English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Serait-ce un autre signe de l'état de morbidité dans lequel nous nous trouvons? Le peuple québécois serait-il déjà en phase terminale?

2007-07-23 13:58:27 · 6 réponses · demandé par Одиссей 5 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

En 2007, 40 ans plus tard, où en est le constat suivant de De Gaulle????

« […] avec pour devise « Je me souviens », ils se sont acharnés et ils ont réussi à garder leur langue, leurs traditions, leur religion, leur solidarité, françaises. Mais voici qu’ils ne s’en tiennent plus à cette défensive passive et qu’ils prétendent, comme tout autre peuple, devenir maîtres de leur destin. » -Charles de Gaulle

2007-07-23 14:02:50 · update #1

Alex M. T'es vraiment d'une médiocrité pitoyable! Le fédéraste québécois dans toute sa quintessence!

En outre, ne t'est-il jamais venu à l'esprit de vérifier un tant soit peu le dico et la grammaise avant d'écrire tes âneries???

2007-07-23 16:36:01 · update #2

Écoute L'Ours (El Oso), cette histoire des «grands ensembles» est d'abord et avant tout une stratégie néolibérale pour subordonner davantage les travailleurs, leurs syndicats et les représentants de la société civile.

Personnellement, je crois plutôt que l'avenir appartient à celles et ceux qui savent se tenir debout. Et se tenir debout, c'est d'abord oser prendre les rênes du chariot collectif!!!! Et certainement pas la génuflexion économico-fédéraste...

2007-07-23 16:40:01 · update #3

6 réponses

il reste que le Canada anglais se fout de notre gueule...
il est clair que les manipulations electorales, et financieres ont fait perdre le referendum aux independantiste, plutot que separatistes qui est un terme negatif promu par les ennemis de notre pays. séparation ou pas, reste que Harper a accepté la notion de société distincte. et distincte, elle l est bel et bien.
De Gaule avait compris la révolution tranquille. N oublions pas qu il n y a pas si longtemps, les quebecois francophones ne pouvaient avoir acces a certaines fonctions dans les sociétés. n oublions pas la traitrise de la nuit des longs couteaux envers Rene Leveque. n oublions pas aussi le scandale du rapatriement de la constitution. je suis désolé mais le Quebec est un peuple a part entiere, il l est d eplus en plus. il l sera tout a fait un jour!

2007-07-23 15:46:23 · answer #1 · answered by Eric VII (1) 6 · 1 0

Une des raisons, est que le gouvernement Quebecquois n' a pas voulu faire de tort au president Francais actuel, qui meme les bras leves en " V " comme le faisait si bien le grand Charles, ne lui serait pas arrive a la hauteur de la ceinture.

2007-07-24 00:27:17 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

c'est qui 2gol ?

2007-07-24 01:23:47 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Parce que le Canada est un pays, une confédération de 10 provinces et trois territoires. Beaucoup de français croient que De Gaule est venu foutre encore plus la merde chez nous avec cette déclaration.

Yvon Deschamp le disait, les québécois votent PQ au provincial et Libéral au fédéral.

Si la souverainté du Québec n'a pas été faite avec tous les efforts qui ont été déployés pour, c'est signe qu'elle ne se fera pas. L'heure n'est pas à la sission mais à l'union ; nous sommes maintenant une nation grâce à Steven Harper ; je préfèrais une union avec d'autres pays que la souvenaineté. Je n'y crois pas non plus.

2007-07-23 22:07:38 · answer #4 · answered by Wabana 5 · 0 1

L'avenir appartient aux grands ensembles et encourager la partition du Canada ne serait pas une bonne idée à mon avis. D'ailleurs les canadiens français pratiquent bien l'américano-anglais en général.
Ceci étant posé, De Gaulle avait surtout traduit son ressentiment à l'égard des anglo-saxons qui lui avaient pourri la vie avant la libération. Cela s'était également exprimé lors de déclarations tout aussi provocatrices en Amérique du Sud.
De toute manière, il ne s'agissait que d'un discours et il n'est pas d'usage de commémorer les discours des hommes politiques....Sinon, on serait en vacances 365 jours sur 365....

2007-07-23 21:37:37 · answer #5 · answered by Ours Des Pyrénées 7 · 0 1

Juste une petite note pour te dire que nous ne sommes pas séparatrice...

Si tu proviens de la France tu n'as sûrement aucune idée de ce que pourrait signifié cette phrase et tu ne sais sûrement pas qu'elle impacte elle a eu ses dernières années.

Pour tout te dire le Québec est bien plus qu'une ville, c'est une province, peux-tu t'imaginer si il y avait une séparation ( de mémoire ils en ont parler à chaque référendum et il n'y a jamais eu de séparation et je peux te dire que sa n'arrivera jamais puisque le Québec est en minorité) comment la dette du Québec serait grosse et sa l'engendrerai énormément de déficit et c'est la raison pour la quel il faudrait mieux éviter ce genre de question et voir claire. Comment faire d'une province un pays qui est déjà endetté ?

Il fut un temps ou le partie Québécois fessait le tour des écoles publiques pour essayé de convaincre les jeunes, qui aujourd'hui sont trop instruit pour voté un Québec libre, donc il n'y aura jamais de séparation et c'est mieux comme ça...

2007-07-23 21:17:29 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers