English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

"Le mouvement se définit ainsi : "Le Falun Dafa, aussi connu sous le nom de Falun Gong, est une ancienne pratique du corps et de l’esprit remontant à la Chine préhistorique. Elle comprend quelques mouvements lents et souples, ainsi qu’une méditation. Elle est facile à apprendre, agréable à pratiquer et gratuite. Un aspect essentiel du Falun Gong est l’étude des principes universels de vérité, bonté et patience." Cette pratique corporelle et la méditation doivent apporter paix et bien-être aux pratiquants. La pratique du QiGong connaît une certaine vogue en Occident depuis une dizaine d'années."

"En France, la Miviludes (Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires) ne considère pas le Falun Gong comme une secte. Aucun organisme comparable, ni aucun état dans le monde ne considère Falun Gong comme une secte. Le seul pays où il est considéré officiellement comme secte (depuis 1999) et durement réprimé est la Chine."

Wikipédia

2007-07-22 03:50:53 · 5 réponses · demandé par Straker 4 dans Societé et culture Religions et spiritualité

"Depuis 1999, les autorités de la RPC se sont livrées à une répression féroce des pratiquants de Falun Gong marqués par des arrestations et l'emprisonnement des membres. Des milliers d'ouvrages de son fondateur, Li Hongzhi, furent brûlés ainsi que d'autres documents didactiques, les centres et écoles furent fermés et les adeptes forcés de renier et de se détacher du Falun Gong, des milliers d'entre eux étant soumis à des lavages de cerveau dans des écoles et des stades, tandis qu'un mandat d'arrêt était lancé contre Li Hongzhi qui vit à New York. Cette répression brutale évoque celle des étudiants 10 ans auparavant Place Tien An Men et celle de 1959 au Tibet, contre les moines et les bouddhistes tibétains fidèles au Dalaï-Lama."

"Le gouvernement chinois a dénoncé mardi, par la voix d'un porte-parole, les "rumeurs" de la secte interdite Falungong, qui accuse la Chine d'avoir tué des milliers de ses membres pour vendre leurs organes."

Quelqu'un connait ? vous avez des infos ?

2007-07-22 03:53:15 · update #1

5 réponses

Je suis d'origine d'un pays ex-comuniste et ça me sonne connu...
Les régimes dictatoriales voient dans tous les mouvements spirituels des sectes et 'des ennemies du peuple', parce que se sont des mouvements qui font libre l'esprit et ils le provoquent 'a mettre en vrai sa liberté.
Le mouvement de la 'méditation transcendantale', apporté pendant le communisme dans mon pays a fait des victimes parmi les intellectuels: ceux qui ont assistés seulement a une séance, pour voir de quoi t il s'agit, ont été persécutés pendant des années, internés dans les hospices pour les laver le cerveau...Les centres de yoga ont été fermés et les maîtres surveillés par les secouristes, tout le temps, jour et nuit, laissés sans travail...yoga en général a été considéré comme une secte...Ça a été une grâce divine que dans mon pays l'église a survécu, en activité minimale, mais survécu...
Falun Gong n'est pas une secte, si les liders ne font pas de lui une secte. Dans tous les mouvements spirituels il y a des risques de déviation de la route. Les vérités spirituels, les mêmes partout, peuvent être prises par toutes sortes des liders et faire usages d'elles pour manipuler les adeptes. Il y a aussi des maîtres de yoga aujourd'hui qui font de leur group une secte. Au nom de yoga, bien-sur.
Dans des espaces fermés, c'est normal d'apparaître des mouvements de libération et surtout en Chine, le siège d'une grande culture qui demande sa place dans le monde.

2007-07-22 05:24:52 · answer #1 · answered by Anael 7 · 2 0

du point de vue de la dictature gérontocratique de Beijing tout mouvement qui menace sa suprématie est soit une secte (Falungong) soit un mouvement séparatiste (les Tibétains vivant en Inde tel Sa Sainteté le Dalai-Lama) soit de dangereux rebelles (les étudiants du Tien An Men) et donc toute expression de non con-formisme est punie de prison, de torture et d'éxécution publique.
Nous savons tous très bien de quoi sont capables les dictatures bureaucratiques staliniennes et maoistes qui n'ont de communiste que le nom et sont de plus responsables de l'assassinat de millions de vrais communistes...

Autant que je sache le mouvement Falungong n'a rien d'une secte et tout d'un mouvement religieux...

Toutefois certains se posent des questions sur le dirigeant et sur les potentiels de dérives sectaires (voir prevensectes)

Mais les arguments de la propagande chinoise semblent bien démontés sur le site "analyse propagande"...

Donc difficile de se faire une véritable opinion définitive en la matière...

2007-07-22 03:56:27 · answer #2 · answered by qrieux1234 6 · 4 0

Vous habitez dans mon département probablement car en ce moment un couple Chinois demande l'asile car il est menacé en Chine pour cette pratique, on leur a donné si mois pour déguerpir l'homme et la femme ainsi que leur unique enfant sont passés à la télé, ils étaient dans tous les journaux, ils ont des adeptes ici, cette secte est reconnue en Chine "comme les T jéovahs" il parait qu'elle a beaucoup d'argent.

2007-07-22 04:03:02 · answer #3 · answered by JOYEUX 3 · 3 0

Comme tu as été sur wikipedia, tu as certainement lu ce paragraphe ...

"
* En Chine continentale, aucun site Falun gong n'est accessible.
* Ailleurs, la grande majorité de l'information vient du Falun gong lui-même. 71 % (falun gong, avec sans) et 95 % (falun dafa, avec sans) des pages google en français viennent de sites ayant un nom de domaine payant en FG (falun, gong, dafa, fg, vraiesagesse, epochtimes, clearharmony).

Dès lors il est difficile de trouver des analyses objectives sur Falun gong."

La notion de secte est d'ailleurs difficile à définir. Certaines religions aux Etats-Unis et au Canada sont considérées comme des sectes en France ...

De même, certains mouvements religieux n'adoptent pas forcément le même mode de fonctionnement dans tous les pays...

2007-07-22 04:02:17 · answer #4 · answered by regine 7 · 3 0

Je doute que la Chine ait parlé d'un culte satanique, le concept de Satan n'étant sûrement pas très utilisé par un gouvernement chinois.

Que ce mouvement soit considéré comme une secte ou une religion est une considération secondaire.
Le problème est plutôt l'usage de la force employée par ce gouvernement pour dissuader, discréditer, désorganiser, annihiler ce mouvement qui le dérange.

S'agit-il d'une lutte religieuse et/ou politique?
Si le gouvernement n'agit pas de la même façon à l'encontre de toutes les sectes, on peut douter du motif religieux.
Au plan politique, on sait que c'est une forme de dictature qui dirige la Chine. Ce mouvement vient-il prêcher pour une révolution, un retour aux coutumes d'antan ou un changement radical des politiques "communistes" qui doivent demeurer quasi immuables? Un gouvernement doit toujours avoir le souci de préserver ses acquis et ses pouvoirs, sinon il tombe.

Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec l'islamisation progressive et graduelle, déterminée et téléguidée, de nos sociétés démocratiques.

2007-07-22 04:43:11 · answer #5 · answered by JCT 19 4 · 1 0

fedest.com, questions and answers