English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Et pas "qui-y-avait-il", hein? J'vous vois v'nir !

2007-07-18 23:05:55 · 12 réponses · demandé par Yves Z 4 dans Sciences et mathématiques Physique

@PeM et le Jardiner : Merci !

@hargho : Ben çà prouve que je ne suis pas le seul qui s'intéresse à ces choses !

@Nadèje : Comment as-tu deviné ?...!
Jolie la galaxie...!

$

2007-07-19 08:48:15 · update #1

12 réponses

Toujours tes gosses qui te harcèlent, hein?
Tu vas rentrer fatigué, ou…savant !

Regardes ici :

C'est génial, les gosses adorent et les adultes ont l'impression de tout comprendre, c'est dire !

http://molaire1.club.fr/bigbang.html

[…] Si vous vous prenez la tête en vous demandant ce qu'il pouvait bien y avoir avant le Big Bang alors qu'on n'arrête pas de vous dire qu'il n'y avait rien, pas même de temps, il existe un bon moyen de retrouver le sommeil.

Considérez d'abord que la manière dont on mesure le temps n'est qu'une question de convention.

Suivez ensuite l'élégante suggestion du physicien Jean Marc Lévy-Leblond : décidez, par exemple, que chaque fois que la distance dans l'espace de deux points doublera du fait de l'expansion, les aiguilles des horloges devront avoir accompli un tour.

Si maintenant vous vous tournez vers le passé, voici ce qui arrive : selon la convention choisie, il y a un tour d'horloge, l'Univers était moitié moins grand qu'aujourd'hui ; il y a deux tours d'horloge, il était quatre fois moins grand, etc.

On peut faire ainsi autant de tours d'horloge que l'on veut. L'Univers est chaque fois plus petit, mais on ne butte jamais sur rien qui marquerait le début du temps.

« Dans cette perspective, explique en effet Jean-Marc Lévy-Leblond, plus je remonte le Temps, plus l'Univers rétrécit, mais sans que jamais sa dimension ne devienne nulle, puisque ce n'est qu'à moins l'Infini dans le temps que le rayon de l'Univers tend vers Zéro. »

L'instant Zéro est donc aussi inaccessible que l'Infini : il n'y a jamais eu d'instant Zéro ! […]

*
*

2007-07-19 08:39:54 · answer #1 · answered by scrunch 7 · 11 3

On aimerait bien le savoir. Le bib bang, ce n'est ni le début de l'univers, ni le début du temps, c'est la théorie qui décrit l'univers lorsqu'il était très petit, très chaud et très dense. En fait le big bang ne décrit pas l'univers depuis l'instant zéro, mais juste un peu après, plus au moins après le temps de Planck.

Donc à l'heure actuelle, au temps de Planck et avant, on ne sait pas ce qui a pu se passer. L'un des soucis est que nous n'avons pas les outils pour étudier sous ce temps. Donc tout ce qui se dit à ce propos n'est que conjecture.
On a pu lire que l'avant viendrait d'un autre univers dont une partie se serait étendue pour donner le nôtre. Ou que sous le temps de Planck, le temps fluctue et devient complexe puis imaginaire pur à l'instant 0 où tout n'est qu'information et math. Ou que l'univers serait né de la rencontre de deux branes. Ou encore que l'univers est cyclique, que le nôtre serait né à la suite de l'effondrement d'un ancien univers sur lui-même. Ou encore qu'il se suffit à lui-même et qu'à l'instar du pôle nord, il n'y ait rien de plus avant l'instant 0 (toute tentative à remonter plus loin reviendrait à descendre dans le temps).
Le soucis, c'est qu'à cette échelle de Planck, l'essentiel de l'information de ce qui pouvait y avoir avant aurait disparu dans la fournaise. Donc difficile de pouvoir imaginer un jour trouver des traces de cet avant et confirmer ou infirmer une théorie sur l'avant. Il faudra qu'elle explique d'autres choses à notre époque.

2007-07-19 00:26:01 · answer #2 · answered by Le ver est dans le fruit 7 · 9 1

Si on remonte à l'instant de big bang, l'univers avec une taille de l'ordre de la distance de planque. Et que tu remonte encore en arrière dans le temps, tout s'inverse, ce qui est grand devient petit et inversement, donc avant le Big Bang il y avait un univers dual du notre où les dimensions étaient inversées.

2007-07-18 23:15:07 · answer #3 · answered by Anonymous · 6 1

Hé bien déjà, théoriquement, on ne peut pas dire "avant le Big Bang", celui étant le point de départ de l'espace et donc du temps. Donc "Avant le début du Temps", ça veut rien dire...

2007-07-18 23:12:25 · answer #4 · answered by Mademoiselle Miaou 7 · 6 4

Sûrement le great d'un coté et le bang de l'autre avant qu'ils ne se rencontrent. Ils devaient se balader, comme ça, en rêvassant. tu sais ce que sait. Tu te crois seul dans l'univers tu fais pas gaffe et PAF!!!

2017-01-21 09:24:47 · answer #5 · answered by shipe 3 · 0 0

On ne sait pas si le temps existait avant le big-bang

Plus sérieusement personne ne paeht répondre à cette question

2007-07-19 07:07:46 · answer #6 · answered by riceau 7 · 4 4

ba sachant que c'est le big bang qui a donné ce que nous avons aujourd'hui, il n'y avait rien...mais s'il n'y avait rien, il y avait une infinité de rien, donc pleins de choses en faite....heu....bon d'accord je m'en vais...

2007-07-18 23:22:16 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 3

En faisant une petite recherche dans Yahoo-Q/R, je crois qu'on trouve une demi-douzaine d'exemplaires de cette question dans les 2 dernières semaines:)
Et la dernière ne date QUE DE CINQ HEURES auparavant!

En bref, on n'en a aucune idée, et encore faut-il que cette question ait un sens...

2007-07-19 05:28:07 · answer #8 · answered by hargho 7 · 3 6

Il y avait un little bang

puis il a grossit....

2007-07-18 23:14:50 · answer #9 · answered by gil75016 3ème 6 · 7 11

il avait le Bang Big
personne ne sait

2007-07-19 00:21:17 · answer #10 · answered by AlgerNoir 4 · 1 8

fedest.com, questions and answers