English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le projet de loi sur le service minimum sera examiné au Sénat à partir de demain.
Votre avis ? Est-ce un bon projet ou au contraire une atteinte au droit de grève ?

Perso, le fait qu'un salarié doive se déclarer gréviste 48h avant le début du conflit sous peine de sanction et le vote à bulletins secrets après huit jours de blocage me font pencher pour la seconde solution.

2007-07-16 01:21:33 · 19 réponses · demandé par LN 5 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

@ Nonodesalpes
la pression sur les salariés s'exercera bien avant ce vote, dès lors qu'il se déclarera gréviste.
Cette histoire de consultation possible du personnel à bulletin secret est simplement contraire au droit de grève qui est individuel.

2007-07-16 01:31:32 · update #1

@ çavabarderaveclui

euh... facile ? J'suis p'tet nulle mais j'ai pas compris !
MDR !!!

2007-07-16 01:33:21 · update #2

@ çavabarderaveclui
ouh lalala j'étais à des années lumières de ça ! Mais quand même, bien joué ! Et pas si facile finalement ;-)

2007-07-16 01:43:09 · update #3

19 réponses

Réponse en plusieurs points.

1. Je prends les transports en commun pour aller bosser tous les jours depuis 97, sauf une période, j’y allais uniquement en vélo. En ce moment, c’est le train, comme la plupart du temps. Je sais donc de quoi je parle.
2. Si j’ai vu des grèves, ce n’est pas autant que ce que l’on veut bien nous faire croire.
3. Lorsqu’il y a des grèves nous sommes prévenus la veille des trains qui rouleront le jour (eh oui, il y a plus de non grévistes que de grévistes).
4. Je suis toujours arrivé, souvent serré, parfois en retard, c’est vrai.
5. Le droit de grève est non négociable, Sarko l’a admis, il n’est qu’à voir ses mesurettes et je l’en remercie.
6. L’évènement redouté était la réquisition : mon corps m’appartient. Sarko y a renoncé.
7. Le seul exemple de blocage qu’on me donne, c’est 95 (et pas seulement la SNCF et la RATP étaient en grève). Alors pourquoi tant de foin pour un blocage tous les 12 ans ?
8. Vous perdez beaucoup plus de temps dans les embouteillages et dans une proportion sans commune mesure !

En résumé : encore un sujet creux monté en épingle pour opposer les Français les uns aux autres et nous détourner des vrais problèmes. Qui va se manger une TVA à 25 % ?

2007-07-16 01:54:16 · answer #1 · answered by Anonymous · 28 17

Je ne te comprend, le vote à bulletin secret me parait une excellente chose pour le croit de grève.
Quand au préavis je trouve ça un peu normal de laisser une chance aux usagers de transport en commun de s'organiser pour ne pas être trop pénaliser (je me suis vu attendre très lontemps devant un arret de bus avant qu'on me dire qu'il y avait une grève et que je n'avais qu'a marcher, on m'aurait prévenu j'aurais pas perdu 1/2h)

je suis de toute façon mitigée sur ce projet de loi, si on oblige à un service minimum c'est clair qu'on casse l'impact de la grève et donc on diminue le moyen de pression auquel on a tous le droit.
N'empèche que j'ai aussi de mal a me dire que certaine personnes ne peuvent pas aller gagner leur vie pour que d'autre défendent leurs causes.

2007-07-16 08:30:05 · answer #2 · answered by Emy 4 · 15 8

Quand tu parles de pression, tu dois aussi préciser les pressions des grêvistes envers les non grévistes dans une même entreprise (par exemple la SNCF). Ces derniers se font insulter par les grévistes, voire même tabasser (le mari d'une collègue est un jour rentré avec un cocard à l'oeil), les pressions ne sont pas l'apanage de la direction ....

Quand au reste je suis mitigée, je ne vois pas pourquoi ceux qui défendent leurs privilèges empêchent les autres d'aller travailler !

Néanmoins je reste pour le droit de grêve, même s'il y a longtemps qu'il n'existe que pour les fonctionnaires : ceux qui ne craignent pas pour leur place !

Enfin, on parle des services publiques non ? ils se doivent donc d'être publique et donc que l'on puisse en profiter sans avoir à subir les sautes d'humeur de syndiqués !! donc je suis pour un service minimum aussi !!!

2007-07-16 08:39:06 · answer #3 · answered by Yarglaaaaa 6 · 12 6

pas de droit de grève dans la fonction publique comme dans tous les autres pays européens, où le service public ne peut être interrompu.
le droit de chacun s'arrête là où ça empiète sur celui des autres : il n'y a qu'en France où la majorité s'incline devant le droit de cuissage d'une minorité.

2007-07-16 08:29:39 · answer #4 · answered by Anonymous · 20 14

D un coté, c est une atteinte du droit de grève

De l autre, ils nous empêche d allé au travail (notre droit)

Notre liberté s'arrête la ou commence celle des autres.

Pour moi, y a pas de solution miracle a se problème

2007-07-16 08:28:20 · answer #5 · answered by Keyser Soze 4 · 12 6

Le truc c'est que le service public ne l'est plus s'il n'y a pas de service minimum. Et puis pourquoi devons-nous perdre parfois notre boulot parce qu'il n'y a pas de bus ou de train ? Ils n'ont qu'à bloquer le ministère concerné.

2007-07-16 08:38:34 · answer #6 · answered by Michaêl P 4 · 13 8

ok, alors dit sa a tout les usagers, qui subisse les grèves ! des grèves qui pour certaine n'ont pas lieu d'être ! je te signal que la fonction médical quant il font grève, eux ! on la décence d'assurer un service minimum, et les médecins défiles en ville les dimanches pour ne pas perturber les services et les cabinets !

2007-07-16 08:30:12 · answer #7 · answered by bob271973 4 · 15 10

Le droit de grève est inscrit dans la constitution.
De tout temps gouvernement et patronat ont tenté de remettre en cause ce droit fondamental. Pourquoi ?
Les services publics ont toujours été les locomotives de l'amélioration des augmentations salariales et des conditions de travail, qui suivaient ensuite dans le privé.
Ne croyez vous pas que lorsqu'un mouvement de grève est décrété par un ou plusieurs syndicats dans les services publics, le gouvernement ne devrait pas ordonner aux partenaires sociaux une réunion tripartites "gouvernement, direction, syndicat" jusqu'au dénouement de la crise ?
Le gouvernement a donc tout intérêt au pourrissement de la grève sans tenir compte des "otages et de l'économie du pays"
Faire grève pour un travailleur n'est pas toujours une chose facile,il y a non seulement les pressions de l'entreprise, celles hors entreprises, il y a également les pressions familiales,
il doit penser aussi aux traites de fin de mois si le salaire est ampute.
Et puis connaissez-vous des non grévistes qui refusent les augmentations de salaires ou les améliorations des conditions de travail obtenues par leurs collègues grévistes ? Il y en a toujours qui veulent le beurre et l'argent du beurre. Ce qui peut s'apparenter à de l'égoïsme et malheureusement dans notre société du chacun pour soi, c'est ce qui arrive de plus en plus souvent.

2007-07-16 09:43:00 · answer #8 · answered by Clo Clo 66 6 · 9 6

Je ne pense pas que le service minimum va changer la vie des usagers des transports en commun.

En cas de grève il n'y aura pas PLUS de transport à disposition . Forcément ça sera mieux que rien, mais le client n'aura aucune garantie de pouvoir monter dans son métro bondé :)

Mais il en faut peu pour soulager la conscience des Français alors on lance le service minimum. La solution réside sûrement dans une véritable politique des transports.

"Les Français sont des veaux." C DG

2007-07-18 02:46:34 · answer #9 · answered by Anonymous · 4 2

@ bob je travaille en milieu hospitalier et ce n'est pas par decence que l'on ne fait pas greve c'est parce qu'il manque en permanence du personnel , on est toujours a flux tendu et assigné systematiquement quand il y a des greves , par contre pour les medecins c'est different s'ils ont envient de faire greve , ils font ,dernierement les anesthesistes , juste un en cas d'urgence vitale et sinon patients expedier sur d'autres structures .....
Faut pas parler sans savoir !!!!

2007-07-16 13:12:45 · answer #10 · answered by samsuffit40 4 · 4 2

fedest.com, questions and answers