Je considère -à tort ou à raison, je n'en sais rien- les religions comme des courants de pensée, des philosophies, des conceptions du monde, pouvant être étudiées et discutées. Mais je ne crois pas en l'au-delà, à la vie éternelle, au salut, à l'abstinence, aux interdits alimentaires....
Plus jeune j'ai été croyant, catholique pratiquant.
2007-07-21 11:58:37
·
answer #1
·
answered by augustin dadiani 6
·
3⤊
1⤋
@fabien, ton agressivité est de mauvais goût.
Pour moi, athée et fier de l’être, le hasard est comme le dieu créateur… Concept humain, mythe, légende, chimère. Un dieu qui se réveille par hasard quelque part dans l’infini du temps n’a pas plus de sens qu’un Bigbang démarré de rien et par hasard quelle que part aussi dans cet infini de l’espace temps.
Notre problème est l’exigüité de notre pensée. Pourquoi n’arrivons-nous pas à admettre que l’Univers est infini, et dans le temps, et dans l’espace ? Parce que notre pensée est incapable d’approcher ce qu’est la notion d’infini.
Ce que l’athée, comme l’agnostique, réfute avec vigueur et raison c’est le concept oh combien hasardeux d’un « créateur » !
Qu’il y ait un Dieu aussi infini et éternel que l’Univers ne me pose pas de problème ; mais s’il est à la dimension de cet infini, il ne me concerne plus, pas plus que je ne le concerne.
L’Univers est régit par des lois complexes et d’une précision telle que même ce Dieu, s’il existe, ne pourrait pas modifier. Cela ne laisse aucune place au hasard des croyants !
2007-07-21 13:07:20
·
answer #2
·
answered by Mai 68 3
·
4⤊
0⤋
Bonsoir,
J'ai été catholique (jusqu'à 20 ans) puis adepte des Témoins de Jéhovah.
J'ai tant et tant étudié la bible à laquelle je croyais dur comme fer que j'ai trouvé des failles. Je me suis attaqué alors au livre lui-meme plus qu'a son contenu, ses origines etc.... etc....On peut dire qu'à force de vouloir trouver des preuves qu'elle était bien la Parole de Dieu pour en convaincre d'autres, j'ai été convaincu du contraire.
Depuis 20 ans je suis un athée qui à la prétention de savoir de quoi il parle. Rien ni personne ne pourra me faire changer d'avis. Mais sachant ce que c'est de vouloir à tout prix 'sauver' les autres pour leur bien, je respecte toutes les religions regrettant maintenant de voir tant de gens perdre leur temps, le peu de temps de leur vie à croire à de telle betises.
Salut a tous
2007-07-21 12:11:12
·
answer #3
·
answered by Daniel H 4
·
4⤊
0⤋
Si on parle de Dieu en tant que concept philosophique ou du concept de divinité interieure qui serait l'expression de la spiritualité humaine, la on peut en discuter pendant des heures, parce que un concept on peut toujours dire que ça existe.
Mais bon, si c'est une truc intelligent qui a créé l'univers et qui est tellement omniscient et omnipotent qu'il a pas autre chose à foutre que de punir les humains parce qu'ils veulent pas s'agenouiller devant lui, et qui se comporte comme un tyran que même staline aurait honte de lui, là j'ai autant de doutes que sur l'existence du monstre en spaghetti volant.
2007-07-21 12:06:40
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
Je pense que la vie et une évolution constante.
Je pense que l’univers ensemence notre terre
Avec des météorites,
Que la terre ensemence aussi l’univers
Par l’intermédiaire des volcans qui projettes des
Particule, des graines, pollen or de l’atmosphère.
Que ¼ de temps d’existence de la terre
Pour créer la vie et très rapide par apport a l’existence
De l’univers, des galaxies des soleils.
Je pense que les soleils son les pères de l’existences
Que les météorites ou les lunes son les mères
De l’existence.
Que les terres en son les berceaux.
Je pense que tout se qui et ici, existe aussi en haut avec des variantes.
Qu’il et possibles que des gens très intelligents soi venu pour
Modifier notre état animal afin de se servir de nous.
Que de nombreux textes nous préviennent de catastrophe
Diverses pour nous protéger mes qu’il on été tronqué
Spirituellement afin de nous faire croire a la toute puissance
Du divin.
Comme les incas nous ont pris pour des dieux !
Comme les animaux peuvent nous prendre pour des dieux !
Comme nous on gère la vie des animaux que l’on a créé de notre courous !
Encore faut ‘il comprendre que un animal, un poison, un végétal a une intelligence ?
Une action pour survivre et une forme d’intelligences !
Mais je ne crois pas en l'au-delà, à la vie éternelle, au salut,
et pense que l'univers et une constante multiple
2007-07-21 13:48:23
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
A Augustin (?) et Diogène... et surtout à la question posée, j'ai appris à vivre avec une certaine philosophie de la Vie...Celle qui accorde aux Femmes et aux Hommes le pouvoir de décider de leur "destinée". Je ne crois pas en un Dieux (qu'il soit seul ou multip$le). Je respecte toute obédience. Je remercie mes parents de m'avoir inculqué ces valeurs.
Je suis pour ma part un vrai athé et ne m'azarderais pas au pari de PASCAL. Même au moment de ma mort.
PS: Einstein était catholique
2007-07-21 12:11:58
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Je reconnais qu'il est parfois agréable de s'en remettre à une entité extérieure, même si celle-ci est imaginaire.
2007-07-21 11:58:44
·
answer #7
·
answered by Diogène de Sinope 5
·
3⤊
0⤋
En ce qui me concerne, je n'ai aucun doute quant à l'existence d'une transcendance quelconque. Je suis résolument matérialiste, donc athée, les philosophes qui m'intéressent sont Parménide, Hipparque, Démocrite, Spinoza et Sartre.
Ce dernier me paraît de loin être le plus riche tout empêtré qu'il puisse être dans ses contradictions liberté - déterminisme car il est évident que quand il écrit Saint Genet, comédien et martyr, ou l'Idiot de la Famille il cherche les déterminismes dans le vécu des intéressés, ce qui contredit la notion même de liberté.
Par ailleurs je fuis comme la peste les gens pétris de certitudes.
Je crois qu'on ne pourra jamais connaître la solution d'un certain nombre de questions de type philosophiques et notamment la question centrale: "Pourquoi y a-t'il de l'être plutôt que rien?
On ne pourra jamais qu'améliorer la qualité du questionnement et faire reculer les "superstitions". C'est ce que faisait Sartre.
Et tout compte fait, n'est-ce pas cela, le sens de la vie, chercher, explorer, se poser des questions. Je trouve ça excitant. Pas toi?
2007-07-22 04:55:04
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
je ne crois pas en Dieu mais j'ai mes propres croyances et mes convictions, je me suis créé ma propre religion en quelque sorte puisque celles qui sont déjà établies n'étaient pas ce en quoi j'avais envie de croire.
mais je respecte les croyances de chacun, j'écoute et m'intéresse sans pour autant y croire..
2007-07-21 13:36:04
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
aucune ambigüité ! je reste fidèle à moi même.
2007-07-21 11:58:14
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋