English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Quand il devient impossible d'envisager un travail salarié sur les 30 années à venir et qu'on préfère encore se buter tout de suite mais que dès qu'on publie des extraits sur des sites on récolte des compliments dythirambiques et qu'à chaque fois qu'on envoie un "courrier des lecteurs" argumenté on est systématiquement publié et salué pour son style, ça devient un peu une *obligation morale* de s'y consacrer vraiment, non?
Et ça fait très peur, aussi, non?

2007-07-16 06:43:38 · 14 réponses · demandé par saintegrrr 7 dans Arts et sciences humaines Livres et auteurs

ok, classe, je ne sais même pas écrire dithyrambique.... lol
Y'a des correcteurs pour ça, non? :-)))

2007-07-16 06:44:29 · update #1

hé, anonyme, tu écris toi-même, pour autant donner l'impression de défendre une chasse gardée? Qui te parle de courier des lecteurs uniquement? Qui te dit que justement je ne les ai déjà pas, les avis honnêtes des proches? Quelle aigreur et quel mépris dans ton intervention (jusqu'à me conseiller un test pour gamins, non mais on rêve...lol).

2007-07-17 04:42:06 · update #2

14 réponses

C'est même une obligation OBLIGATOIRE !!!!
Quand on a du talent, ou tout simplement une passion, a-t-on le droit de laisser filer sa vie dans un taf de m** ?
Moi par exemple, j’ai pas de talent, j’ai pas de passion…mais comme toi, par contre, j’ai un job qui m’insupporte. Tous les jours je me demande ce que je vais faire de ma vie, et comment sortir de cette galère, mais je n’ai aucune issue car je n’ai aucune envie. Toi tu peux choisir de tout changer parce que tu sais ce qui te rend heureuse, peux-tu décemment laisser passer une telle chance ?
Alors pour tous les paumés de la terre, stp, tu te DOIS de suivre tes envies et d’exploiter ton talent. Si j’avais la plus petite idée de ce qu’il me faudrait pour être heureuse, je n’hésiterais pas un seul instant, quelques soient les risques. De toute façon, si t’as un taf de m*** aujourd’hui, tu en retrouveras un autre demain si les choses tournent mal (sois-en persuadée, les jobs de m*** en général c’est pas ça qui manque…).

2007-07-17 00:04:57 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 0

Où peut-on lire ta prose ? J'apprécie beaucoup tes réponses sur YahooQ&R. Même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi, je te confirme que tu écris bien (selon l'adage pour moi incontournable : "ce qui se conçoit clairement, s'énonce clairement").

Les personnes qui proposent des réponses aussi argumentées que les tiennes sont rares sur ce site (moi le premier !). Je remarque que le sujet "Condition féminine" te tient particulièrement à coeur.Sur ce sujet, tes contributions sont vraiment percutantes ! Surtout, continue !

Sinon d'accord avec angelique_973: conserve ton boulot merdique ne serait-ce que temporairement...

Fais nous vite savoir où on pourra lire tes oeuvres.Bonne chance et bon courage !!!

2007-07-16 09:58:58 · answer #2 · answered by some boys (don't cry) 4 · 4 0

Yes, c'est sur.

La norme, et la raison veulent qu'on ne prenne pas de risques, qu'on soit bien rangé dans un petit boulot ennuyeux.. mais c'est pas forcément ça la vie !

Si tu es publié, c'est que tu as un style et des choses à dire. Des choses interressantes à dire, je sais que tu en as, et je serai ravie de découvrir ton premier bouquin ;))

Je pars du principe qu'on est pas sur terre pour souffrir ou passer sa vie à en rêver d'une autre..! Tu sais que tu as du talent, t'y crois, alors tu y arriveras ! Mais pour ça, il faut te lancer ;)

Tu peux commencer dans un premier temps, en plus de ton boulot, à écrire, mais ta question sous-entend que tu le fais déjà, alors passe à la seconde vitesse ;)

Et pis au pire des cas, si tu changes d'avis, un boulot ennuyeux.. ça se retrouve. Tu ne prend pas tant de risque que ça, au final. Et d'ailleurs, quels risques ? D'essayer de vivre de ta passion ? C'est pas un risque ça, c'est une chance ;)

2007-07-16 20:35:38 · answer #3 · answered by Laura 4 · 3 0

Tu appelles cela une obligation morale ?

Les vrais écrivains n'écrivent pas parce qu'on leur dit qu'ils écrivent bien mais parce qu'ils ne peuvent pas s'en empêcher, c'est comme une drogue pour eux. Ils n'ont pas le choix. Est-ce ton cas ?

Les gens qui envoient des messages aux "courriers des lecteurs" font souvent cela sur une impulsion, sans soigner le style. Si toi, tu fais gaffe, c'est normal de recevoir des compliments, par contraste avec les autres. Mais (excuse-moi si je semble un peu dure) on ne devient pas un grand écrivain comme cela.

Si tu veux un conseil, demande à un proche de confiance de critiquer un de tes textes en se montrant le plus dur possible (originalité, caractérisation, style, "Mary Sue" potentielles). Cela t'aidera à la fois à faire le point sur ton style d'écriture et à savoir si tu sais accepter les critiques (indispensable, tous les auteurs en reçoivent !)

Bien à toi.

Ajout : Lol, une chasse gardée ? Je connais des gens qui écrivent, et je les encourage ! Du reste, on sait bien que sur le marché du livre, un auteur peut difficilement nuire à un autre alors le terme de chasse gardée me semble peu approprié.
Ce qui est drôle, c’est que quand on donne des avis à ces personnes, ils les écoutent au lieu de s’énerver. Ils disent que c’est comme ça qu’on progresse. Si je lisais un de tes textes, je pourrais te donner mon opinion. Je serais peut-être très admirative. Mais en attendant, je ne peux pas juger ton travail, juste te donner un avis général. Et cela n'a rien de personnel.

2007-07-17 00:07:02 · answer #4 · answered by Anonyme 5 · 3 1

Tu devrais essayer, surtout si tu es encore jeune et que tu n'as pas encore d'enfant(s) à élever. Plus tard, ce serait plus difficile de sauter le pas, à moins de se faire entretenir par un mari plein aux as, mais vu ce que j'ai déjà pu lire de toi, ça m'étonnerait que ce soit ton truc !
Et puis rien n'est gravé dans la pierre et tu peux faire marche arrière si le quotidien est trop galère ou angoissant, ou trouver des aménagements avec un petit mi-temps pas trop pénible en sachant que ta vie est ailleurs.
Bon courage !

2007-07-16 08:10:49 · answer #5 · answered by Malka 7 · 2 0

Tout a fait ! et après t'avoir lue quelques fois il faut aussi dire que tu as des choses intéressantes à dire donc fais toi confiance et continue.... et si tu aimes cela tu risques fortement de réussir....!

2007-07-16 07:57:08 · answer #6 · answered by ALICE 7 · 2 0

Je serais toi,je garderai mon boulot merdique qui sert à vivre matériellement .

Parce que créer une oeuvre d'art , le ventre vide, s'est pas facile pour la concentration.

D'autre part ,si tu penses faire un travail d'écriture et en vivre soit réaliste aussi.Je dis pas que tu n'as pas de talent.Mais beaucoup ont du talent et sont inconnus au grand public.

Mais plutôt que de vivre avec des regrets ,je dis ,tente l'aventure en gardant les pieds sur terre.

2007-07-16 06:58:21 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 0

Ben fonce ! Tu as raison.

2007-07-16 06:47:53 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 0

par exemple, écrire sur ta peur.

2007-07-16 07:05:39 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

Fonce, mais ne te monte pas trop la tête, on sait jamais.

Salutations, la Supérette.

2007-07-16 06:59:54 · answer #10 · answered by Supérette 5 · 1 0

fedest.com, questions and answers