Comment se fait-il que dans le monde des savants musulmans, et dans les universités musulmanes, il n'existe aucun spécialiste des religions juives, chrétiennes, hindoues, bouddhiste, etc... alors que les universités occidentales, y compris celles qui dépendent de l'église catholique, ont très souvent des professeurs spécialistes du judaïsme, de l'islam, du bouddhisme, etc... ?
Des plus grands spécialistes de l'islam reconnus dans le monde, qui publient des livres faisant autorité, pas un seul n'est musulman. Existe-t-il des spécialistes musulmans du christianisme ?
2007-07-23
03:16:54
·
53 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Bien sûr que le titre de la question est pure provocation.
Mais il résume bien la question...
A part des insultes ou des réponses à côté de la plaque, je note que personne ne peut répondre. Il n'existe pas (et il n'a jamais existé) de musulman qui ait pris la peine d'étudier d'autres religions et de réfléchir sur elles. C'est un fait. Alors que le contraire est vrai : depuis des siècles, des non-musulmans se sont intéressés à l'Islam et l'ont étudié en détail, sans pour autant avoir jamais l'idée de s'y convertir...
2007-07-23
03:31:18 ·
update #1
@somebody
Oui, dans les universités des pays arabes LAICS ou multiconfessionnels (à Damas, par exemple, à Beyrouth). Pas dans une université saoudienne... Et les enseignants -chercheurs spécialistes de l'islam ou du judaïsme ne sont JAMAIS des musulmans. Pas un seul...
Amin Maalouf que citait une réponse ici est chrétien, que je sache...
2007-07-23
03:36:30 ·
update #2
@jobs cinergie
j'ai tapé ce que tu as dit dans google, je n'ai rien trouvé de tel. Tu peux me mettre le lien ? ça m'éclairera... Franchement je suis très, mais alors très curieux de voir ça...
2007-07-23
03:40:18 ·
update #3
@somebody, de nouveau
Merci pour m'avoir cité un nom : A Deedat. Je suis allé jeter un coup d'oeil sur internet pour voir ce qu'il avait publié. D'abord il est spécialiste de l'islam, pas du christianisme. ensuite quand il parle du christianisme il se contente de ne parler que du texte de la bible ou des évangiles pour en souligner les contradictions internes. C'est à dire qu'il croit que pour les chrétiens la bible est comme le coran pour les musulmans : un texte qu'ils croient être la parole même de Dieu à la virgule près. N'importe quel chrétien orthodoxe, catholique, et même protestant modéré, te dira que ce n'est pas ça du tout !!! Mr Ahmed Deedat me paraît bien ignorant de ce qu'est le christianisme ! Aucun historien des religions ne l'a jamais cité, et pour cause... Désolé, je parle de vrais savants, pas de prédicateurs !
2007-07-23
03:55:44 ·
update #4
@Mohamonse
J'ai cherché sur "Hassane Didat" (même "Hassan Didat"). Rien trouvé. Tu ne confondrais pas avec celui dont Somebody m'a parlé ? et qui semble ne rien connaître au christianisme ?
Quant aux centaines de prêtres convertis à l'islam
1 : tu pourrais me dire qui ? Non, tu ne peux pas ? Dommage, vraiment...
2 : quel rapport avec la question ?
2007-07-23
04:04:08 ·
update #5
@tous
Merci de vos réponses, mais faut que j'y aille, c'est l'heure de la prière (nan, je rigole).
Je suis bien conscient d'être provocateur, mais j'ai aussi conscience que derrière toute provocation, il y a toujours une vraie question. Ne prenez pas ça pour de l'arrogance, car je ne prétends pas avoir réponse à tout, moi... et je n'ai pas de livre qui me donne LA réponse à TOUT... Bizous à tous.
2007-07-23
04:17:36 ·
update #6
@Somebody (et après je me sauve !!)
Ses débats n'ont pas été avec des "prêtres" chrétiens mais - et ce n'est pas pareil !- avec des pasteurs pentecôtistes, Stanley Sjöberg en Suède et le télévangéliste Jimmy Swaggart aux USA. C'est à dire des chrétiens très spéciaux, pas représentatifs du tout, qui vénèrent la lettre de la Bible, réfutent le darwinisme, et croient que le monde a été créé en 6 jours il y a 6000 ou 9000 ans... On est LOIN de ce que j'appelle la science, la recherche !
2007-07-23
04:25:22 ·
update #7
qu'entendre tu par ignorance?
2007-07-23 03:38:17
·
answer #1
·
answered by bingo 3
·
2⤊
4⤋
Question un brin provocatrice, mais non dénuée d'intérêt.
Les musulmans ont intégré des éléments de la religion juive et chrétienne et se considèrent comme les seuls tenants de la vérité car arrivés en dernier. Comme l'islam se considère une sorte de synthèse des grandes religions monothéiste, il ne voit aucun intérêt à faire des études de religion comparée ou de la sociologie des religions.
De fait, la théologie islamique est intolérante vis-à-vis des autres religions, voilà pourquoi on ne trouve pas des spécialiste musulman dans une religion autre que la sienne.
2007-07-23 03:51:53
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
Je suis d'accord. Mais c'est plus une question "historico-culturelle" me semble-t-il qu'un problème lié à une religion.( L'islam en l'occurrence)
Faut pas oublier que c'est bien en Europe qu'a eu lieu l'époque des lumières, ce qui a eu pour conséquence entre autres, le développement des sociétés occidentales dans différents domaines de recherche.
Et en ce qui concerne l'ignorance, ce n'est pas non plus l'apanage d'une religion particulière. Pour moi l'ignorant c'est quelqu'un qui se complait à rester fermé dans son esprit, un point, c'est tout.
2007-07-23 08:34:26
·
answer #3
·
answered by ?? 5
·
2⤊
1⤋
merci de cette provocation, mais bon...si tu crois que les réponses seront satisfaisantes tu te trompes!
La tolérance n'est pour l'instant pas le fort de l'islam, mais il ne faut pas désespérer ça viendra et par les femmes...enfin j'espère que les plus opprimées par tous ces régimes vont trouver la force de se sortir de là.
2007-07-23 06:03:33
·
answer #4
·
answered by carine m 5
·
5⤊
4⤋
Les religions ne tiennent la route et ne se maintiennent au fil des siècles que par la culture de l'ignorance et particulièrement en veillant à ce que les jeunes n'aient pas accès aux "mauvaises lectures" c'est à dire à tout ce qui pourrait semer le doute dans leur esprit.
Tu comprendras, dès lors que l'esprit d'ouverture que tu souhaites n'est pas pour demain, chaque religion faisant tout pour enfermer ses "fidèles" dans une bulle la plus hermétique possible.
Idem à l'égard de la science. Toutes les découvertes scientifiques importantes ont vu leur "découvreur" combattu, voire persécutés par les tenants des religions.
2007-07-23 04:01:55
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
Avant d'étaler ta connerie sur le net, tu devrais faire comme moi. J'ai simplement tapé dans Google : Christianisme, auteur musulman .... Il y a une telle liste d'auteurs musulmans qui se sont intéressés à cette religion et l'on étudié et ont écrit des livres qui sont diffusés même dans les Universités Américaines, que tu n'auras pas assez de ta pauvre petite vie pour les lire tous.
Renseigne toi, avant d'afficher devant tous ton ignorance.... Mais merci tout de même, car grace à toi j' ai appris, et je vais encore apprendre beaucoup !
2007-07-23 03:36:07
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
10⤊
9⤋
Il faut se baser sur les dogmes de l'islam...le coran étant parfait car venant de Dieu n'a pas a être interprété, ni discuter...donc pas besoin de chercheur sur le sujet
2007-07-24 22:39:02
·
answer #7
·
answered by Warrl 5
·
0⤊
0⤋
Le religieux, c'est trop sérieux : donc je ne vais pas en parler. Par contre pour l'ignorance et tout ce quelle génère , le sous développement entre autres, faudrait peut être interroger l'histoire...et là tu arriveras peut être à situer les responsabilités, l'origine et les véritables enjeux...Et puis la science à aussi ses mauvais côtés : la planète elle même est menacée !! je ne vais m'étendre là dessus...trop sérieux...moi je voudrais passer quelques moments agréables en répondant aux agréables question. Soit cool trouve autre choses que ces questions provocantes... et écoute un peu ton coeur comme dirait Jésus !!
2007-07-24 06:37:47
·
answer #8
·
answered by moumous 2
·
0⤊
0⤋
L´islam est une religion victime de l´ignorance.
2007-07-23 12:46:36
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
C'est Ahmed Didate gd savant reconnu ds le monde entier, spécialiste de l'évangile et c'est un musulman.
http://www.islamway.com/?iw_s=Scholar&iw_a=lessons&scholar_id=1229
mais, qu'est ce que c'est une religion de l'ignorance? ça veut rien dire!
2007-07-23 06:52:01
·
answer #10
·
answered by lapin blanc 5
·
4⤊
4⤋
Une étoile pour ta question. Moi, je partage ton avis, mais en partie : en fait ce que tu cherches existe, mais il n'est pas trouvable sur le web. (exemple : le ministère de l'enseignement et de la recherche scientifique tunisien a commencé un projet dans ce sens, pour construire une série de cd exposant les 3 religions, leurs différences, leurs similitudes, et leurs histoires, c'est en cours de construction en Université de théologie).
Par contre, puisque tu déplores cette ignorance, au lieu de l'exposer, "nôtre ignorance", n'aurais-tu pas dû la "corriger" en nous faisant apprendre par exemple s'il existe des sites où on peut trouver la Bible en français, les Testaments, l'Apocalypse de Jean... sur le net. Ou aussi on pourrait lire la Torah en français sur le web... ? ? ? Sois positif si tu cherches le service de Dieu si tu es croyant, ou sois positif si tu cherches ta propre satisfaction si tu es athé...
Si nous sommes ignorants, ppfff, mais toi, tu démontres bien que tu aimes juger les autres en te basant sur les "on dit que"...
Ce qui est sûr, c'est que ni toi ni moi ne sommes des intégristes, car les intégristes, eux, qu'ils soient chrétiens ou musulmans, ne perdent pas leurs temps à lire nos papotages, ils gagnent leurs temps à faire des bombes avec lesquelles ils tuent plus de musulmans que de chrétiens, soit diant parce que ces "pseudo-musulmans" ne font pas la prière ou bien ne sont pas voilés ou bien déposent leur argent en banques non islamiques... eux aussi aiment juger les autres.
Moral de l'histoire : par la logique qui vous a conduit de lire mes paroles jusqu'à cette ligne, je préfère être musulmane ignorante que chrétienne qui aime juger les autres, parce que c'est le seul chemin vers l'intégrisme, le fait d'aimer juger les autres. Na.
2007-07-23 05:13:08
·
answer #11
·
answered by Sah' ra 2
·
2⤊
2⤋