Je suis tout à fait pour ce type de féminisation, mais ces exemples ne me semblent pas tout à fait corrects (en plus de ne pas être audibles ;o)). Un instituteur, une institutrice, non ? J'ai personnellement souvent tendance à dire "autrice", n'en déplaise à certaines personnes...
Par ailleurs, on dit bien "un masseur, une masseuse", par exemple : alors pourquoi pas "professeuse" ?
2007-07-16
05:51:36
·
8 réponses
·
demandé par
Chaminou
7
dans
Societé et culture
➔ Langues
La langue n'est pas condamnée à demeurer figée, hein ? Ca ferait "bizarre" dans un premier temps d'entendre cela... & après ? Moi, la règle du masculin qui l'emporte, elle me fait "bizarre" aussi (elle ne date pas pour autant de la nuit des temps ! ;o))
2007-07-16
06:34:48 ·
update #1
Je refuse d'employer ces mots qui me déplaisent et pourtant je suis une femme. Pourquoi dénaturer notre belle langue française par l'apport de mots imprononçables ou qui choquent. Je suis écrivain et je refuse d'être "écrivaine" ou "auteure".
2007-07-16 06:01:20
·
answer #1
·
answered by Nadine P 7
·
6⤊
4⤋
Eh oui, ça fait partie des joies de la langue française !!
Il y a toujours une exception pour nous compliquer la vie mdr
2007-07-16 06:11:43
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Personnellement, j'apprécie : "Madame le professeur".
2007-07-16 06:06:58
·
answer #3
·
answered by partie 4
·
4⤊
2⤋
Je crois aussi que c'est l'usage qui fait la langue. Par conséquent, plus on utilisera la féministation des métiers, plus cela semblera normal.
J'ai rarement autant ri sur le sujet qu'en entendant Beigbedder affirmer que non, vraiment, écrivaine il ne pouvait pas, tellement il entendait le "vaine". Et dans écrivain il n'entend pas le "vain"? Il y a de l'écoute sélective, visiblement....;-))
A moins bien sûr qu'il soit plus choquant d'être vaine que vain....re-lol
J'avais un excellent lien sur les règles de féminisation par une linguiste québécoise mais je l'ai perdu avec mon formatage de pc. Je vais essayer de le retrouver. Il était sur le forum des chiennes de garde, fermé pour l'été pour travaux...
Je n'ai rien contre "auteure", ceci dit, et le lire systématiquement dans des médias tels que Libé ou rue89 me fait toujours bien plaisir.
Ce qui me crispe, par contre, c'est justement quand on parle du "célèbre neuro-chirurgien C.Vidal, qui est actuellement l'ardent pourfendeur du sexisme biologique", par exemple. Qui va savoir qu'il s'agit d'une femme, que le C c'est Catherine?
La féminisation des métiers est *primordiale* pour apporter des personnes référentes aux petites filles et leur donner l'aspiration à des métiers de pouvoir, donc à peser sur le monde.
Si l'on cache ainsi que des femmes les exercent, elles ne peuvent plus être des modèles auxquels les petites filles peuvent s'identifier et l'on reste dans une symbolique collective du "au féminin les métiers qui ne payent pas et sont uniquement tournés vers le "care" et au masculin ceux qui donnent un poids sur l'avenir humain".
Qui veut que son enfant subisse le monde au lieu de le changer? Alors pourquoi ne le vouloir que pour les garçons?
Il n'y a qu'eux, qui peuvent rêver de cela? Pour les filles c'est accessoire? (ah mais oui, suis-je bête, comme elles ont de toute façon des salaires plus bas, l'essentiel est qu'elles chopent le meilleur chéquier sur pattes, non? Et puis le pouvoir ne sied pas aux femmes, c'est bien connu, ça les rend lesbiennes, frustrées, vieilles filles, poilues et castratrices...)
Les questions "d'oreille", franchement, par rapport à cet enjeu, ce serait à pisser de rire si ce n'était aussi pathétiquement et classiquement sexiste.
C'est bien, madame "le professeur", vous avez bien appris votre leçon. Je ne vous confierai pas mes filles, je veux mieux que vous pour elles. Ce n'est pas une personne à mentalité d'esclave qui leur apprendra à être libres.
2007-07-16 06:48:51
·
answer #4
·
answered by saintegrrr 7
·
5⤊
4⤋
Entièrement d'accord! Alors on a qu'à tous faire comme si ça existait! Comme ça avec le temps ça finira par passer!
C'est pour ça que peut dire aujourd'hui des zzharicots, ou des zzzhandicapés! Tout le monde le disait...
2007-07-16 05:55:40
·
answer #5
·
answered by NY182 4
·
2⤊
1⤋
Muse et maîtresse... Un peu machiste, mais derrière tout homme, il y a une femme.. et encore un homme... et une autre femme, etc........
2007-07-16 13:15:46
·
answer #6
·
answered by Mogwai 2
·
0⤊
1⤋
On devrait la poser à M. le professeur, dans "Merci professeur!". Le français est un génie; ce ne sera alors une discrimination si on attribue des noms du rang masculin au sexe féminin. Personnellement je trouve ça sonne mal à l'oreille dire professeuse, ou auteuse.
Il y a des cas où on féminise, comme directeur, directrice, poète, poétesse, et ainsi de suite; mais ce ne sont que des exceptions.
2007-07-16 06:21:46
·
answer #7
·
answered by mohamonse 2
·
1⤊
2⤋
pourquoi feminiser certaines fonction sdocteur auteur proviseur sont des fonctions exercees par des hommes ou des femmes pas besoin de feminiser Madame le ministre sonne aussi bien que Madame la ministresse treuse trice ......
2007-07-16 05:59:26
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
2⤊
3⤋