English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

au vu de cette citation sur ce lien que nous construisons avec autrui?

Les seules nécessités de la vie lui rendent le commerce des autres nécessaire,et dans quelque état où il puisse se trouver, ses besoins et le bien-être l'engagent à vivre en société

2007-07-25 02:52:13 · 13 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

13 réponses

C'est un peu comme le mariage, le commerce des autres, c'est avoir plein d'emmerdements et de contrariétés qu'on aurait jamais eu tout seul.

Seulement, tout seul, on finit quand même par s'emmerder sec.
L'homme est un animal social qu'il le veuille ou non. Il n'y a qu'une portion infime de l'humanité qui sache vivre dans l'isolement le plus total.

2007-07-25 02:58:22 · answer #1 · answered by lokinazg 6 · 3 1

J'emprunte ma réponse au misanthrope:
"Et parfois il me prend des mouvements soudains
De fuir dans le désert l'approche des humains"

2007-07-26 03:30:17 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

L.F. Céline que certains ont dit "raciste" est plutot le type meme du mysanthrope... Intelligence aigue, très observateur, esprit critique exacerbé mais conclusions faussées par de l'amertume et l'orgueil de l'ego en quete de reconnaissance, assez paradoxalement... Il est dommage que des esprits aussi brillants s'égarent dans le rejet de leurs semblables qu'ils ne voient justement pas comme tels... On peut se rendre compte ici que la compassion est l'"outil" indispensable pour y voir clair...

2007-07-26 12:13:19 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Le misanthrope n'est qu'un grand philanthrope déçu et blessé qui sauve sa peau en fuyant le monde imbécile et cruel!

2007-07-26 08:57:45 · answer #4 · answered by Eurydice 7 · 1 0

Le misanthrope est un individu terriblement déçu de la société qui se met lui-même en marge du tissu social. Cela dit, le misanthrope ne vit pas toujours seul. La société pour lui, c'est souvent tous ceux qui ne sont pas ses parents. Il refuse tout commerce où il se sentira redevable à des personnes autres que ceux qui lui sont liés par la vie. Il rejette les honneurs et n'en reconnaît pas aux autres. C'est un être difficile pour qui la société est une jungle et lui une proie qui doit absolument se mettre à l'abri des agressions des fauves de cette jungle.
Le misanthrope n'est pas forcément un être méchant, mais c'est un être méfiant, réticent et lointain par rapport à tout ce qui concerne autrui. Il s'est fabriqué une carapace contre la société dans laquelle il se réfugie pour vivre pleinement sa solitude quand ceux sur qui il comptait n'existent plus.

2007-07-26 08:06:22 · answer #5 · answered by Shalom 2 · 1 0

Je pense pas moi.

2007-07-25 13:41:40 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

L'homme a besoin de l'homme bien que l'homme soit un loup pour l'homme.
On aimerait parfois vivre isolé, en misanthrope, car l'horreur dégagée par le monde actuel est parfois telle qu'elle est insupportable, mais quoiqu'on fasse, il se trouvera toujours un moment où on aura besoin des autres. La société actuelle ne permet plus de vivre en ermite, à moins de rejoindre le mont Athos... mais là aussi, il faudra partager avec les autres moines et subir leur présence. Aucune fuite possible, nulle part, aucun repos que dans la mort. Quelle angoisse !

2007-07-25 11:39:54 · answer #7 · answered by Nadine P 7 · 1 0

Il y a tout de même une énorme différence entre celui qui cherche absolument à s'intégrer dans sa ville, son travail, son groupe de sport,...En un mot entre l'être social par définition, et celui qui, par besoin, commerce avec les autres, sans jamais chercher des rapports d'amitié, camaraderie, compétition,...avec les autres et aime la solitude et la reflexion intime!

Il y a toutes sortes d'hommes, des plus ou moins sociables, et, même si celui qui se dit misanthrope ne l'est pas, un autre qui ne le dira pas le sera vraiment.
Chacun a un rapport différent à la société, même si pour un grand nombre, ce rapport est le même (C'est justement ce grand nombre qui prétend que celui qui dit refuser la société ment, car cela est inenvisageable pour eux, qui vivent par et pour la société!)

2007-07-25 11:30:46 · answer #8 · answered by elle 7 · 1 0

Je n'aime abbsolument pas notre organisation social et commercial malgré cela je suis tous a fait intégré dans notre société, car vouloir s'intégré est instinctif, ne pouvant de tts facon changer le monde c 'est soit je me plie a notre société pour vivre décament et mieux la combattre de l'intérieur soit je suis fidél a mon idéologie, et vu notre organisation fini clochard le choix est vite fait^^

2007-07-25 10:10:48 · answer #9 · answered by ccedrix freeright 4 · 1 0

Le mysanthrope n'aime ou ne supporte pas ses semblables. Il est quand même obligé de "faire avec", dans les cas extrèmes, il se retire loin du monde et vit en ermite avec les ressources que lui propose la nature

2007-07-25 13:07:37 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers