English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

3 réponses

Les plantes comme les êtres humains sont composés de de protéines. Les protéines sont composés par des chaines de plus petites molécules appellées acides aminés. Pour ne pas rentrer dans les détails, on gardera seulement à l'esprit que l'acide aminé est composé de 1 à 3 atomes d'azote.

La question est donc :
Comment la plante se fournit-elle en azote ?

L'être humain a dans sont alimentation des protéines qui lui procure de l'azote. Mais la plante est dans la plus part des cas autotrophe, c'est à dire qu'elle trouve les éléments necessaire à sa vie non pas dans les molécules organiques (molécules fabriqué par un être vivant ) mais dans les molécules inorganiques (ions gaz).

Mais revenons en à nos moutons ou plutôt à notre azote, la plante peut donc se fournir en azote dans l'air (diazote : N2) ou dans le sol (ammonium NH4+, nitrate NO3-).

Il serait plus écologique que la plante se fournisse en azote dans l'air. Hélas, c'est un cas très exceptionnel que l'ont retrouve chez les plantes légumineuses (à ne pas confondre avec légume) par exemple la luzerne, les fabacées ( trèfles), ou encore haricot sec, pois chiche ...

Mais dans la plus part des cas la plante absorbe par ses racines les composées azotés. L'absorption se fait par la solubilisation des minéraux dans l'eau d'ou l'interet des ions. Or les nitrates sont les ions les plus présents dans le sol, les plus solubles et les moins toxiques pour la plante (contrairement à l'ammonium) bien qu'un excès de nitrate soit aussi néfaste.

En effet les nitrates sont présents dans le sol grâce à des microorganismes ( souvent des bactéries) qui transforment les molécules organiques présents dans le sol ( humus) en molécules inorganique(et la boucle est bouclée grâce à la minéralisation), alors les molécules issue par exemple du fumier et comme l'urée (composé d'azote) sont transormées en nitrates .

Le risque de pollution vient du fait que les nitrates (si ils sont en trop grand nombre) étant solubles ruissellent jusque dans les cours d'eau avec les eaux de pluies.

2007-07-17 23:06:43 · answer #1 · answered by Etki 1 · 0 0

Les nitrates comme leur nom l'indique contiennet de l'azote (symbole N) qui est un fertilisant

2007-07-19 22:37:59 · answer #2 · answered by riceau 7 · 0 0

parce que l'azote est un constituant nécessaire à la biosynthèse d'acides aminés notamment. Sans azote, un végétal ne peut pas croître.

NB: l'apport azoté ne nécessite aucun produit chimique, un peu de fumier suffit à apporter de l'azote et beaucoup d'autres molécules indispensables.

2007-07-17 00:02:23 · answer #3 · answered by buse unlu 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers