English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-07-16 01:45:32 · 5 réponses · demandé par Yves Z 4 dans Sciences sociales Anthropologie

Heu, ma question porte sur la signification de cette PRATIQUE, pas des dessins eux-mêmes !

@Ayuuuuuu...Un début de réponse avec :
une façon de se distinguer ?
Se distinguer de quoi ? par rapport à quoi ?
Se sentir faire partie d'une "communauté" ?
Ou au contraire hors de la société ?

$

2007-07-16 02:39:26 · update #1

5 réponses

Kuei kuei*,

Plusieurs réponses sont envisageables pour cette question. Voici quelques éléments de réponse:
- pour marquer son "appartenance" à un groupe, une communauté, un territoire: dans ce cas il est souvent intéressant de constater que les tatouages font partis d'un ensemble (par exemple à un rituel, une cérémonie ou encore à une tenue vestimentaire particulière...). Pour comprendre la signification du tatouage il faut soit faire parti de ce collectif, soit avoir fait un minimum de recherche sur ce sujet. Il faut avoir une vue globale du phénomène, sans porter un jugement trop rapide (s'intéresser à un tatouage c'est souvent se confronter à des valeurs qui ne sont pas forcément, au premier abord, les notres). N'oublions pas qu'au delà des "gauthiques", les tribus amérindiennes existent toujours (même si aujourd'hui elles sont en voie de disparition...). Souvent considérés par les occidentaux comme des actes "sauvages", ces tatouages révèlent souvent un lien très fort avec la spiritualité.
- en référence à un événement marquant pour l'individu tatoué, au cours de son parcours de vie: une rencontre, une relation amoureuse, des enfants, un deuil, une épreuve particulière... Par exemple, il n'est pas rare d'observer un tatouage sous la forme de petits points très discrets sur le bras de personnes ayant séjournées en prison (ici le lien entre l'événement marquant et le sentiment d'appartenance à un groupe ayant vécu le même type d'épreuve est très proche). L'individu ne souhaite pas ou ne peut pas oublier cet événement. Certains corps se transforment en de véritables bibliographies vivantes. Pour certains c'est leur "histoire"; pour d'autres c'est une manière d'apprivoiser la mort, cela leur sert à rendre leurs souvenirs, ce qui leur ressemble, "éternels". Le tatouage peut être associé à un sentiment de "possession" positif ou négatif (qui peut évoluer dans le temps): "j'ai des enfants, je les aime, je tiens à la vie de mes enfants", "j'ai perdu ma femme, mais elle est toujours en moi"...
- pour révéler un exploit, une passion, un but important dans sa vie: ici le tatouage est souvent très explicite. Il remplace une médaille, un trophée, contribue au "rayonnement" de l'individu tatoué.
- par "esthétisme" (l'esthétisme cache souvent d'autres explications...). Le tatouage peut servir pour embellir son corps, une partie de son corps. Il peut devenir un signe de virilité ou de beauté fatale. L'été on montre son corps et si le tatouage peut le valoriser c'est encore mieux. Dans ce cas le tatoué veut montrer qu'il est bien dans son corps: "bien dans son corps, bien dans sa tête". Mais le tatouage reste un message, à bon entendeur...lol

Dans tous les cas il ne faut pas juger une personne sur son apparence (notamment sur ses tatouages). Le tatouage définitif marque un engagement pour l'individu (ce n'est pas rien). Il peut servir de "repère", de "balise", d'encrage par rapport à d'autres, à soi-même, à notre environnement, au monde réel voire spirituel. Il peut permettre de rentrer en communication, de créer des liens, ou de se distinguer, d'être à part.
C'est un vaste sujet, qui notamment fait l'objet de thèses, par exemple en psychologie sociale. Ma liste d'éléments de réponse est évidemment incomplète, ces éléments ont tendances à interagir.

Niaut*,
Fouine*

PS: kuei kuei, niaut, fouine sont en quelque sorte la signature, le "tatouage" des mes messages...

2007-07-16 05:40:00 · answer #1 · answered by Frimousse 1 · 0 0

Je pense qu'elle est similaire aux percings, c'est à dire la volonté de vouloir se démarquer des autres.

2007-07-16 05:07:02 · answer #2 · answered by Marinella 7 · 0 0

Je ne sais pas pour tout le monde, mais j'ai un tatouage et ca n'a aucune signification : il ne représente rien, c'est une forme qui me plait, mais il ne veut rien dire. lorsque je l'ai fait, ce n'était pas pour une raison précise, ce n'était pas encore un phénomène de mode (8 ans) il ne me rappelle aucun évènement bref : je trouve ca simplement joli, et ca "habille le corps"

Après on aime ou pas, peu m'importe ! A la limte, c une façon de se distinguer, et d'avoir sur son corps quelque chose d'unique ... et encore, ce n'est pas à ca que j'ai pensé quand je me le suis fait faire !

2007-07-16 02:27:08 · answer #3 · answered by Zougnette 3 · 0 0

Pour certain c'est juste un effet de mode, pour d'autres ce qu'ils tatoo représente un fait marquant de leur vie avec un symbol ou une phrase.
Mais c'est sur que le plus souvent les gens choisisse des tatouage un peu au hazard juste parcequ ils le trouvent joli...

2007-07-16 01:54:31 · answer #4 · answered by poisson 2 · 0 0

Juste un phénomène de mode.

2007-07-16 01:51:08 · answer #5 · answered by Jeff 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers