1. La conscience, c'est le fait que l'on se sait vivant. C'est la définition exacte de la conscience dans beaucoup de livres de biologie ou de philosophie.
2. L'instinct, lui, est génétique (eh oui!) et animal autant qu'humain ("Bon chien chasse de race").
3. L'homme aurait-il perdu l'instinct ? Non, je ne crois pas mais il y tellement d'info dans nos gènes qu'il y reste moins de place pour les gènes de comportements "acquis". Et cela, c'est irréversible : nul ne pourra jamais dérouler l'évolution à l'envers.
2007-07-17 20:50:44
·
answer #1
·
answered by jacquesh2001 6
·
0⤊
0⤋
La conscience peut se définir comme la connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments, et de ses actes. On distingue généralement la conscience immédiate ou spontanée, qui renvoie à la simple présence de l'homme à lui-même au moment où il pense, sent, agit,... et la conscience seconde ou réfléchie, qui est la capacité de faire retour sur ses pensées ou actions, et, du coup, de les analyser, voire de les juger.
Dans tous les cas, la conscience, par cette possibilité qu'elle contient de faire retour sur elle-même, est toujours également conscience de soi. Elle fait de l'homme un sujet, capable de penser le monde qui l'entoure. C'est en elle que prennent racine le sentiment de l'existence et la pensée de la mort. La conscience est donc le propre de l'homme, et si elle fait sa misère, elle constitue aussi sa grandeur : "L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant" écrit Pascal dans ses Pensées.
Depuis Descartes, toute une tradition philosophique, que 'l'on peut, si l'on veut, appeler idéalisme, fait fond sur la conscience, comme source de connaissance et de vérité.
2007-07-17 13:36:57
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
la conscience c'est ce qui nous rapproche du divin...
2007-07-18 10:23:27
·
answer #3
·
answered by sunb 2
·
0⤊
0⤋
la conscience c'est l'être ! c'est pas difficile... l'être qui se conjugue ou qui reste infinitif, et qui fait que la conscience est tantôt individuelle et tantôt universelle...
la conscience, qui est l'être, est donc le domaine de toutes les possibilités, et c'est une définition qu'en donne maharishi, c'est aussi la source de la pensée, c'est ce qu'en dit alice bailey ou le maitre tibétain, et c'est le champ de l'expérience comme la définit el morya khan ...
2007-07-17 16:02:27
·
answer #4
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
0⤋
Ca c'est simplement la conscience de soi, etre conscient c'est se rendre compte que l'on est inconscient tu ne peux comoprendre cela juste en faisant l'expérience ce qui n'est pas aussi simple puisque tu dois obligatoirement savoir qui tu es je dis bien qui tu es et pas ce que tu penses etre cela necessite une longue analyse chez un psychologue et crois moi ce n'est pas simple et parfois douloureux mais apres tu connaitras ton inconscient et tu verras que tu vis inconsciement la plupart du temps
2007-07-17 15:27:47
·
answer #5
·
answered by ? 5
·
1⤊
1⤋
Il faudrait plutôt dire l'être !
La conscience est liée à ce qui se passe autour de soi.
Ce que vous appelez l'instinct peut être relié à l'intuition chez l'homme ! Pour l'animal c'est surtout l'instinct de survie !
La conscience du bien et du mal est liée à nos actes !
Conclusion : il faut préciser très exactement la question posée, pour qu'elle ne soit pas confondue avec une autre question ! La conscience d'exister est spécifique et elle existe pour chaque être vivant, homme ou animal ! Chacun possède une conscience, appelée aussi âme !
Cette âme évolue, de vie en vie, à cause de la réincarnation ! L'aboutissement, c'est la rencontre avec Dieu !
2007-07-17 13:02:51
·
answer #6
·
answered by Jean III-16 7
·
0⤊
0⤋
C'est la "conscience DE SOI" qui correspondrait peut-être mieux à ta définition ("se savoir vivant" - avoir pris note de la vie qui nous habite et de "comment ça marche" en nous)
Mais même dans ce cas il n'y aurait pas d'opposition avec le fait "même" d'être en vie: il y a toujours un petit décalage entre ce qu'on vit et les pensées/paroles qu'on met dessus. L'auto-compréhension existerait mal sans cette "prise de distance": on a conscience, proprement parlant, seulement du passé (même si c'est un passé récent, un "passé" d'il y a 5 secondes)...
"Avoir conscience" n'a jamais empêché personne de vivre.
(... ou presque).
2007-07-17 12:44:19
·
answer #7
·
answered by ( ) 6
·
0⤊
0⤋
La conscience est constituée de tout un contenu, vidée de ce contenu il ni a pas de conscience telle qu'elle est définie.
donc je dirais oui, c'est le fait que l'on se sait vivant.
L'instinct je crois appartient à la volonté du corps.
2007-07-17 11:31:21
·
answer #8
·
answered by Théo Jazz Man 7
·
0⤊
0⤋
Je ne pense pas que la conscience soit le fait que nous soyons vivant. c'est juste le fait que nous avons une activité cérébrale. J e suis convaincu que l'homme n'a pas d'instinct à l'instar de l'animal. Nous avons des capacités qui en sont proches. Peu de choses sont innées chez l'homme. par contre nous pouvons développer telles ou telles capacités.
2007-07-17 11:27:10
·
answer #9
·
answered by karolyne 1
·
0⤊
0⤋
la conscience n'a rien à voir avec le fait d'être vivant. Etre conscient , c'est simplement perçevoir le monde exterieur et lui donner un sens avec un outil d'abstraction : le langage. L'instinct lui est une réation de stimuli comportement par rapport à un événement exterieur
2007-07-17 11:22:29
·
answer #10
·
answered by Hades et Persephone 7
·
2⤊
2⤋