Ce que pratiquent beaucoup de questionneurs grincheux sur ce site.
2007-07-24 19:13:14
·
answer #1
·
answered by vistemboire 7
·
1⤊
0⤋
Un obscurantiste est une personne qui prône et défend une attitude de négation du savoir (refuser de reconnaître pour vraies des choses qui devraient l'être), ou de restriction dans la diffusion d'une connaissance (sans nier la véracité d'une chose, considérer qu'elle ne peut être diffusée pour des raisons de toutes sortes : intérêt personnel, craintes sociales, etc.).
Ainsi, un astronome désignera certainement l'astrologie comme de l'obscurantisme, car les dogmes qui en constituent la base sont contraires aux faits scientifiquement reconnus [1]. Pour des raisons identiques, un athée considère les religions comme des croyances obscurantistes.
Si les origines de l'obscurantisme sont indissociables de l'histoire de la pensée, il s'est surtout distingué au Moyen Âge avec l'Inquisition et les autodafés puis à l'époque des Grandes découvertes et des Lumières, qui remettaient en cause les idées politiques et religieuses de l'époque. Plus récemment, l'activité de certaines sectes, la recrudescence[réf. nécessaire] du créationnisme et des pseudo-sciences contribuent à renouveler ce phénomène.
2007-07-25 01:22:56
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
C'est de la néophobie, la peur ou le dénigrement du progrès tant scientifique que technologique. Les Amish et les mormons (dans une moindre mesure) sont, avec d'autres communautés, obscurantistes.
2007-07-25 01:15:38
·
answer #3
·
answered by Maxhir 2
·
2⤊
1⤋
Déjà défini par nos maîtres !!!...mais sachez : Quelqu'un qui sort d'une longue obscurité,si vous le mettez dans un espace eclairé,il se couvre les yeux !il est ébloui,mais momentanement !!
2007-07-25 05:39:38
·
answer #4
·
answered by lams 6
·
0⤊
0⤋
Gouverner le peuple par la superstition, religion ou toute autre peur du "surnaturel" et endormir les esprits pour empêcher tout sursaut de conscience collective. Bannir tous changements afin de conserver le pouvoir.
Cela peut aller des sacrifices humains, à l'interdiction de l'école pour certaines catégories, brûler en place publique ceux qui ne sont pas de l'opinion des puissants en passant par les ordalies et autres inquisitions.
2007-07-25 04:31:57
·
answer #5
·
answered by Drabo 4
·
0⤊
0⤋
Pour bien appuyer son exhortation aux chrétiens de 'ne plus marcher comme marchent aussi les nations', Paul parle tout d'abord de la "stérilité de leur intelligence".
Qu'est-ce que cela signifie?
Selon une Bible commentée (The Anchor Bible), le mot traduit par "stérilité" implique "le vide, la futilité, la vanité, la sottise, l'inutilité et la déception". Ainsi, disait Paul, la gloire des mondes grec et romain semblait peut-être impressionnante, mais il était tout à fait vain et sot de vouloir la rechercher. Ceux dont le coeur s'attachait à la gloire n'obtiendraient en définitive que déception. Il en va pareillement du monde aujourd'hui.
Le monde a ses intellectuels et son élite vers lesquels les gens se tournent pour trouver réponse à des questions profondes portant, par exemple, sur l'origine et le but de la vie, ainsi que sur la destinée de l'humanité. Mais quelle perspicacité, quelle direction, peuvent-ils donner?
L'athéisme, l'agnosticisme, l'évolutionnisme et la foule des autres idées qu'ils proposent, théories complexes et opposées les unes aux autres, n'éclairent pas plus les gens que les rites et les superstitions du passé. Qui plus est, souvent les choses que recherche le monde semblent offrir quelque satisfaction, quelque enrichissement. Les gens parlent de succès dans le domaine de la science, de l'art, de la musique, du sport, de la politique, et ainsi de suite. Ils se délectent de leurs brefs moments de gloire. Néanmoins, les livres d'histoire regorgent de héros oubliés. Tout cela n'est que vide, futilité, vanité, sottise, inutilité et déception.
Reconnaissant la stérilité de ces objectifs, beaucoup de gens se réfugient dans le matérialisme - ils amassent de l'argent, se procurent ce que l'argent peut acheter - et en font le but de leur vie. Ils sont convaincus que l'argent, les biens et la recherche du plaisir font le bonheur. Non seulement ils fixent leur esprit sur ce but, mais encore ils sont prêts à tout lui sacrifier: leur santé, leur famille et même leur conscience. Quel résultat ont-ils obtenu?
Au lieu d'être épanouis, ils "se sont eux-mêmes transpercés partout de beaucoup de douleurs".
Il n'est donc pas étonnant que Paul ait exhorté ses compagnons chrétiens à cesser de marcher comme les nations en raison de la stérilité de leur pensée.
2007-07-25 04:26:20
·
answer #6
·
answered by gen 6
·
0⤊
0⤋
l'obscurantisme est l'absence de visibilité , quand quelqu'un nie sa création par son créateur n'est-ce pas le comble de l'obscurantisme.
2007-07-25 03:30:14
·
answer #7
·
answered by choufou 5
·
0⤊
0⤋
Bonjour,
Attitude d'opposition à l'instruction, à la raison et au progrès.
2007-07-25 01:49:17
·
answer #8
·
answered by Pascaline ! 7
·
0⤊
0⤋
nier l'évidence en se croyant plus malin.
2007-07-25 01:14:53
·
answer #9
·
answered by t_cordonnier 7
·
0⤊
0⤋
obscur non.
2007-07-25 01:13:10
·
answer #10
·
answered by petit robert 7
·
0⤊
0⤋