Le problème est toujours le même, quelque soit le pays et quelque soit le gouvernement.
Pour augmenter le pouvoir d'achat, il faut soit baisser les prix, soit augmenter l'argent qui entre dans le porte-monnaie.
Baisser les prix, ça a été testé il y a 20 ans avec un blocage artificiel et comme personne n'a joué le jeu, ça n'a pas marché.
L'idée de la TVA sociale, c'est de baisser les prix à la production (en taxant moins les entreprises) et d'augmenter la TVA pour compenser cette baisse à la production. Le bénéfice pour le client, c'est, enthéorie, -5%+5%, soit en gros à peu près rien. Mais le problème principal de cette théorie, c'est qu'elle suppose que les -5% de taxe de l'état sur les entreprises est intégralement répércuté sur les prix de vente... Je me demande dans quel pays ont grandi les gens qui croient à ça, mais certainement pas en France!
L'autre solution pour augmenter le pouvoir d'achat, c'est d'augmenter l'argent qui entre dans les poches, par exemple en augmentant les salaires, mais sans augmenter les prix bien sur, sinon ça se compense. Et donc il faut que les entreprises acceptent de payer plus leurs employés pour un prix de vente qui restera le même. Je me demande dans quel pays ont grandi les gens qui croient à ça, mais certainement pas en France! (sic)
Dans d'autres pays, où il existe ce qu'à défaut je pourrais appeler une sorte de sentiment patriotique des entreprises, qui pensent qu'elles sont là pour proposer à leurs clients ce dont ils ont besoin à un prix raisonable, plutôt que pour plumer le client qui n'a plus de boulot parce que la production est partie en Asie, oui, ça peut marcher.
PS: remarquez bien que je n'ai pas dit un mot, ni en pour, ni en contre, contre le gouvernement, quel qu'il soit.
2007-07-17 05:33:57
·
answer #1
·
answered by hargho 7
·
0⤊
0⤋
Je pense qu'augmenter le pouvoir d'achat est une bonne chose.
En Belgique cela a déjà été fait (en partie) et on ressent déjà une recrudescence de la consommation.
Il faut diminuer les impôts aussi bien pour "monsieur tout le monde" que pour les sociétés.
Nous voyons la différence dans nos salaires même si ce n'est pas encore le Pérou.
2007-07-17 12:24:22
·
answer #2
·
answered by le_bateleur_be 6
·
1⤊
0⤋
La TVA sociale n'est pas comprise par la plupart des français :ce sont les produits importés qui seront augmentés d'une taxe ,pour permettre aux produits français d'être plus compétitifs ,alors il n'y a pas de quoi pleurer
Quand aux baisses d'impôts cela va augmenter la consommation et l'emploi par voie de conséquence et qui va s'en plaindre ?
2007-07-21 11:44:23
·
answer #3
·
answered by Xonia 3
·
0⤊
0⤋
pourquoi ne pas mieux payer les gens et leur permettre de garder leur emploi pour qu'ils puissent consommer ou mieux epargner dans leur interet plutot que de depenser pour enrichir ceux qui en ont deja trop
2007-07-17 12:48:57
·
answer #4
·
answered by Spirit411 6
·
0⤊
0⤋
Quelqu'un croit vraiment que Sarkozy va augmenter le pouvoir d'achat des Français ????
Quant à la TVA "social"n ça sent l'arnaque, mais de toute façon, c'est comme le reste : des leurres, de l'illusion en barre...
Machiavel, théoricien de l'art de gouverner, s'appelait aussi Nicolas... La comparaison s'arrête là évidemment, car je crois que Machiavel, lui, était un penseur de Grande Classe, et il n'a jamais été vulgaire....
2007-07-17 12:33:34
·
answer #5
·
answered by sébastien T 3
·
0⤊
1⤋