English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il a renversé les puissants de leurs trônes et élevé les humbles.
Il a comblé de biens les affamés, et renvoyé les riches les mains vides.
Savez vous de qui ils sont ???

Ils furent bannis et censurés dans toute l'Amérique Latine dans les années 1970/1980, et même chez nous au début du 20ème Siècle.

Je vous donne la réponse dans 1/2 heure à moins que vous n'ayiez trouvé avant.

2007-07-20 01:09:03 · 18 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Gouvernement

et l'Eglise catholique n'en fait jamais mention !! bizarre non ??
Je précise à tous, que je ne suis pas croyante.

2007-07-20 01:16:44 · update #1

BERT DE TOULON = non pas du tout, ce n'est même pas lui que je visais ! ce sont toutes les dictatures que je visais, qui pourtant s'appuyent sur l'Eglise Catholique pour exercer leurs pouvoirs.

2007-07-20 01:18:17 · update #2

http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnificat

2007-07-20 01:20:46 · update #3

Bravo KARL !
KARGHANE, je ne veux pas créer la confusion, mais après plusieurs conversations avec KARL, finalement l'extrème gauche s'est bien inspirée des textes originels du Magnificat, tirés de l'Evangile selon Saint-Luc! c'est flagrant !!! non ???

2007-07-20 01:26:04 · update #4

Ce que je souhaitais démontrer également, c'est que de tous temps, il y eu des contestataires de l'ordre établi,
Jésus est simplement, le plus célèbre et celui qui a le mieux réussi, mais que malgré tout, on le censure quand ses paroles dérangent !!! c'est au 2ème degré !!!

2007-07-20 01:29:40 · update #5

KARL = je te remercie, parce que sans nous être concertés, nous pensons la même chose !!

2007-07-20 01:34:05 · update #6

et c'est un médecin et prêtre jésuite qui m'a fait découvrir le Magnificat, quand j'étais en Amérique Latine, et il m'a dit "tu comprends pourquoi on nous tue" ???? il était l'un des compagnons de Monseigneur Romero, assassiné au Salvador le 24 mars 1980, par les para-militaires. Rome ne fit que déplorer cet assassinat par son silence assourdissant.

2007-07-20 01:41:22 · update #7

CEDRIC S = lol !! arrétez d'être de mauvaise foi !!!! dans ce cas expliquez nous pourquoi les dictatures censurent ces textes ?????

2007-07-20 01:43:45 · update #8

C'est drôle !! CEDRIC S, est un "copain" de droite, qui est anti-religieux, et moi qui suis de gauche-alter-mondialiste, qui soutiens que la religion a inspiré les théories d'extrème-gauches et a eu une mission civilisatrice!! c'est le monde à l'envers !!! mdr !!!

2007-07-20 01:47:38 · update #9

CEDRIC S= quand on interdit un texte ou des opinions, c'est bien que cela gêne non ??? c'est que ceux qui font cette profession de foi sont devenu des ennemis à abattre, puisqu'ils contestent l'Etat et le système !!! et que les plus hautes instances de l'Eglise catholique l'ignorent est très révélateur il me semble !!

2007-07-20 02:10:00 · update #10

CEDRIC S = mdr !! OK, on ira ensemble !!!

2007-07-20 02:29:07 · update #11

18 réponses

Je ne connaissais pas. Merci à toi et aux internautes qui t'ont répondu. Cela confirme bien que Jésus Christ aurait été un révolutionnaire, non ?

Edit:
Ah mais pourquoi tu me remercies, alors que ce sont les précédents internautes qui ont donné la bonne réponse ? :)
Je ne fais que répéter ce que j'ai toujours affirmé (et qui avait tendance à irriter certains curés à qui j'avais exposé mon point de vue).

Edit (suite):
Et l'extrème gauche ne s'est pas inspiré de ces textes, durant la grèce antique l'extrème gauche existait déjà : pericles a permi d'instaurer la démocratie, alors qu'avant lui athènes était, comme les autres cité-états grecques, dirigée par des tyrans. Socrates, qui remettait en cause la religion grecque et la société athénienne, a été condamné à mort. L'extrème gauche n'est pas apparue avec les livres sacrés, l'extrème gauche a TOUJOURS existé, mais elle a été "dogmatisée" au cours des années, puis figée, alors qu'elle présente de multiples facettes.

Edit 3: ah ok ;) (pour la raison du remerciement :D ). On est d'accord sur de nombreux sujets :)

@u gritche: ai foi ! lol. Non, personne ne le sait, vu que les ossements n'ont pas encore été trouvé. D'ailleurs, je connais mal cette époque de l'histoire, mais a-t-on déjà trouvé des écrits de l'époque qui parlaient de jesus christ ? un historien italien a intenté un procès contre le vatican, pour diffamation, car le vatican maintient que jesus christ a existé. Je ne sais pas ce qu'a donné le procès.

@u gritche: j'ai regardé sur wikipedia, la premiere personne à faire référence à jesus (en 94) est un romain, né en 39, donc il n'a jamais pu rencontré jesus. Tu prends le risque de poser la question en religions et spiritualités ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9sus_Christ

2007-07-20 01:21:58 · answer #1 · answered by Mag Meld 6 · 5 1

Vous semblez, pour la plupart, admettre l'existence de Jésus.

Et pourtant...

En est-on sûr qu'il a existé?

@KARGANE : Oui, mais la question s'appuie sur un texte qui suppose son existence, non?

@Karl : non, ça sert à rien la provoc ; et je tiens à ma vie, lol! (je blague, non?)

.

2007-07-20 01:40:54 · answer #2 · answered by le gritche 3 · 7 1

Tous ceux et celles qui se sont battus contre les injustices sociales et économiques furent bannis et même massacrés aussi bien en Amérique latine (voir l'opération condor, les escadrons de la mort et l'Irangate avec Reagan) qu'en France (voir la répression féroce de la Commune de Paris en 1871).

2007-07-20 01:32:51 · answer #3 · answered by Anonymous · 6 0

ho le magnificat de Marie.

Je crois pas qu'elle parlait du president actuel.

2007-07-20 01:13:02 · answer #4 · answered by Anonymous · 5 0

Mme de Stael,
Au risque de vous contrarier, ces paroles ne sont, pour moi, absolument pas "révolutionnaires", sauf dans l'esprit.
Car à ton jamais VU Jésus Christ : "renverser les puissants de leurs trônes..." et y "élever les humbles." ?
Et si, il a : "comblé de biens les affamés… et, renvoyé les riches les mains vides.", ce ne peut, là aussi, qu'être pris au sens spirituel !
Il satisfaisait l'appétit spirituel de ceux qui se savaient "pauvres" (les humbles), en revanche ceux qui se croyaient "riches" (les imbus de connaissances), ceux-là sont effectivement repartis bredouilles. Autrement dit, les mains vides.
C'est pourquoi il proclama cette autre APPARENTE "injustice" digne du plus grand "dictateur" : "A celui qui a, on ajoutera et a celui qui n'a pas, on lui enlèvera même ce qu'il croit avoir !"
Matière, là aussi, à réfléchir. Non ?
Mais j'arête là… de crainte de déborder sur un sujet hors propos ici !

2007-07-20 05:18:03 · answer #5 · answered by caméléon 3 · 3 0

Comment exprimer mon désapointement face à ce texte religieux ??

Ce texte a ete ecrit au moment ou l'eglise catholique etait persécutée par le pouvoir, alors oui evidemment proner la revolution dans ce cas la faisait parti de la lithurgie !! L'empire romain tout puissant qui persecutait la communauté judéo chrétienne ... Facile dans ce cas de mettre à bas le puissant pour élever les humbles.

Et du jour ou l'église est devenu toute puissante ce texte a ete oublié !! et oui oublié par tous ces nouveaux puissants meme et surtout par l'église !!! Il a fallu atteindre le Calvinisme (et la traduction de la Bible en langue du peuple) pour remettre ce texte a l'ordre du jour ce qui a abouti à la création du protestantisme ou ce texte le magnificat est toujours honoré alors que l'église catholique est rentré dans la surenchere avec la contre Réforme et le Baroque (et oui toutes nos plus belles eglises et cathédrales sont nées de ce refus du Magnificat ... incroyable hein ? )

De plus ce magnificat qui prone la revolution humaine ne va pas au bout des choses car l'Homme doit toujours s'agenouiller devant une entité impalpable : Dieu !! Dieu qui est evidemment tout puissant... Dans le genre mis à bas des puissants j'ai vu mieux !!
________________________________

Edit : de la mauvaise foi ?? Ah mais non !! Je suis très serieux au contraire d'un point de vue historique je suis totalement juste. Non ?
[Mode cynique active]
Bon apres vis à vis des dictatures, si les dictatures l'interdisent je les comprends parfaitement. Apres le mal qu'ils se sont donnés a mettre en place une dictature si ya une bonne femme morte ya plus de 2000 ans qui raconte ce genre de salade c'est vexant !
[Mode cynique desactive]

Serieusement les dictatures l'interdisent alors cela en fait un texte revolutionnaire ? Oui pourquoi pas ... Je suis pas vraiment convaincu. De toutes les revolutions du monde je n'en connets aucune qui n'est pas mise en place un nouveau regime avec des nouveaux puissants et des nouveaux humbles ! Alors le concept meme de revolution ... Tres peu pour moi. Surtout que en general les puissants restent les memes sauf les très puissant qui voient leur esperance de vie fortement diminué et les humbles restent humbles voire pire encore
___________________________

Edit 2 : On est d'accord la dessus : les instances dirigeantes de l'Eglise Catholique sont corrompues par le pouvoir (et avec Benoit XVI proche de l'Opus Dei c'est pas pret de s'arranger). J'aimerais vraiment que le peuple pratiquant Chrétien se souleve contre les eveques et les cardinaux. Le jour ou cela se passera je serai le 1er à retourner à l'Eglise et j'espere que vous m'acompagnerez =) .

Evidemment que ce texte gene. Meme en France ou on est pas vraiment en regime dictatorial, ce texte gene. Allez raconter ca au MEDEF et je peux vous assurer que ca participera à leurs cauchemards. (mais oui je suis toujours de droite !!) La n'est pas le probleme. Mais mis à part la mise en place d'une revolution ce texte ne propose rien de constructif. Aucune alternative ! L'interdiction du texte en lui meme ne sert qu'a satisfaire l'ego surdimensionné et la volonté de controle absolu des dirigeants des dictatures. En soi cela ne change rien au probleme.

2007-07-20 01:37:29 · answer #6 · answered by Cedric S 4 · 3 0

Ben j'hésite entre la religion et l'extrême gauche !!! Mais j'ai envie de dire l'extrême gauche car je sais qu'en Amérique Latine dans les années 70/80 il y a eu effectivement une chasse au sorcière contre l'extrême gauche alors que là bas la religion elle à toujours été bien considéré me semble t'il !!!

Soit je me trompe soit tu veux créer la confusion pour démontrer que les 2 idéologies sont proche !!!!

@ Mme de stael : Je n'ai jamais dis le contraire !! Et je suis tout a fait d'accord pour le reconnaitre cela ne me derrange pas du tout !!!
@ le gritche il ne s'agit pas de reconnaitre quoi que se soit , se serait une autre question mais de parler des idées !!!

@ Mme de stael si j'ai employé le mot confusion c'est dans un sens positif !! je pensais que vous vouliez démontrer que les 2 pouvait être confondu, puisque trés semblable !!!

@le gritche oui mais la question qui est posé n'est pas de débattre sur l'existance de jésus !! Qu'il existe ou non on peut aussi débattre d'une idée sans admettre l'existance réelle du personnage !!! C'est du moins pour moi 2 choses différente !!!

2007-07-20 01:22:58 · answer #7 · answered by Anonymous · 3 0

C'est le Magnificat de St Luc. Chantons: <>

2007-07-20 01:16:44 · answer #8 · answered by Tony Truand 6 · 3 0

Il s'agit du Magnificat (ou Cantique de Marie), tiré de L'Évangile selon Saint-Luc... Il y est question de Jésus (de Dieu en général).

Ce texte sacré fut repris dans beaucoup d'oeuvres musicales (Scarlatti, Zelenka, Back...)

Cheers !

2007-07-20 01:15:58 · answer #9 · answered by Akhenatrice 3 · 3 0

ça fait plutot penser a des psaumes ou des textes bibliques....

2007-07-20 01:13:06 · answer #10 · answered by Anonymous · 3 0

fedest.com, questions and answers