English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-07-25 23:26:04 · 23 réponses · demandé par ? 5 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Je me fous du wikipédia, c'est l'avis des gens que je veux.

2007-07-25 23:33:55 · update #1

@Carlita San

2le soufisme est une approche remplie de sagesse, de respect et de bienveillance du culte musulman."
Si on veut, en fait ce n'est pas une approche, c'est le coeur de l'Islam. Mais ce n'est pas propre au maroc !!!

2007-07-25 23:38:34 · update #2

lokinazg

"Déjà, décrire le soufisme est une forme d'erreur, le soufisme se vit et ne se définit pas."
Y a du vrai mais on en parle quand même, donc il faut renseigner les gens.

2007-07-25 23:40:34 · update #3

Ha Ca: L'explication du terme par sophia est une hypothèse parmi d'autre.

2007-07-25 23:44:04 · update #4

´Désolé. mais si je demande l'avis de quelqu'un et qu'il me récite un article de dictionnaire, il y a un souci !!!

2007-07-25 23:45:36 · update #5

"une secte musulmane influencée par des courants hindouistes ou même bouddhistes ( je ne sais plus très bien)... "
Non et non, ce n'est pas une secte et il n'est pas inspiré du bouddhisme ou de l'hindouisme même si on peut noter certaines ressemblances car la métaphysique est universelle.
Ces origines sont à la Mecque et à Médine.

2007-07-25 23:49:00 · update #6

Il n'y a pas de gourou soufi, il y a des maitres spirituels.

2007-07-25 23:49:59 · update #7

Extra T, tu te trompes.

2007-07-26 23:22:06 · update #8

23 réponses

Malheureusement, les réponses sont désespérantes
d'ignorance. Pour ma part j'étudie le soufisme entre autres choses car j'étudie la philosophie islamique.
La définition qui me semble la plus correcte et la moins fanasmée est la suivante: le soufisme est non un courant, non une secte ou une branche de l'Islam, mais sa source, son noyau profond. Le soufisme est la tentative d'avoir une compréhension intérieure de l'Islam, mais aussi de soi-même puisque les maîtres soufis aiment à répéter que "celui qui connaît son âme connaît son Seigneur", ce qui n'est pas sans rappeler un certain Socrate.
Après au sein du soufisme, il y a une grande variété de doctrines, d'écoles ou de pratiques. Si bien qu'il y a un soufisme plus philosophique, un autre plus mystique (Rûmî ou al-Hallâj), un autre plus visionnaire et métaphysique (Ibn 'Arabî), un autre plus rituel (le dhikr, chant énumérant les Noms divins).
C'est sûr qu'en posant cette question sur ce forum, il fallait s'attendre à un flot d'âneries incontrolable, puisqu'ici l'ignorance est maîtresse. L'une des règles principales est de parler de ce que l'on ne connaît pas, et moins on le connaît plus on a de choses à en dire.

Bon courage!

@m&m: il ya longttemps que j'attendais l'occasion de faire cette mise au point
1. Certes le soufisme n'existait pas au temps du Prophète, pour la simple et bonne raison que son héritage et son message étaient encore sufisamment vivaces pour n'avoir pas besoin d'une réactualistion. L'idée du soufisme c'est que Dieu continue à parler aux hommes, même après le scellement de la prophétie.
2. Si les turuq soufis dont tu parles se rejettent ffectivement les uns les autres, c'est que ce sont des soufis décadents. Aucun intérêt à en parler.
3. Oui les soufis prennent pour intercesseurs des grands maîtres ou le prophète. Le culte des saints n'est pas un shirk, c'est une pratique légitime. Nul ne peut prétendre atteindre Dieu lui-même par ses propres moyens. Il doit nécessairement passer par les "Livres": le Livre du monde, les Livres humains vivants, et le Coran bien sûr. Iblis fut damné parce qu'il prétendait adorer Dieu seul. Mais on ne peut adorer Dieu sans adorer Sa Création. Ce ne sont pas deux choses distinctes.
4. "Les soufis croient qu'Allah conféré certains pouvoirs à des «Substituts» (Abdales), à des magnats ou à des walis pour expédier les affaires". Les soufis croient à des abdâl qui sont non pas des substituts mais des piliers du monde. Leur rôle n'est pas social, il est métaphysique. Certains disent même que sans leur présence le monde s'écroulerait sur lui-même. Dieu place Ses Elus pour maintenir Sa Création.
5. "Les soufis croient à l'unité de «l'existence», en d'autres termes, ils ne considèrent pas que dans cet univers il y a un créateur et des créatures, tout être est créature et tout créateur est Dieu." Oui, l'unité de l'existence est un contrepoids au shirk. Car si l'on divise entre Créateur et créature, on sous-entend qu'il existe un autre que Dieu, on associe à Dieu une chose qui existe par soi. En vérité, seul Dieu existe, et toutes choses sont par Sa Lumière, si bien qu'un homme qui a compris qu'il n'était rien d'autre qu'une théophanie peut s'écrier comme al-Hallâj (comme le Christ) : "Ana al-Haqq" (Je suis la Vérité). Il ne veut pas dire qu'il est lui-même Dieu, mais que son existence en réalité n'est autre, et ne peut être autre que celle de Dieu, car rien n'a d'existence positive si ce n'est Dieu.
6. Le soufisme néglige le Jihad: c'est faux. Je pense que c'est plutôt toi qui le néglige. Le vrai Jihad ce n'est pas le combat physique, c'est le combat contre soi-même en vue de Dieu.
7. La figure du maître chez le soufi: même réponse que pour les saints. La maître est un intermédiaire. Il est un flambeau portant la lumière divine. Il nous éclaire par sa seule présence car sa vie est en et selon Dieu.
8. Oui les soufis rejettent la théologie du Paradis et de l'Enfer et ils ne sont pas les seuls. Le raisonnement est que l'on ne doit pas adorer Dieu par crainte du châtiment ou par désir des délices paradisiaques, mais par amour pur. La formule "Le Paradis n'est encore qu'une prison" signifie que la recherche du Paradis implique que l'on est toujours prisonniers de ses actions, bonnes ou mauvaises, et de son individualité. Les soufis rejettent leur individualité terrestre, car leur identité véritable n'est autre que celle de Dieu. Au Paradis, nous sommes encore autre chose que Dieu.
9. L'Islam n'a pas qu'un seul chemin. Même chez les sunnites il y a quatre écoles juriiques. Le mythe de l'Islam un et unique est une anerie. Précisément, la beauté de l'Islam tient dans sa diversité. S'il était monolithique, je me serai converti à l'Hindouisme.
10. Les soufis ne prétendent pas connaître l'inconnaissable, mais seulement avoir accès à des mondes intermédiaires entre Dieu et le monde sensible. Dieu, le Mystère des mystères, est insondable.
11. Inutile de chercher à t'expliquer pourquoi les soufis parlent de Nûr muhammadî (Lumière muhammadienne), tu n'as pas l'esprit assez fin.
12. Les points 11 et 12 sont tout simplement faux. L'idée que l'on puisse voir Dieu en ce monde est totalement contraire à l'esprit de l'Islam. Seuls les Chrétiens sont incarnationnistes (ce n'est pas une critique).
13. Oui on peut toujours voir l'Envoyé d'Allah... dans son coeur. Mais comme ton coeur est voilé et obscurci tu demeures aveugle à sa lumière.
14. Le point 14 est intéressant. Les soufis (du moins Ibn Arabi) distinguent entre Allah et le Seigneur (rabb). Allah est le Dieu suprême avec lequel aucun contact n'est possible. Allah est le Créateur. Le Seigneur est "le Dieu créé dans les croyances". C'est lui que nous prions et invoquons. Le Seigneur est Dieu en tant que nous lui adressons notre foi, non pas Dieu en tant qu'il nous a créé. Cela ne signifie qu'il y a plusieurs Dieux, mais que Dieu a plusieurs aspects, ce que tu ne pourras pas nier (cf. al-asmâ' al-husna).
Ibn Arabi: "S'il nous a donné la vie et l'existence par son être, je lui donne aussi la vie, moi, en le connaissant dans mon coeur".
15. Les points 15 et 17 témoignent de la liberté des soufis. L'Islam n'est pas sensé être une religion dogmatique. Au nom de quoi ces pratiques seraient-elles contraires à l'Islam? Tu te prends pour un théologien?

Cette longue réponse n'est pas tant destinée à m&m lui-même, qui, je pense, a l'esprit trop étroit pour comprendre tout cela, mais aux autres Q/Ristes qui seraient tentés de prendre pour argent comptant cette monnaie de singe.

A bon entendeur....

2007-07-26 00:50:36 · answer #1 · answered by Sohrawardî 3 · 5 0

le soufisme est une facon de pratiquer l'islam en recherchant l'élévation spirituelle de l'ame par différents exercices et pratiques...
il fait partie intégrante de l'islam et se base sur ses principes et ses textes mais est parfois est rejetté par certains savants...
on trouve des soufistes (et des écoles de soufisme) dans tous le monde musulman et cela depuis le début de la revélation...

2007-07-26 07:59:45 · answer #2 · answered by Tom 2 · 6 0

C'est le seul courant de l'islam qui soit spirituel.

2007-07-26 06:32:54 · answer #3 · answered by 🐏 🐑 🇮🇩🎗 Phil 7 · 6 0

Si,
et le Roi du Maroc le soutien contre les attaques des intégristes !

http://www.map.ma/fr/sections/activites_roi/sm_le_roi__le_maroc/view

2007-07-26 06:35:37 · answer #4 · answered by Domy 3 · 5 0

Je sais d'où ça vient (du grec : sophia, la sagesse, la philosophie). Au départ, les soufis étaient des musulmans qui ne s'interdisaient pas de penser et de réfléchir ...

Mais concrètement, ce que ça donne aujourd'hui, je l'ignore.

2007-07-26 06:31:10 · answer #5 · answered by Anonymous · 5 0

J'ai toujours trouvé bizarre (pour ne pas dire suce pets) de poser des questions dont on détient manifestement la réponse.

2007-07-26 06:37:00 · answer #6 · answered by Fernand Naudin 3 · 4 0

Je crois que c'est une secte musulmane influencée par des courants hindouistes ou même bouddhistes ( je ne sais plus très bien)... C'est une religion très tolérante où on accorde beaucoup d'importance à la méditation...
Je crois me souvenir que ses origines sont en Iran où on peut trouver des villages de soufistes comme en Turquie d'ailleurs.

2007-07-26 06:31:34 · answer #7 · answered by Fleur de lys 4 · 4 1

Déjà, décrire le soufisme est une forme d'erreur, le soufisme se vit et ne se définit pas.

L'Islam, dans sa forme soufie, a la capacité de rivaliser voire de battre n'importe quelle autre culture ou raisonnement car ne contenant pas véritablement de limites. A noter cependant que certains gourous soufis ont pu péter les plombs ou faire des choses qui semblèrent obscures aux autres croyants, ces quelques exemples servent au sein de l'Islam pour généralement persécuter les soufis.

Ils prendront le Quran dans son essence et non dans sa forme humaine et ainsi reprendre une forme divine dans la foi au lieu de se contenter du niveau humain.

Sinon, y'a wikipedia ...

2007-07-26 06:30:37 · answer #8 · answered by lokinazg 6 · 4 1

le soufisme c'est la connaissance de dieu

en général les soufies suivent leur maître (ou cheik) qui suivant leur capacité leurs donne une méthode a appliquer a fin de mieux connaître Dieu
il ignore tout ce qui est monde matériel qui est un obstacle vers la connaissance de dieu
leurs approche est basé sur l'amour de dieu ensuite du prophète en suite des compagnons........jusqu'au non
musulman puisque d'après eux c'est dieu qui les a créé et pour honoré Dieu il faut aimer toutes ces créatures

personnellement j'aime bien cette approche de l'islam .mais c'est une approche qui est un peu égoïste puisqu'il n'essaie pas de faire profiter tout le monde du bien fait de l'islam et il reste entre eux pour se préserver et préserver la religion



@m&m je ne suis pas soufie mais je voie ce qui se passe dans le monde
je connais plein de soufie et ils n'associent personne a dieu
ce que tu dis c'est de la propagande anti musulman dirigé par les savants WAHABITE et qui prétendent suivre les compagnons
autre chose les soufies sont divisé dans les détails mais ne sont pas divisé dans les fondamentaux et aucune partie n'a jamais critiqué l'autre puisque dans la philosophie soufie : "ne regarde pas les défauts des autres"

2007-07-26 09:28:58 · answer #9 · answered by Anonymous · 3 1

tout simplement le soufisme se démarque de l'Islam orthodoxe dans son rapport avec les autres religions. Pour le soufi, les religions du monde sont issues d'une même unité divine, tous les êtres sont des frères, car ils sont essence de Dieu alors, le soufisme c'est une réforme de soi même un élan vers la spiritualité.
Normalement le soufisme etait fondu sur l'Idee de retourner les gens sur le chemin d'Allah et ce que son Prophete nous a apporte. malheureusement, avec le temps, les gens qui viennent sont moins pratiquant que ceux avant. et font parfois meme l'oposee de ce que Allah a dit.

voila en peux de mots.

2007-07-26 06:48:42 · answer #10 · answered by Je t`aime 4 · 2 0

fedest.com, questions and answers