En matière de civilisation, on tend à penser que plus une société est ancienne et plus elle est censée être développée par rapport aux sociétés nouvelles.
Les Européens n’ont-ils pas longtemps considéré les américains comme des sous-hommes et peu cultivés, d’ailleurs ne continue-t’on pas d' employer l’expression : «la sous-culture américaine» pour dire que la vieille Europe, en raison d'un passé glorieux, a une culture plus riche, plus raffinée que la société américaine?
Mais alors comment expliquer qu’à un certain moment, la civilisation européenne s’est développée plus vite que les sociétés beaucoup plus anciennes (Afrique, Chine,..). Par exemple, au siècle des Lumières en Europe: Construction de cathédrales, développement de la culture, des arts, des techniques, de la science etc… alors que, dans le même temps, des civilisations plus anciennes ne se sont pas ou peu développées et sont même restées à un état... primitif? (Ex. Afrique).
J’aimerais qu’on en analyse les raisons!
2007-07-21
06:01:58
·
11 réponses
·
demandé par
walli
5
dans
Arts et sciences humaines
➔ Arts et sciences humaines - Divers
L'humanité s'est faite sur quelques poignées d'hommes qui en ont entrainé d'autres à différents moments et à différents endroits, qui ont eux-mêmes contribué au développement des civilisations dans lesquelles ils se trouvaient à ces instants-là. Ce sont les inventions pratiques techniques, sociales, médicales, politqiues, philosophiques, mathématiques et économiques qui ont déterminé l'avancée fulgurante de certains à certains moments, puis la pénurie d'esprits meneurs et penseurs qui les ont plongés tandis que d'autres régions du globe émergeaient.
Ainsi, les civilisation les plus brillantes d'hier n'étaient pas celles d'aujourdhui et ne seront pas celles de demain.
Les arabes ont brillé autrefois dans les sciences, les mésopotamien dans la philosophie et la poésie, les babyloniens aussi. L'Egypte fut puissante grace à ses connaissances, son art et son organisation sociale structurée, et la Chine fut une civilisation brillante et érudite qui amena son lot d'invention innombrables et nosu a laissé un héritage immense. Il ya toujours un talon d'achille dans tout système établi, et la belle ouvrage peut tout à coup s'effondrer parce qu'il manque un maillon important que possède d'autre civilisations mais pas la notre.
Il ya 4000 ans les climats étaient différents dans le bassin méditerranéen, plus cléments, plus propices au développement peut-être.
Aujourd'hui, ce sont les régions tempérées qui profitent le plus de l'avancée de la civilisation et contribuent à son essor.
Les religions, les chefs butés, et les climats sont pour beaucoup dans la chute ou la stagnation de nombreuses civilisations.
Les religions qui se sont radicalisées ont contribué à la marginalisation de l'Orient et du Moyen Orient et à la végétation de leur systèmes politiques devenus aujourd'hui obsolète, archaïques et facteur d'isolation.
De la même manière des chefs implacables ont mené leurs peuples à leur propre perte.
Les climat sont la cause majeure de la chute de nombre de civilisations. On dit que les Mayas ou les Incas, géniaux constructeurs et scientifiques ont périclité suite à des épidémies de maladies décimantes qui ont mis fin à leur ère et dispersé les intelligences au quatre coin des Amériques.
Les climats tropicaux aussi sont clairement responsables de la non émergence de l'Afrique notamment. Les maladies les plus terribles et les plus mortelles sévissent depuis des milliers d'années sur ces terres, entretenue par la chaleur, la moiteur et la sécheresse intenable. Le climat n'a pas changé là bas depuis des milliers d'années et les populations accablées par une mortalité très importantes et donc une moyenne d'âge jeune, ont du avoir du mal à organiser des sociétés élaborées et à se protéger sans anciens assez âgés pour les mener. Un retard qui n'a pas attendu pour leur retomber dessus...
Mais la roue tourne
Le capitalisme sauvage, la dictature libérale pourraient bien être notre prochaine fin.
Voyez comme la Chine revient. Elle s'élève, veut exister, se relève petit à petit, et se hisse au rang de la 3e puissance mondiale depuis peu! Elle comprend les enjeux de la capitalisation et du libéralisme et se laisse prendre au jeu. Et voilà que les universités sont pleines, que des tissus d'intellectuels et d'artistes se constituent, que l'ouverture sur le monde, la créativité et la compétitivité entrent dans leurs credo. La jeunesse nouvelle s'est forgée une personnalité suffisamment éveillée pour libérer bientôt ses parents des dictats vieillissants et des carcans de tyrans bureaucrates désormais devenus trop obsolètes pour perdurer bien longtemps. La roue tourne et un jour prochain, nous consulterons peut-être la Chine avant de prendre une décision, qui sait ?
2007-07-21 14:08:13
·
answer #1
·
answered by Rootsange a survécu 4
·
0⤊
0⤋
chaque civilisations son tour .et c'est en regardent l'histoire nous trouvent qu'il y homme qui va pousse la civilisation a prendre la naissance
2007-07-22 06:34:19
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Le premier qui a posé vraiment cette question s'appelle Ibn Khaldoun , c'est un tunisien d'origine andalouse , né en 1332 à Tunis et mort en 1406 au Caire , il est considéré comme le premier penseur de l'histoire des civilisations et , on peut dire , le premier sociologue . Il a écrit un livre d'histoire des arabes et des berbère , dans l'introduction " la Muqaddima ou Prolégomènes, " , il expose ses idées sur l'histoire et le historiens , ainsi que sur la naissance des états, leur développement et leur décadence. Il explique comment une civilisation nait , se développe , atteint son apogée , décline et meurt pour laisser la place à une autre . C'est trop long à exposer , il faut lire la Muqadidma , qui est un livre à part entière , traduit dans toutes les langues du monde .
2007-07-21 16:19:45
·
answer #3
·
answered by habib_h Хабиб_Х حبيب_ه 6
·
0⤊
0⤋
Question qui mérite mieux qu'une bafouille clavardée sur q/r. Le mieux c'est de sérier tes questions et d'aller illico ds une bibli pour consulter tous les ouvrages d'histoire, d'aconomie et de sociologie qui étaient à ton programme de première année de sciences-po et auxquels tu sembles ne pas avoir été très assidu!
2007-07-21 15:54:57
·
answer #4
·
answered by Gaome A 3
·
0⤊
0⤋
moi je pense que les riches devraient je parle des miljardaires et ceux qui le veulent d aller aider les pays sous développés pour leur montrer comment se développer,mais malheureux ou il n y à pas de pluie, la je calle....
2007-07-21 15:51:16
·
answer #5
·
answered by louloun 6
·
0⤊
0⤋
Il y a un excellent livre "germs, gun and steel" qui repond tres bien a cette question.
En gros l'Europe a un climat tempere quasi uni, plein d'animaux domesticable (les Incas n'avaient que le lama et les azteques rien) donc developpement de l'agriculture (animaux de traits, ..), aussi plein de nations qui se bataillent entre elles entrainent toutes sortent de progres..alors que par exemple les Incas ignoraient l'existence des Azteques...
Aussi, l'elevage d'animaux (porc, vache,...) a fini par creer une immunite au germes/virus animaux...ce qui expliquent que les conquistadors furent porteurs de virus auxquels ils etaient insensibles.
C'est un excellent livre..un peu barbant..mais tres explicite...il doit exister en francais.
2007-07-21 13:18:05
·
answer #6
·
answered by Zorbek le Gras - Érudit orientaliste 5
·
0⤊
0⤋
Nos amis EUROPEENS ont construit leur civilisation sur les cendres de la civilisation Musulmane en ESPAGNE
Juste apres la reconquete (Reconquista en Espagnol)
l'EUROPE commenca a connaitre l'age d'or avec les differentes renaissances (Leonard di vinci::::::::)
Vous savez les perigees et les apogees des civilisations
La civilisation s'est deplacee de la MEDITERRANNEE
berceau de toutes les civilisations universelles vers les rivages de l'ATLANTIQUE et le PACIFIQUE
Vous savez dans l'echelle universelle des temps un siecle equivaut a une mmicroseconde
Combien a dure la domination la civilisation d'empire ROMAINE?
Combien a dure la civilisation des sciences HELLENIQUE?
Une nouvelle civilisation se greffera toujours sur les cendres d'une autre
Chaque civilisation connaitra son crepuscule pour des motifs d'ordre moral et non materiel
2007-07-21 13:17:09
·
answer #7
·
answered by chany 6
·
1⤊
1⤋
hum l'utilisation de l'écrit fut souvent marquante
la diffusion d'une langue aussi
2007-07-21 13:10:45
·
answer #8
·
answered by mic 7
·
0⤊
0⤋
Je vois que tu ne connais ni la Chine ni la civilisation chinoise ..... par ce que là, tu as écrit une grosse ânerie !
2007-07-21 13:11:17
·
answer #9
·
answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7
·
1⤊
2⤋
Europe s'est développe d'un coup en raison du contact avec les arabes
et la civilisation des pharaons était tellement développe que celle ci connaissait les poisons l'écriture les couleurs la spiritualité la religion et c'est la seule civilisation monde qui a donné de l'importance "primordial "à la mort
cette ère était à mon avis plus moderne que maintenant car dans la société égyptienne de l'époque des pharaons il y avait de très bonnes relations entre les hommes et les femmes et les gens vivaient en parfaite harmonie pour ce qui est de ce coté l'art les anciens égyptiens le connaissaient l'écriture la peinture les constructions monumentales (le peu qui nous reste car 2000ans environ av j c y a de quoi tout perdre) et la danse et le chant la beauté(des femmes qui connaissaient le maquillages) aussi sont des preuves du développement
le tribunal aussi le savoir vivre était royale à cette époque là et bien d'autres choses encore car les pharaons ont laissés un trésors que nul ne peut comprendre et pour ce je vous propose de lire "la malédictions de pharaons"de philipp vendenberg
2007-07-21 13:21:02
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋