English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

D'après vous, les athées alors qu'ils ne gènent personne, ne réveillent personne en sonnant aucune cloche le dimanche matin et ne contraignent personne à un dogme particulier, sont ils dérangeant? si oui pourquoi?
Pensez vous aussi que l'athéïsme pervertirait les sociétés humaines privées ainsi de morale et de respect des lois?
Merci pour vos réponses.

2007-07-18 23:21:03 · 42 réponses · demandé par carine m 5 dans Societé et culture Religions et spiritualité

merci je ne pensais pas que le sujet intéressait autant!
Damien: moi aussi je suis choquée de ces citations je ne comprends toujours pas pourquoi tant de haine envers des personnes qui ne demandent qu'à vivre tranquillement sans forcement avoir besoin de croire en un dieu!

2007-07-19 20:30:15 · update #1

Schweppes: le mepris fait du bruit peut être mais la lapidation ça fait mal....certainement plus que le mépris. De plus, les cloches sont prosélytes, elles se veulent rassembleuses alors que pendant les siècles de dictat catholiques elles ont persécutées massacrées et exclues. Il n'y pas pas que l'islam qui terrorise, le catholisisme a toujours son heurede gloire en la matière. Exemple au Rwanda, les eglises ont été le sièges des massacres, les tutsi étant considérés comme les athées, les juifs, les infidèles! Les cloches ont sonnées le glas de ces pauvres gens en toute impunité. Je n'ai encore pas vu que l'on tuait au nom de l'athéïsme. dieu est il suffisamment grand pour que tant de sang soit versé en son nom?

2007-07-19 20:34:59 · update #2

aurélyne 67: oui ok d'accord pour moi. mais je ne ferais pas de dieu nature non plus!

2007-07-19 20:36:41 · update #3

paradisvert: oui merci le marquis de sade si peut connu pour sa philosophie athée mais plus pour celle dans le boudoir....

2007-07-19 20:38:53 · update #4

zertis: non l'athée ne demande pas aux croyants de ne pas croire il demande à ce qu'on lui fiche la paix sur ces propres croyances, conviction et principes. L'athée pense que le bonheur est ici et maintenant, que le bien et le beau ce fait en ce monde. L'athée n'est pas un doctrinaire car il n'a pas de dogme ni de punition pour ceux qui ne respecte pas son incroyance.

2007-07-19 20:41:40 · update #5

BARDAMU: oui mais en quoi l'intolérance est un signe de peur de l'autre, de la haine je comprends qu'ils la ressentent car nous ne croyons pas en ceux pour quoi ils vivent et se soumettent mais pourquoi peur?

2007-07-19 20:43:48 · update #6

krysshaz: le signe de leur peur c'est toutes les horreurs qu'ils comptent leur faire! et la haine deversée sur leur compte ne serait ce que dans les pages de yahooQ/R!

2007-07-19 20:45:43 · update #7

Nikko: bonjour à toi!
Complètement d'accord.

2007-07-19 21:56:19 · update #8

Michel: Salut à toi!
Tu es complètement dans la réponse.
On va croire à un complot!

2007-07-19 21:58:56 · update #9

42 réponses

Bonjour Carine.

Toute société engendre sa "morale" et ses "lois".

Dans un groupe de plus d'une personne, des lois vont s'établir pour savoir qui fait quoi et qui décide de quoi. Il ne peut exister durablement de sociétés sans lois ni "morale", que cette société soit à base religieuse ou non n'a pas d'importance pour cela.
Une famille engendre ses lois et sa morale propre.
Un village, une région, un pays fait de même.
La morale et les lois ne dépendent pas des religions, mais l'inverse est vrai. Aucune religion ne nait contraire aux lois et à la morale de son lieu de naissance. Ce sont les lois et la morale qui font les religions, pas le contraire.

Les athées peuvent faire un peu (ou beaucoup?) peur, car ils sont la preuve vivante de l'inaction (pour le moins) de Dieu sur Terre. Ils vivent comme les croyants, ne sont pas plus malades, ne sont pas moins aimés, ne perdent pas plus aux jeux de hasard, ont autant de "miracles" médicaux à leur actif, leurs enfants sont aussi beaux et intelligents, leurs voitures ne tombent pas plus en panne, ils ne se suicident pas plus, ne sont pas plus mal-heureux... Bref, visiblement il ne sert à rien d'être croyant sur Terre, ça ne rapporte que des nèfles.

Les athées peuvent être considérés comme la preuve vivante que Dieu ne s'occupe pas de ses croyants, ne reste que la croyance que Dieu "regarde tout ça de là haut" et jugera... plus tard, après la mort. Mais à ce jour, cette croyance en un "après" n'est toujours pas étayée par des faits un tant soi peu concrets, elle reste une pure "croyance", pas une réalité observable.
Sans les athées, un bienfait arrivant à un croyant pourrait être mis sur le compte de son Dieu, mais vu que ces "bienfaits" arrivent aussi bien aux non-croyants, il devient plus difficile de dire que Dieu a fait que...., le raisonnement ne peut tenir la route, il devient instable, non crédible au delà de la communauté concernée.

@JCT 19: Bravo pour ton raisonnement. Je partage entièrement cette phrase avec toi: "Leurs arguments me permettent d'élargir ma pensée, leur éclairage me montre un mode de pensée qui n'est parfois pas si loin du mien."
Passe une bonne journée.

@Aya: Bonjour à toi.

Je ne vois pas comment tu peux dire: "tout ce que tu as dit prouve bien que Dieu existe...". Comme pour les Livres saints, il peut y avoir une infinité d'interprétations de mes écrits, mais là vraiment.... il me semble que tu pousses l'exégèse un peu loin.Il n'est pas raisonnable de compter prouver l'existence de Dieu à partir de son inaction, ça reviendrait à devoir croire à tout ce qui ne se voit pas.

Quand à un Dieu "Très Miséricordieux" qui "le jour de jugement dernier, sera Miséricordieux "juste" avec les croyants".
Je ne veux surtout pas me fâcher avec toi Aya, mais je dois dire que je préfère les personnes "justes" avec tout le monde, et pas seulement avec ceux qui sont leurs "copains".
Je connais des gens qui pourraient correspondre à ton "très miséricordieux", et je peux te dire que ce ne sont pas des personnes que j'aime, loin de là.
Je t'aime bien Aya, mais j'aime pas quand tu dis ça.

2007-07-19 00:54:36 · answer #1 · answered by michel 3.1416 6 · 5 0

l'athéisme est la plus grande découverte intellectuelle et morale de ces derniers siècles.

2007-07-18 23:31:23 · answer #2 · answered by paradisvert 4 · 17 1

parce que l'atheisme c'est la liberté et la croyance est la soumission.
les croyants ne peuvent pas agir librement il faut qu'il y ait toujours quelqu'un qui les manipule.

2007-07-18 23:36:13 · answer #3 · answered by Anonymous · 9 0

Leurs livres saints disent que les athés sont des pervers et que Dieu nous brulera et torturera pour l'éternité... quelques citations en dessous ca fait quand meme flipper ce qu'ils veulent nous faire... enfin leur Dieu

Ca ne m'étonne pas qu'ils aient une sale image de nous.

@Dalilouz
Parce que c'est la religion que je connais le mieux.
Le probleme a mes yeux c'est que ce qui te choque c'est que je ne cite que l'Islam par contre ce qui est écrit dans les textes que tu cites n'a pas l'air de te poser un probleme particulier, du moins c'est pas celui que tu remarques en premier... c'est grave non?

2007-07-18 23:24:13 · answer #4 · answered by DePassage 7 · 11 2

C'est pas l'atheisme qui fait peur

c'est "penser par soi meme"

cela se verifie dans n'importe quel domaine de la societe (politique et autre), voire la mode si tu pousses le concept

par soi meme c'est de l'individualisme, l'homme a une sainte horreur d'etre seul meme pour penser


ce que je veux dire c'est que si l'atheisme etait balisé et codifié, avec des representants cela ne ferait pas peur à certains

mais ce ne serait plus l'atheisme fatalement

effet de masse=moutons , c'est connu

2007-07-19 00:20:05 · answer #5 · answered by Anonymous · 8 0

sans doute parce qu'ils ont peur de cesser de s'accrocher à leurs croyances infondées et qu'après tout au fond d'eux mêmes ils doivent bien se poser la question "mais s'ils avaient raison et que je perde mon temps à adorer un fantasme, un être mythique sans existence objective ?"

Alors oui ça leur fait peur de voir qu'il y a des millions de personnes qui n'ont pas leurs croyances...

2007-07-18 23:33:21 · answer #6 · answered by qrieux1234 6 · 9 1

Premièrement, l'athéisme ne pervertit rien, ne prive pas la société de sens moral, encore moins du respect des lois.

Et si au contraire c'était la faute aux différentes religions, et surtout à leurs divergences et conflits? Je crois plutôt que l'athéisme est la solution, et non un problème.

Cela dit, contrairement aux religions de tous bords qui ne me comprennent pas, je comprends (et respecte) que des gens croient en un dieu, mais seulement, c'est leur opinion, pas la mienne.

Enfin, je ne demande surtout pas à être la cible de leurs critiques. L'athée respecte les religions et les religieux. Les religions ne se respectent même pas entre elles...

2007-07-18 23:32:00 · answer #7 · answered by SpookyVince 5 · 10 2

Tout simplement parce que le religieux est intolérant !
Il pratique le prosélytisme car il est persuadé d'avoir raison et si la méthode ne marche pas alors il cherche à nous contraindre par la force à penser comme lui !
Des exemples: "l'inquisition et actuellement la charria et ses fatwas" !
NI DIEU NI MAÎTRE

2007-07-18 23:29:10 · answer #8 · answered by ? 5 · 11 3

Les croyants s'accrochent à leur religion et ils voient dans les athées ce qu'eux mêmes pourraient devenir s'ils commençaient à réfléchir...

2007-07-18 23:37:58 · answer #9 · answered by Zorbek le Gras - Érudit orientaliste 5 · 8 1

l'athéisme n'a jamais perverti quoi que ce soit. en général les gens athées ont les pieds biens sur terre, n'emmerdent personne, respectueux des autres, des lois. s' ils dérangent les croyants et bien tant pis pour eux...une chose est sure: les croyants dérangent les athées.

2007-07-18 23:28:13 · answer #10 · answered by Divarius 6 · 11 4

@reine d'egypte: ce que tu appelles Dieu, je l'appelle la nature...d'autre part, si on compares Dieu a la nature, regarde ce que l'homme en fait...on tue Dieu en qq sorte

2007-07-18 23:27:39 · answer #11 · answered by Régina Phalange 7 · 9 2

fedest.com, questions and answers