimé.

Voilà, je m'arrête là. Et bon courage

2007-07-26 08:41:18 · answer #6 · answered by Anya 2 · 2 0

changer les profs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et rendre moins scolaire (plus attrayante) les formules en expliquant a quoi elles servent concraitement dans la vie de tout les jours (parce que pour quelqu'un qui n'aime pas les maths une formule qui fait 3m de long avec plein de chiffre et tt et tt ça fiche les jetons quand meme !) !!!

2007-07-26 07:04:10 · answer #7 · answered by Titelot 5 · 2 0

Je pense qu'il existe un reel probleme au niveau de l'enseignement des maths :
1 : On ne presente que trop rarement les applications des mathematiques. Ils existent pleins d'eleves motives, mais qui se demande a quoi peut bien servir une double integrale, une somme de Rieman, ou juste une derivee ou un nombre complexe. J'ai eu la chance d'avoir un excellent prof de math en terminal, qui, voyant que je detestais l'abstraction, au debut de chaque chapitre nous disait les applications principales.

2 : Je trouve qu'on s'attache parfois trop a la theorie pure et dure au lycee. On presente aussi les mathematiques de manieres trop brutes. En physique, en chimie, ou meme en SVT, on nous racontre, parfois brievement comment est nee telle theorie ou telle theorie... pour les maths, on devrait faire pareil. En prepa, ma prof de sup nous expliquait au debut de chaque chapitre l'interet dans l'ingienerie, dans diverses branches de la physique.

3 : et avoir un professeur passionne, ca aide enormement. Mon professeur de terminal, ma prof de sup, mon prof de spe etait passionne par les maths ET l'enseignement.

A la base je destais les maths... je suis aller en prepa par la suite.

2007-07-26 22:21:17 · answer #8 · answered by Blue Lagoon/ Black Lagoon 2 · 1 0

je ne sais pas.... mettre des unités dans les calculs, par exemple ?

"sachant que Manu a vendu à Rachid 12 barrette de techi à 15€ pièce, mais que Ben s'est servi au passage à hauteur de 7,5% pour acheter 4 bouteilles de Rhum sous le manteau, quelle plus-value Rachid peut-il espérer ? au bout de combien de barrettes pourra-t-il changer sa série 3 cab, sachant que son taux d'amortissement est de 8% / an ? doit-il envisager de couper le techi avec du cirage pour s'offrir une double sortie d'échappement ? si oui, dans quelles proportions doitil réaliser le mélange ?"

2007-07-26 07:22:11 · answer #9 · answered by Led_Sep 5 · 1 0

il faudrais, selon moi, que les exercice soit au maximum des resolution numerique de probleme physiques, de probleme de denombrement, de probabilité.

ou est l'interé de travailler sur les nombre complexe ou les equations lineaires lorsque que l'on envisage meme pas que ca puisse servire a quelque chose? les mathématiques n'ont pas la vocation de servir d'autres sciences, mais en pratique, elle ne servent a rien en elles meme.

2007-07-26 07:08:17 · answer #10 · answered by melanphos 6 · 1 0

fedest.com, questions and answers