English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Qu’es ce que l’utopie ??

Si l’utopie c’est rêver d’un monde meilleur, si l’utopie c’est vouloir améliorer des choses qui sur le moment paraissent irréalisable, alors les esclaves qui autrefois travaillaient dans les plantations et rêvaient de liberté n’étaient ils pas des utopistes à leur époque ???

Pourtant leur utopie du moment n’est elle pas la réalité d’aujourd’hui ???

Alors en quoi l’extrême gauche serait elle plus utopique en rêvant d’un monde meilleur pour demain ??

2007-07-13 08:51:42 · 23 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Civisme

@ Mme de stael oui bien sur vous avez raison votre résumé est bon, mais comme je le precise lorsque les esclaves rêvaient de liberté et d'être payé pour leur travail, à l'époque cela était tout à fait inimaginable car comme vous le dite LE FACTEUR humain s'y refusait !!! Aujourd'hui si le facteur humain ne refusait pas de prendre en compte les divers théories de Marx ou de bien d'autre et que l'on décidait d'en faire un but à atteindre non pas par la force comme ce fut trop souvent le cas mais par la persuasion , l'explication et la mise en place progressive dans le but non pas de construire un monde ou l'argent est roi mais un monde ou le bien être humain serait la priorité !!!

2007-07-13 21:32:29 · update #1

@ manstein je ne suis pas du tout d'accord avec toi !! Je peux t'assurer que si demain tout le monde était payé pareil (ce que je n'ai pas dis) et bien il y aurait trés peu de volontaire pour être femme de ménage , caissiére .... car ses métiers si il ne faut pas beaucoup d'étude comme tu le dis necessite une force moral trés importante. Ces métiers sont considéré comme dévalorisant, ils sont ingrat,trés difficile physiquement et psychologiquement et je suis certain qu'entre médecin, chef d'entreprise et tout les métiers ingrats même à rémunération égal ton choix serait vite fait !!! Donc ton argumentation qui est celle d'un grand nombre ne tient pas la route (pour moi et sans aucune animosité dans mes propos)

2007-07-13 21:43:43 · update #2

@ Le jardinier aux che…Comme dans toute idéologie il y a des choses qui sont bonne et d'autre qui ne le sont pas !! cela ne doit pas forcement remettre en question toute l'idéologie !!

2007-07-13 21:49:57 · update #3

@ Ben tu dis toi même quelque chose de trés important "je considere cette idéologie comme particulierement dangereuse, car leurs idées sont belles, seduisante... trop, car elles finissent par prendre le pas sur la valeur de la vie humaine.
Tu le dis toi même les idées sont belles, seduisante... elles finissent par prendre le pas sur la valeur de la vie humaine.
Mais justement ces idées ne sont telle pas la pour mettre en évidence la valeur de la vie humaine qui aujourd'hui n'est pas respecté. je suis d'accord sur le fait que ce qui a été fait n'était pas bon et les exemples que tu cite sont une évidence mais pourquoi personne ne fait le compte des morts, des éxecution, des dictatures mise en place et soutenue par le capitalisme , des famine et des maladies qui sont autant de cas de gens qui pourraient être sauvé et dont le capitalisme est responsable ! Si l'on faisait le compte le capitalisme n'a t'il pas tué autant que le communisme ?
Pourquoi ne pas constriure ce monde utopique

2007-07-13 22:10:37 · update #4

@ Didier c OK mais pourquoi ne pas prendre ces "beaux et grands principes" comme un objectif à atteindre et faire en sorte de s'en rapprocher !!!

2007-07-14 03:27:44 · update #5

@Karl !! La franchement RESPECT !!! Ta réponse montre que tu es sur la voie de la sagesse !!!

2007-07-14 06:11:02 · update #6

@ karl peut de gens osent ce paralléle entre Jésus christ et l'extréme gauche mais tu as bien fait de le faire car tu as 100% raison !!!

2007-07-14 06:15:29 · update #7

@ cavabarderaveclui ne me dis pas que c'est Rosa ... c'est bien ton coeur qui parle !!!! Et ton coeur parle bien parce que c'est l'amour qui le guide !!!

2007-07-15 11:14:33 · update #8

@ Morgane , trés joli réponse

2007-07-16 10:34:11 · update #9

Mademoiselle pourquoi cette tristesse ?? Un sourir s'il vous plait !!!

2007-07-16 10:35:19 · update #10

23 réponses

J'adore ta question, mais je vais etre assez succin parce que la soirée d'hier me fait encore mal à la tête... et je ne suis pas motivé pour argumenter des masses...
l'utopie comme l'a dit quelqu'un au dessus c'est un lieu qui n'existe pas. on l'utilise actuellement pour parler d'une chose ou bien impossible, ou bien qui semble impossible à l'heure actuelle.
Ton exemple concernant les esclaves est tout à fait juste, socrate par exemple, aussi subversif et critique qu'il fut, n'a jamais parlé de la condition d'esclave et de sa nécessité voire simplement de sa possibilité de devenir homme libre. Pourquoi ? parce qu'à cete époque, ce n'était même pas de l'utopie, c'était impensable. De l'impensable on est passé à l'utopie, de l'utopie à la réalité.
Un monde meilleur est possible, sauf qu'il n'arrivera pas du jour au lendemain comme l'ont cru ou fait croire certains aristocrates qui bavaient devant le pouvoir.
Chaque chose en son temps, progresser vers un monde meilleur est possible, l'atteindre, s'il s'agit actuellement d'une utopie, sera peut être palpable dans quelque centaines d'années (si du moins d'humanité existe encore). Mais c'est un comat de tous les jours.

Ce qui me désole un peu dans la majorité des réponses au dessus, c'est que tout le monde fait l'amalgame entre extrème gauche et communisme (alors que tu ne fais pas reference au communisme). Le communisme est une branche qui permette de définir comment arriver à une utopie. Est ce la seule ? bien sûr que non. L'extrème gauche existait bien avant marx. Jésus Christ, s'il a existé, était l'un des grands révolutionnaires de ce monde, il était d'extrème gauche (il a voulu un monde meilleur). Spartacus également.
L'extrème gauche a de tout temps existé, c'est grâce à elle que nous avons le monde tel qu'il est actuellement (droit de vote, égalité homme/femme -il y a enore du boulot-, droit de grêve, syndicats, salaire minimu, droit à la vie, droit au travail, abolition de l'esclavagisme et tant d'autres choses...).

L'extrème gauche est évolutionnaire pour la majorité de la population.
Son combat n'est pas utopique, mais reprenons une phrase d'ernesto guevara "soyons réalistes, et exigeons l'impossible" : Faisons ce dont nous sommes capables en ayant à chaque fois l'objectif de changer le monde, et le monde finira par changer.

L'utopie n'est qu'un terme permettant de marginaliser d'un revers de la main les mouvements subversifs.

2007-07-14 05:07:32 · answer #1 · answered by Mag Meld 6 · 9 2

Vivre sans gouvernement (an arké) signifie que chacun est capable à la fois de se prendre en charge, et de se fixer des limites qui préservent la liberté des autres.
Vivre sans armée, signifie que l'on se trouve à la merci de tous les autres qui ne sont pas aussi civilisés (et toutes les grandes civilisations ont fini par être débordées par plus "barbares" qu'elles)
Avoir confiance en l'homme est un bel idéal, mais quand on voit agir la plupart de nos congénères, on se dit que ce n'est pas demain qu'ils seront véritablement dignes de cette confiance.
L'extrème gauche porte de beaux et grands principes, qui ne peuvent malheureusement être applicables que dans un monde idéal. (Utopie au sens philosophique du terme).. et force est de constater que notre monde ne l'est pas tout à fait.. c'est ce qui rend les choses un peu plus difficiles.

2007-07-13 09:05:26 · answer #2 · answered by Didier C 6 · 7 0

Parce qu'apliquer les idées philosophiques de Marx ou d'Engels ne sont que des théories, le seul qui selon moi peut-être considéré comme ayant des idées "applicables" est Herbet Marcuse, car il alliait les idées de Marx et de Freud (l(Homme Unidimensionnel). Car comme peut-on espérer ne pas tenir compte du facteur humain. dans une société quelle qu'elle soit.
Trotsky et Lénine firent ces mêmes erreurs et leurs politiques dévièrent sur un monstrueux totalitarisme.
De plus, bien que préchant pour la Révolution Permamnente, Trotsky trahi ses propres idées en faisant massacrer les marins de Kronsdadt, et je consièdre Trotsky comme un traite (mais cela est tout à fait personnel).
Et même si Marx écrivit le Manifeste du Parti Communiste, il ne l'était pas, il éméttait un théorie, nuance.
L'extrème gauche n'est pas utopique, elle n'est là que pour mettre les problèmes en exergue, comme un aiguillon ! en aucun cas elle ne veut ni ne souhaite le pouvoir.
Désolée, mon analyse est très succinte, j'en aurais pour des heures sinon.

2007-07-13 08:57:54 · answer #3 · answered by Anonymous · 7 0

C'est qui Kargane ? Il est génial et je ne le connaissais pas !! Quel loupé, j'aurais eu du mal à m'en remettre, bon alors maintenant on fait quoi ? On bouge !!! L'extrême gauche moi j'y crois, avancez les gamins mais avez qui ? Besancennot est étrangement silencieux, expliquez moi pourquoi ? De toute manière le texte à l'appui de votre question J'AIME !!!

2007-07-14 08:04:32 · answer #4 · answered by Anonymous · 5 0

Je ne pense pas que seule l'extrême gauche soit utopique. Chacun rêve de "son" monde meilleur; les communistes rêvent d'un monde où tous sont égaux, les capitalistes rêvent d'un monde où tous sont riches, les anarchistes rêvent d'un monde où les humains sont assez respectueux des autres pour pouvoir vivre sans lois, ... Mais le monde meilleur de l'un n'est pas forcément celui de l'autre, d'où les conflits.

Quand tu parles des esclaves qui rêvaient de liberté, je ne les considèrent pas comme utopistes mais comme visionnaires. Les utopistes de cette époque étaient ceux qui croyaient que l'esclavage allait durer (leur monde meilleur était un monde esclavagiste). Le rêve des esclaves, comme certains rêves d'aujourd'hui, était réalisable avec du temps et de la persévérance, donc il n'était pas complètement utopique. Il me semble qu'une utopie n'est pas réalisable, d'où la différence entre l'utopique et le visionnaire. Aujourd'hui, on dit qu'il y a beaucoup de gens utopistes car ils croient que notre monde peut s'améliorer, mais parmi ces gens, il y a des visionnaires. L'avenir nous dira qui étaient les utopistes et qui étaient les visionnaires, quel rêve aura été réalisable pour améliorer notre monde.

@Fred: tous les partis sont idéologues.

@Karl: encore une excellente réponse de ta part, bravo!

2007-07-14 07:32:23 · answer #5 · answered by Anonymous · 5 0

Karl : "succin" LOL !!!!!
très intéressant, très juste , je suis d'accord... mais pitié pas jésus christ non..
c'est n'importe quoi !!!!!!!!!!!!!!! ça me rend trite d'ailleurs... snif snif.. ^^

Du temps des révoltes serviles dans l'Empire romain en effet les esclave demandait de meilleures conditions de vie pas l'abolition de l'esclavage , en effet...
Aujourd'hui on demande pas l'abolition du salariat mais de meilleures conditions de travail..
On se bat pour des augmentations de salaires,on signe pour des primes...


J'adore le passage ou Karl dit que l'extreme gauche a existé avant le communisme , c'est ce que je me tue a repeter...
Par contre a l'inverse de Karl je ne snob pas le communisme, ni le marxisme.

2007-07-14 07:48:20 · answer #6 · answered by Anonymous · 3 0

Juste : sortir les enfants de 12 ans du fond des mines était inimaginable.

Pour faire mien, ou plutôt pour reprendre, le slogan du caporal ventilateur : TOUT EST POSSIBLE.

Exemple: je parie que dans 15 ans nous aurons une 6ème semaine de congés payés. On parie ?

2007-07-14 07:36:35 · answer #7 · answered by Anonymous · 4 1

Jusqu'ici la mise en application a plutot tourne au cauchemar et cela se reproduira a chaque tentative. Il faut savoir tenir compte de la nature humaine pour avoir un systeme qui marche, un peu de pragmatisme est necessaire. Et l'extreme gauche en est totalement depourvue. Quant a vouloir une revolution avec son cortege de massacres et de tyrannies, je prefere laisser ca a d'autres "reveurs utopistes" et que cela reste "nulle part"

2007-07-14 07:49:31 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 0

une égalité parfaite entre les individus, sans Etats, sans institutions, respect de tous, solidarité totale, pas de propriét privée.... tu y crois réellement toi ? C'est vrai que ce serait bien mais dans des sociétés ausi grandes que les notres c'est impossible ! Il faut des règles pour controler tout ça. Qui plus est les individus sont bien trop individualistes pour ça et ils l'ont toujours été !
Le communisme est mauvais parce qu'il est utopique ! Les hommes étant tous différents certains ne seraient pas d'accord avec le système (comme toi actuellement apparemment) et chercheraint à le changer. L'utopie entend la perfection, alors cela voudrait dire que toute dissidence serait irrémédiablement éliminée, rayée de la surface de la planète. si c'est ce que tu veux, pas moi. J'estime que chacun à le droit de penser ce qu'il veut dans le respect de tous !
D'ailleurs je te rappelles que Utopie vient du grec "U" "topos" qui signifie le lieu qui n'existe pas ! Et c'est pas demain la veille qu'il existera
Et puis si le communisme c'est si bien que ça, exile toi en Russie et refonde l'URSS.
T'es tu déjà posé la question de pourquoi le régime soviétique s'est effondré ? Tous les gens censés qui réfléchissent un peu savent que le marxisme/stalinisme (ou communisme appelle ça comme tu veux) est mauvais. Et c'est pas demain la veille que je soutiendrais le stalinisme aussi bon qu'il soit (et comme il est pas bon).
Il ne faut pas refaire les erreurs du passé et aller de l'avant !

2007-07-13 09:17:45 · answer #9 · answered by sir margherito 5 · 4 2

Je sais pas, sur plus d'un millier de sociétés humaines, un grand nombre ne connaissent pas la notion de propriété.

Ce qui est utopique c'est peu être de croire que ceux qui ont beaucoup, laisseront ceux qui pârtage tout en paix !

Notre société détruit toutes les autres pour les piller, détruit la planète .

Croire qu'un jour on vivra tous sans propriété comme les sociétés primitives, c'est aussi utopique que de croire que la société de consommation ne s'autodétruira pas en même temps que la planète ! Donc qu'elle est elle même une utopie !

2007-07-13 09:03:45 · answer #10 · answered by Anonymous · 3 1

fedest.com, questions and answers