English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Vu le résultat des dernières élections qui font la part belle aux islamistes, c'est à souhaiter (et même sans cela d'ailleurs !)

2007-07-23 00:25:03 · 8 réponses · demandé par ? 7 dans Politique et gouvernement Organisations internationales

.
Puisque certain semble n'avoir pas compris, je vais préciser : un pas en arrière DANS SA MARCHE vers l'Europe...
.

2007-07-23 00:57:12 · update #1

8 réponses

Oui, ce serait bien !... La Turquie n'a jamais fait partie de l'Europe ! Ni de par son histoire, ni de par sa religion, ni de par sa culture !...


Mon sourire lever de lune pour accompagner cette soirée tout en douceur
FFF

2007-07-24 08:53:50 · answer #1 · answered by ? 5 · 2 0

Elle a encore beaucoup à faire sur le plan démocratique.

2007-07-23 07:30:44 · answer #2 · answered by AM242 3 · 4 1

au fait il faut voir de quelle Turquie on parle.
Celle d'aujourd'hui si elle venait a rentrer ça ne serait pas un pas en arrière mais un désastre pour l'UE.

Mais la question se poserait si la Turquie arrivait un jour a remplir tous les critères (ce qui signifierait un changement radical)

quelques problèmes en vrac:
- non reconnaissance de Chypre (l'UE c'est 27 Etats, si on ne reconnaît pas l'un d'entre eux ça équivaut a ne pas reconnaître l'UE-27 et j'ai du mal a comprendre comment on peut même négocier)
- le rôle de l'armée
- le traitement de la minorité kurde
- des violations repetees de la souveraineté grecque (survols quotidiens d'avions de chasse turcs qui sont interceptes par des avions grecs)
- l'état de l'économie

il y a aussi certaines autres choses qui ne sont pas des critères mais qui font peur: le caractère offensif de la diplomatie turque (dans les relations bilatérales / a l'OTAN) qui n'est pas très friande de compromis mais plutôt du concept "ça passe ou ça casse". Apres avoir vu ce que ça donnait avec la Pologne (notamment) pas sur que l'UE soit disposée a renouveler l'expérience de si tôt.

Avec le nouveau (même) gouvernement turc ça va être intéressant de voir ce qui va se passer dans son rapport de force avec l'armée (surtout concernant l'élection du président).

Par contre je ne vois pas le vote massif d'un parti islamiste comme un rejet de l'UE puisque ce dernier est ouvertement pour l'adhésion. (de plus il a fait beaucoup plus de chose que les gouvernement s précédents et supposés laïques).

Info complementaire: apres avoir le lu message de buena s... Il nous dit d'arreter de mentionner le genocide armenien. Mais personne ne l'a mentionne! :-) lapsus revelateur?

2007-07-23 07:53:52 · answer #3 · answered by johny13 4 · 3 1

La Turquie n'a jamais été en Europe.

Vous devez confondre avec la Russie.

2007-07-23 07:38:23 · answer #4 · answered by levaner 6 · 4 2

@ buena s : il n'y a pas eu de génocide algérien par la France, par contre il y a bien eu un génocide arménien c'est toute la différence..
comment j'en suis convaincu? car il ne reste que quelques milliers d'arméniens en Turquie alors qu'ils étaient presque 1/3 de la population d'Anatolie en 1915..
alors qu'aux dernières nouvelles l'Algérie compte 34 Millions d'algériens contre 9 en 1962.. si la France avait fait la même chose que le gouvernement Jeune-Turc (je n'accuse même pas l'ensemble des turcs) il n'y aurait plus que des européens et des harkis en Algérie, qui n'auraient pas eu à fuir le pays.. logique!
Tu peux prendre tes désirs pour des réalités mais c'est plus difficile de contester des faits et des chiffres..

Ca ne change pas grand chose l'AKP avait déja la majorité au parlement turc (elle a gagnée des sièges au fait?), l'opposition est divisée et n'a pas de leader assez charismatique à opposer à Erdogan..
Le 1er ministre turc actuel est un vrai islamiste pas un démocrate, car les islamistes derrière leur modération hypocrite et discours apaisants veulent instaurer la charia et détruire l'héritage d'Ataturk, ce qui représente un danger à la fois pour les turcs laics et pour nous autres européens..

2007-07-23 10:22:37 · answer #5 · answered by pepito075 6 · 2 1

Un pas en arrière, non, je dirais un pas trop avancé pour notre époque... La turquie ne répond à presque aucun des critères d'adhésion à l'UE, elle se situe en Asie ( déjà je vois pas la logique ! ) ensuite elle touche des pays comme l'Irak et n'oublions pas que si un pays de l'UE se fait attaquer, les autres pays membres doivent lui porter soutien... Nous n'avons pas la même culture, pas la même vision de la démocratie et de l'histoire ( le génocide arménien ?? ) et je trouve que les relation qui nous unissent à la Turquie sont suffisantes... En revanche je ne suis pas d'accord avec toi sur le sujet de l'islamisme... Ce n'est pas l'islamisme qui doit être condamné en UE, mais l'EXTREMISME en général... Je prendrais comme exemple des pays comme la Pologne ! Qu'attend t-on pour virer de l'UE ce gouvernement homophobe, intolérant, réactionnaire, et légèrement facho sur les bords ??? C'est parce qu'ils sont blancs, qu'ils n'ont pas des têtes de bougnouls qu'ils ont leur ticket pour l'Europe ??? Je saisis mal cette logique pour le coup et je sens en cette dernière une once de racisme...

Bien à toi, en espérant avoir répondu à ta question :]

A++++ ! :]

2007-07-23 08:45:11 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 1

Totalement je ne vois pas comment un pays peut se faire diriger par une religion.

2007-07-23 09:43:37 · answer #7 · answered by rppanpan 3 · 1 1

Tant pis pour l'europe, elle n'a qu'à continuer à recruter les petits pays sans histoire. Et laissé continuer émerger la Turquie , pays des civilisations.
Et qu'on arrête d'évoquer le "génocide arménien" , sinon je vais commencer à parler du génocide algérien commis par la France.

2007-07-23 08:50:53 · answer #8 · answered by buena suerte 4 · 0 3

fedest.com, questions and answers