English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

- Est-ce que le fait de s'intégrer dans la société correspond à vendre son âme au diable?

- En ne s'intégrant pas, n'est-ce pas une manière de s'exclure de la vie de la société?

Vos remarques, commentaires et autres observations !
.

2007-07-17 07:04:52 · 14 réponses · demandé par Mohand 5 dans Politique et gouvernement Immigration

Je pense que les enfants d'immigrés établis en France et y vivants s'intégreront de plus en plus à la vie du pays.
La mascarade actuelle est comme un combat perdu. Dans une génération, si les jeunes ne s'intégrent pas pleinement, psychologiquement et intellectuellement, se retrouveront esclaves des temps modernes.
De plus en plus, de jeunes et moins jeunes n'ont plus aucune attache avec le pays d'origine. Les plus vieux s'en détournent ou reviennent quand ça leur est possible.
Les plus jeunes, non acceptés, incompris, parfois rejetés ici et là-bas, mais dans leurs gênes est injecté le germe Européen.
Leurs enfants ne connaitront de leur origine que ce que la télévision et les CD leur feront connaître. C'est un remake de l'immigration italienne et polonaise des années 1950.
Il y a un paramétre que les plus acharnés des adeptes du refus ignorent ou n'en veulent pas tenir compte.
La Civilisation Française et Européenne!
Elle attend simplement ...
--à suivre ---

2007-07-17 11:08:39 · update #1

14 réponses

tu es en forme ce soir Mohand!

Faut essayer de s'intégrer car sinon les autres vous regardent de travers!
Il faut dire que je suis douée pour les langues, mais aussi il y a des pays que je ne pourrais pas habiter car je ne pourrais jamais m'y intégrer: les pays asiatiques et africains, c'est pourquoi moi je reste dans des pays ou je peux apprendre la langue assez pour m'integrer facilement! En Allemagne en quelques mois je parlais déjà assez pour aller faire mes courses dans des petites boutiques! Et à part un léger accent, les allemands ne m'ont jamais regardés comme une étrangère!

2007-07-17 07:12:29 · answer #1 · answered by la Belle Strasbourgeoise 7 · 3 3

Les français ont vécu en Algérie de 1830 à 1962 , en Tunisie de 1881 à 1962 ( ils sont restés aprés l'indépendance ) , etc ... est-ce qu'ils ont " intégré " les sociétés qui les ont acquis ???
Tout est rapport de force . Les immigrés d'origine non européenne n'arrivent pas à " s'intégrer" dans les sociétés et les pays qui les accueillent parce qu'ils sont plus faibles et non pas les mêmes chances dés le départ . Si on ajoute à cela les grands écarts de croyance , de religion ,etc. on comprend facilement pourquoi le problème de l'intégration se pose aussi " douloureusement " pour certains immigrés ...

2007-07-17 17:34:47 · answer #2 · answered by habib_h Хабиб_Х حبيب_ه 6 · 3 0

On peut très bien s'intégrer à un pays d'accueil sans abandonner ses coutumes dans l'intimité.
S'assimiler à un pays que l'on désire considérer comme sien est le moindre des efforts à faire pour devenir un vrai citoyen de ce pays.
Ne pas accepter de se plier aux lois de ce pays au prétexte qu'elles sont contraires à des dogmes religieux est en effet un désir de ne pas participer à la vie de la société ; prenons l'exemple de ces lycéennes qui obtiennent une dispense de sport, parce que la pratique de cette discipline nécessite des vêtements qu'elles ne sont pas autorisées à porter de par leur religion ; automatiquement, elles se mettent à part de leurs autres camarades, qui elles sont obligées de participer et de passer les épreuves pour leurs examens... Injustice flagrante...
Autre exemple : la demande, acceptée, de faire enlever les sapins de Noël dans les écoles maternelles ; le fait que le porc soit proscris du menu de certaines cantines scolaires... liste non exhaustive... Personne ne leur demande de ne pas manger de porc, mais cela ne les autorise pas à le faire supprimer pour les autres enfants...
Liste non exhaustive...

2007-07-17 14:22:25 · answer #3 · answered by Anthéa 7 · 5 2

Marrant qu'on ne parle de ça que depuis peu.
La France a accueilli depuis toujours le monde entier, c'est assez récemment qu'elle a des problèmes avec ceux qui disent vouloir vivre ici

2007-07-17 14:21:58 · answer #4 · answered by Anonymous · 4 1

En quoi est-ce hypocrite ?
De quel droit exigerait-on des gens qu'ils oublient leur culture, leurs traditions...Tant que cela reste dans la sphère privée !
L'"intégration" n'a pas à être la "dilution", mais c'est vrai que c'est un équilibre délicat à trouver et à transmettre.
la plupart des jeunes musulmans qui font un retour parfois extrême à leurs racines sont les fils et filles de gens qui ont rasés les murs pour se faire oublier, n'ont pas transmis d'idendité solide à leurs enfants et ont subi discrimination et humiliation sans broncher, en espérant mieux s'intégrer et se faire accepter...On a bien vu que ça ne marchait pas non plus, alors que faire ?

2007-07-17 14:20:41 · answer #5 · answered by Malka 7 · 5 3

Comme il a été dit : renier les traditions de son pays c'est renier ses origines et perdre son identité
Mais il faut aussi s'int"grer dans le pays qui nous accueille.... En fait il faut trouver un compromis entre les deux.. Il est vrai qu'aujourd'hui certains y arrivent mieux que d'autres, mais on ne peut pas forcer les gens à oublier d'où ils viennent

2007-07-17 14:20:13 · answer #6 · answered by ACANTHASTER 7 · 5 3

Cela dépend de ce que tu appelles garder ses coutumes : moi, par exemple, je fais des oeufs teints pour Pâques, comme en Suisse et du boudin blanc aux pommes pour le réveillon de Noël.
Donc, que certains fassent telle ou telle pâtisserie ou plat traditionnel, je trouve cela plutôt sympa.

En revanche, le reste du temps, je vis normalement : je fais des surgelés comme tout le monde et je ne teins pas les oeufs durs.

Si les coutumes d'origines sont des occasions festives pourquoi pas. En revanche, si elles consistent à se voiler comme aucune nord africaine ne se voilait dans le temps, à vouloir manger de la salade Hallal ou Kasher (alors qu'au pire cela ne concerne que la viande), à vouloir bannir les alcools des supérettes, etc. alors là, je ne marche plus.
C'est débile, contre-productif et inutile.

2007-07-17 18:39:44 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 1

D'après moi, ce n'est pas de l'hypocrisie! C'est extrêmement important de garder ses coutumes d'origines, puisqu'elles font partie de ce que nous sommes. C'est la transmission d'une culture de générations en générations depuis des millénaires.
Renier tes traditions, c'est perdre une partie de toi-même.
Cependant, il faut aussi savoir accepter les coutumes du pays que tu as choisi pour t'accueillir ou pour vivre pour pouvoir reconstruire ta vie et y être en harmonie.

J'espère que ma réponse t'aidera un peu!

Bonne journée!

2007-07-17 14:11:00 · answer #8 · answered by galedryel 2 · 6 5

Non, ce n'est pas hypocrite de garder ses coutumes d'origines et les enrichir avec les bonnes coutumes du pays d'accueil.

Moi je me sens tout aussi très bien et je respecte la culture et les coutumes de mes origines, tout en respectant celles de ma seconde patrie.

Je m'implique tout aussi bien dans des activités (bénévoles ou pas) inérrantes à mes deux cultures et ça me va.

2007-07-18 05:32:06 · answer #9 · answered by vuningomam 3 · 1 1

Est ce que l'excision doit être considérée comme une tradition ou une coutume à importer dans le pays accueillant ??

Pourquoi ne pas garder les coutumes ou tradition, pour peu qu'elles soient compatibles avec l'esprit du pays accueillant :-))

2007-07-17 16:55:19 · answer #10 · answered by thomas 4 · 1 1

garder ses coutumes d'origine ça fait partie de son patrimoine genetique !! et puis c'est enrichissant pour le pays d'acceuil dont la population est elle meme le produit d'un immense brassage de races et de culture !!! alors soyez fier de vos origines et ayez la capacité de contribuer au dialogue des civilisations dans le marché mondial de l'humain !!!

2007-07-17 15:11:04 · answer #11 · answered by tijani t 5 · 3 3

fedest.com, questions and answers