English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Moi ce qui m'impressionne dans la peinture ou la sculpture, c'est que je suis incapable de le faire. J'aime bien aussi l'abstrait car on fait appel à son imagination, on voit ce qu'on a envie de voir.

Mais quand je vois des tableaux tout bleus, voire tout blancs, ou une pile de boites de conserve je me dis que l'"artiste" doit bien se marrer à trouver autant de gens prêts à payer des sommes dingues pour ça !

M'enfin zut, je suis allée au centre Pompidou il y a quelques années, une des "oeuvres" était un drap rose accroché au mur ! c'est quoi ça ?!! Pourquoi je peux pas vendre ma brosse à dents 1 million moi ?

Je comprends pas pourquoi les gens s'emballent -et paient-devant ce qu'ils pourraient faire en 20 mn dans leur cuisine.

Qu'en pensez-vous ? Pour ceux qui aiment, pourquoi un tableau tout bleu vous trouvez ça formidable ?

2007-07-25 09:06:57 · 15 réponses · demandé par poulpiquet 4 dans Societé et culture Savoir vivre

15 réponses

Bon, voilà une question fort complexe et je dois dire que je partage ton opinion (dans ses grandes lignes). Je suis historienne de l'art et je ne parviens jamais à me détacher de mon scepticisme devant certaines choses comme le drap rose dont tu parles (« c'est quoi ça » est aussi une question que je me pose souvent devant ce genre de conneries). Le plus insultant pour moi se produit lorsque l'on tente de m'expliquer que ces oeuvres sont des critiques de la société de consommation, ou du massacre de kangourous... Dans ces moments, mon scepticisme se transforme immanquablement en colère ! Je crois qu'une immense majorité des êtres humains sont capables d'une grande ouverture d'esprit face à l'art, mais je ne peux que constater que non seulement les artistes nous prennent pour des crétins, mais qu'il le font avec la bénédiction des conservateurs de musées qui sont, de très loin, les personnes les plus crédules dans le monde de l'art.

Si tu veux tenter de mieux comprendre le phénomène, je te conseillerais de lire quelques bouquins sur le marché de l'art depuis le XIXe siècle. Ça ouvre de nombreuses perspectives sur la surenchère d'imbécilités qui caractérise une partie du monde actuel de l'art. Personnellement, je m'intéresse aux XIXe et début du XXe siècles. Un tableau tout bleu me fait autant d'effet qu'une enseigne de Monoprix. Et qu'on ne vienne pas me parler d'expérience esthétique, l'art est aujourd'hui une expérience précisément financière, dans un cadre concurrentiel de galeries et musées.

2007-07-25 09:24:08 · answer #1 · answered by Smixade 3 · 6 0

Quelqu'un a essaye de m'expliquer un jour que tout était une question de "concept", pas de talent... Je n'ai toujours pas compris!

Je pense vraiment que réussir dans ce domaine particulier est une pure histoire de snobisme et de chance. Ça a déjà du être fait, mais tu peux essayer de vendre des toiles ou tu auras fait couler des aliments, pourquoi pas coller des poissons rouges etc...

Voir l'âne de Dorgeles:

"Dorgelès accrocha un pinceau à la queue d'un âne, en sorte qu'il barbouille de diverses couleurs une toile qui fut intitulée Coucher de soleil sur l'Adriatique et signée Boronali qui n'est que l'anagramme d'Aliboron... Le tableau obtint un prix au Salon des indépendants de 1910 !"

L'art reste toujours subjectif, certes, mais combien d'"artistes" se moquent-ils de leurs admirateurs derrière leur dos.. ou ont tout simplement la grosse tête.

Tant que ça reste dans le prive encore... Ça m'exaspère vraiment quand ces "oeuvres" sont financée par l'argent public! Alors que tant d'oeuvres et monuments historiques en France tombent en ruine....

2007-07-25 22:54:51 · answer #2 · answered by poopydoo 3 · 4 0

Tu sais, je suis historien de l'art et souvent (quand je vois certaines oeuvres du type de celle que tu décris et que tu décries), je me dis que l'art c'est vraiment con, et que j'aurais du choisir un autre métier. Mais l'art, ça n'existe pas vraiment. Il n'y a que des oeuvres, des artistes, des gens pour accepter que tel machin est une oeuvre et que tel crétin est un artiste. La raison est simple: l'art est nécessairement le fruit d'un consensus social et, conséquemment, il est politique, quoiqu'on en dise. Il faut donc tenter de dépasser l'oeuvre et l'artiste, et les situer dans la société. À telle société, tel art. Quand on analyse la société contemporaine, comment s'étonner que certaines oeuvres d'art soient si insignifiantes? Finalement, c'est ça qui me permet d'apprécier mon métier, ainsi que les oeuvres d'art (mêmes celles que je déteste...).

2007-07-25 09:20:29 · answer #3 · answered by Anonymous · 4 1

tu parles plutôt d'art contemporain...
aprés, en effet, qu'est ce qui est de l'art ou non.... comme on dit, tout est relatif!
moi non plus, ça me touche pas.

2007-07-25 09:12:29 · answer #4 · answered by blackannys 4 · 3 0

bah j'essaie parfois..... je me dis n'ayons pas trop l'esprit critique laissons leur une chance mais franchement parfois je me dis que ma nièce de 5 ans ferait la même chose donc voila.

2007-07-25 12:15:12 · answer #5 · answered by Maaatyyy! 3 · 2 0

Tiens Poulpiquet, une étoile pour ta question… Et pour vos réponses les autres, là-au-dessus … merci ! On se sent toujours un peu bête devant un tableau tout bleu, tout blanc, tout… rien !

C'est réconfortant de savoir que les autres sont aussi désarmés que nous, y compris les QRistes historiens de l'art qui ne nous ont pas méprisés du haut de leur science !

Oserais-je dire que dans les innombrables musées italiens où se montre le Quattrocento, ou chez les Flamands de Delft, on trouve de quoi se rassasier les yeux sans se sentir imbécile. L'art, c'est ce qui rend la vie plus belle que l'art, pas ce qui nous fait nous sentir un gogo…

Je mesure ce que ces propos ont de rustique mais je ne saurais pour l'instant rien dire d'autre ! Il faudrait que ceux qui aiment le tableau tout bleu nous expliquent, mais … gentiment !

@ Merci Malka, tu ouvres une petite fenêtre et c'est vrai qu'un enfant ne ferait pas ces tableaux-là. Mais l'explication ne fait pas forcément aimer ce qu'on explique. N'y a-t-il pas un amoureux fou du "tableau bleu" pour nous faire partager son émotion ?

2007-07-25 11:27:24 · answer #6 · answered by Œil de chouette 6 · 2 0

tout à fait d'accord, pour moi une oeuvre d'art est quelque chose d'unique, qu'il est impossible, ou presque, de reproduire.

J'ai vu un jour un grand carré bleu à côté d'un grand carré jaune, et ben "l'oeuvre" s'appelait "carré bleu à côté d'un carré jaune".Tout simplement stupéfiant !! t'en fait des dizaines moi des comme ça!! et même avec des ronds, des triangles, et même rouge ou vert !!!

2007-07-26 10:00:41 · answer #7 · answered by Spongebob 6 · 1 0

Je ne suis certes pas une fan des tableaux tout bleu ou des draps rose accrochés, et je préfère largement Bonnard, Rembrandt et Matisse.
Mais je voudrais juste dire que l'Art Contemporain ne passe pas nécessairement par une maîtrise "académique" des techniques de la peinture, du dessin, de la sculpture...
Il s'agit d'abord d'une démarche, parfois un peu trop intello, abstraite, sociologique et obscure...c'est vrai.
Mais je ne pense pas qu'il soit juste de dire qu' "un enfant de 4 ans fait aussi bien". Un enfant de 4 ans ne PEUT pas faire autre chose. L'artiste DÉCIDE de faire ça, souvent après des années d'étude de toutes les techniques et de l'histoire de l'Art, des années de recherches pour trouver son style et affiner sa sensibilité artistique.
C'est volontairement qu'il décide de rompre avec l'Art figuratif, il cherche...et des fois il se trompe...et cherche encore et encore.
Un collectionneur à qui j'avais dit à peu près ce que tu dis, m'avait fait regarder de près un tableau tout blanc accroché dans son salon, oeuvre d'un peintre connu et hors de prix, et c'est vrai qu'il y avait un vrai travail sur la texture de ce tableau, sur des nuances infimes de différents blancs.
Alors ça ne m'émeut pas, ça ne provoque aucune image et je n'en voudrais pas chez moi, mais je comprends que des gens aiment ça.

2007-07-25 11:43:05 · answer #8 · answered by Malka 7 · 1 0

Je suis a 100 % avec toi :p)

Je ne suis pas d'accord avec Jugurtha... Ca voudrait dire que tous ceux qui n'apprecient pas l'Art contemporain n'ont pas l'esprit ouvert...

L'oeuvre, a mon humble avis, est quelque chose qui t'emeut ou non. Il ne devrait pas etre necessaire d'etre initié pour etre touché. Je ne suis pas touché par cette forme d'art, et je n'ai pas l'impression d'etre nul pour autant.... :p)

2007-07-25 09:21:23 · answer #9 · answered by leFou 4 · 1 0

Je fais bon accueil au bac de teinture de Muagbe que beaucoup peuvent nous se renseigner sur une partie de moi de belles créatures de Lankan, dans le grand amour d'Allens toi et singe d'I récemment souvent dans l'Internet comme outil

2007-07-25 22:19:40 · answer #10 · answered by jake l 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers