English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Jacky Cordonnier, spécialisé dans les dérives sectaires, dresse un constat alarmantAutomutilation, profanations, actes de barbarie, suicides d’une rare violence... De plus en plus de jeunes, attirés par le gothisme et la musique black metal, dérivent vers le satanisme et les sectes dangereuses. La tendance n’épargne pas la région toulousaine. Car s’il existe environ quarante sectes lucifériennes et satanistes en France et une dizaine de groupes néonazis, la Haute-Garonne constitue aussi un terrain de développement des sectes.
“En mars, nous avons dénombré trois nouveaux groupes que nous pensons dangereux dans le département, explique Jacky Cordonnier, expert des groupes sataniques et néonazis. La société est en mal de repères. Certains n’hésitent pas à exploiter la souffrance physique et mentale, notamment à des fins financières.” Dans ce contexte, Internet constitue un vecteur important de développement de ces groupes et de recrutement de nouveaux adeptes.

“Il existe de nombreux sites extrêmement violents qui attirent les jeunes. Ceux-ci ont de plus en plus de mal à faire la différence entre le réel et le virtuel”, commente l’expert. Ces conduites déviantes, loin d’être un épiphénomène, inquiètent les pouvoirs publics. Une mission interministérielle de vigilance et de la lutte contre la dérive sectaire a d’ailleurs été créée pour contrer ce phénomène.

2007-07-23 21:15:18 · 19 réponses · demandé par Straker 4 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Extrait de "l'actualité des sectes"

2007-07-23 21:16:33 · update #1

J'avoue que là ou j'habite il n'y a pas de gothiques seulement quelques petites bandes qui en empruntent les accessoires... je ne les connais donc qu'au travers des médias.

Connaissez vous des gothiques ?
Etes vous gothiques ?

2007-07-23 21:25:17 · update #2

@Ch'tit loup merci pour ta réponse.

@Majestic oui tu as raison les gothiques sont plagiés par tellement d'ados qui en utilisent l'image sans comprendre... je ne pense pas qu'ils soient tous véritablement gothiques ..

Mais comme toi je viens de faire une petite recherche sur le net... et j'ai trouvé cet article "Soit l’auto-agressivité est un comportement socialement normatif de la culture Gothique, soit les sujets ayant des tendances à l’auto-agressivité sont plus enclins que les autres à adopter cette sous-culture.
Quoi qu’il en soit, les adolescents Gothiques doivent être considérés comme à haut risque de comportements auto-agressifs et de suicide."

2007-07-23 21:51:37 · update #3

@super louloute doucement c'est juste une question étayée par un article, c'est un débat .... J'ai avoué ne pas les connaitre et ma demande est simplement d'échanger avec vous .... le propre des mouvements c'est justement la mosaiques de comportements et d'idées différentes qu'il peut drainer

2007-07-23 22:01:42 · update #4

19 réponses

ce que tu as dit est vrai !
je suis d'accord ..
mais je relativise :
les sectes et le gothisme n ont rien a voir
en fait ,
si tu veu , un goth , a l a base (j en ai été un, je me mutilai, et pratiquai beaucoup de forme de scarification)
c est I-N-O-F-E-N-S-I-F pour les autres, ca fait pas de mal a une mouche
un goth, c est quelqu un qui s est fait refoulé et qui cherche un group a qui s assimiler,
seul ou avec un bon groupe, un goth est tout ce qui a de mieu, il cherche l esthetisme, meme dans ses derives, et surtout a etre RECONNU par les autres (une scarification N EST FAITE QUE POUR QU ON LUI EN PARLE PAR LA SUITE , 99% des cas c est ca, il faut donc prendre le temps de parler , de s interresser car c est leur but)
en revanche une secte, c est un goth qui a été encore plus refoulé et qui est total perdu.
la secte peut devnir un abus de ce qu il cherche
il cherche l ouverture d espri et des amis, c est ce qu il trouvera , super dit il , mais la manipulation est faite par la suite par la communauté elle meme.
en tant qu ancien goth , je sais vraiment de quoi je parle,
NE MELANGEONS PAS GOTH et SECTE,
l un est inofensif, et l autre a de grosses derives

2007-07-23 21:25:01 · answer #1 · answered by ch'tit loup 4 · 5 1

Ce sont quand meme des minorités. Tu ne peux pas éviter les ados de dériver un temps vers des extrêmes. S'ils sont assez intelligents et forts, ce ne sera qu'une passade. Je prends ça comme de la selection naturelle, s'ils se perdent dans leurs délires tant pis pour eux, ça fera de la place pour d'autres.
Et c'est pas non plus parce qu'un ado est gothique qu'il va forcément être sataniste, piller des tombes et égorger des bébés les nuits de pleine lune.

2007-07-24 04:21:53 · answer #2 · answered by Anonymous · 6 0

attaquez vous au rap plutôt qui fait bien plus de ravages dans le cerveau des jeunes.
je connais beaucoup de gothiques ils sont doux comme des agneaux.

2007-07-24 04:22:53 · answer #3 · answered by Igor 3 · 6 1

non mais il faut pas tout mélanger: les gothiques n'ont rien à voir avec le satanisme, qui n'a rien à voir avec les sectes (le vrai satanisme, pas les petits groupes sectaires de néo-nazillons) et donc qui n'ont rien à voir avec des profonations, ...
le problème, c'est qu'il y a des cons partout et qu'ils se cachent derrière le gothisme et le satanisme pour faire leurs saloperies, et enbobiner certains jeunes.
quand on connait l'histoire du gothique et du satanisme (je me repete, le vrai), on se rend bien compte que leurs philosophies de vie n'ont rien à voir avec la violence, la cruauté...

2007-07-24 04:42:10 · answer #4 · answered by blackannys 4 · 2 0

ben ca me dérange pas plus que les punks que je croisais avant avec des rats sur l'épaule et des musiques à te faire saigner les oreilles
chacun son truc dans la mesure où ils font leur truc entre eux

2007-07-24 04:27:24 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 0

Les jeunes qui vont mal n'ont pas attendu le Gothique pour passer à l'acte. Ils sont en effet attirés par ce qui est violent, le problème est là. Les repères que les jeunes se choisissent sont le reflet du malaise actuel de la société : violente, injuste, privilégiant le profit au détriment de l'humain.

2007-07-24 04:22:59 · answer #6 · answered by kesako 5 · 3 1

j'ai des élèves gothiques, hormis leur coutume vestimentaire et leur idées romantiques au sens stricte du terme, ils sont sympas comme tout

2007-07-24 04:20:50 · answer #7 · answered by nout 7 · 6 4

La majoité des gothiques c'est surtout un style vestimentaire et musicale, des idée romantiques... rien de bien mechant un peu provoc mais ca c'est l'adolescence.

On peux aimer ou ne pas aimer.

Après y'a des sectes qui ont trouvé le filon gothique, mais y'a aussi des sectes qui se serve de la bible, de la formation, de l'ecologie... comme filon par exemple pour recruter. De la a en deduire que tout le mouvement est dangereux...

Faut rester vigilant

2007-07-24 08:48:23 · answer #8 · answered by bidouille 5 · 1 0

Un conseil: vas dans un bar ou une soirée dite "gothique", regardes autour de toi. Tu y verras des gens qui boivent un verre, dansent, se marrent...comme partout? Comme partout.
J'ai fréquenté ce milieu pendant des années, j'y remet encore les pieds parfois, j'ai vu beaucoup de choses, mais jamais de sectes ou de sacrifices à la pleine lune.
J'ai rencontré beaucoup de malades, ils n'étaient pas tous "gothiques", loin de là.
De plus, confondre "gothique" et "satanisme" est une lourde erreur.
Tu le dis, tu en as entendu parler à la télé. Rappelle moi le but de la télé....l'audimat?
Obtient on de l'audimat en montrant des gens qui vont bien, qui vivent une vie saine?
Qu'est ce qui maintient plus une population devant un écran que l'exhibition du bizarre, du malsain, du violent?
Dans le milieu dit "gothique", 90% des personnes sont tout à fait saines d'esprit. Pour te montrer les 10% qui dérapent, fais confiance à la télé.
Devrait on pour autant juger une majorité en se basant sur une minorité? Je ne crois pas....


Le message ambiant, ça devient:
-votre enfant est gothique? Attention, il risque de se suicider ou de vénérer Satan
-votre enfant a des dreadlocks et écoute Bob Marley? Attention, il va devenir accro au canna, et tomber dans l'héroïne.
-vote enfant écoute du rap? Etes vous bien sur qu'il ne va pas faire des tournantes le samedi soir et brûler des voitures?

Sinon, un pédophile a été arrêté, ses voisins disaient qu'il était "tout à fait normal". Îl se pourrait même qu'il écoute Céline Dion.

2007-07-24 06:56:21 · answer #9 · answered by FINISH 3 · 1 0

Je proteste ! Cet article ne fait pas mention de la pire déviance du mouvement gothique : le kikoololigothopoufisme, où une petite goth découvre la couleur rose, le rock "visuel" japonais (dites Vizuhale Kii pour faire clââsse), les manga Yaoi et dans les cas les plus extrêmes écoute Kyo, Evanescence et Tokio Hotel et prétend "ke c tro bi1 ^_^"

A part ça, les goths sont sympas (ils me font bien rigoler quand même mais par politesse, je rigole pas devant eux), et les gotho-satanistes ou gotho-nazis (eux je me marre devant eux par contre, aucun scrupule, de toute façon ils servent qu'à ça) sont avant tous des petits cons qui ont voulu faire comme les goths, mais qui n'ont visiblement rien compris à "l'idéal romantique" (c'est eux qui le disent hein, c'est pas de moi) du mouvement et pensent qu'être gothique c'est vénérer la mort et Satan, un peu comme les pseudo rastas qui fleurissent actuellement qui pensent qu'être rastafari c'est vouloir légaliser le chichon...

On aime ces mouvements ou on ne les aime pas peu importe, mais les réduire à leur frange de fanboyz/girlz les plus atteints et les plus cons, c'est d'une débilité au moins aussi affligeante que celle dont font preuve ces jeunes victimes d'une mode qu'ils trouvent cool mais à laquelle ils n'ont rien compris

2007-07-24 04:36:35 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 0

fedest.com, questions and answers