Le gouvernement s'apprete a proposer une loi qui permet aux grandes sufaces d'ouvrir le Dimanche;
Les salariés qui travailleront le Dimanche seront "volontaires".
Dans tous les pays européens qui pratiquent de cette façon, les employés du dimanche sont majoritairement des femmes peu qualifiées, recrutées à temps partiel, avec des salaires proches du salaire minimum.
Le volontariat dans ce cas me semble tres théorique.
Un peu comme le discours de campagne "Les salariés qui le souhaitent pourront faire des heures sup..." qui s'est transformé dans la loi en "...si leur patron le leur demande"
Alors je voudrai savoir parmis les Sarkozystes du forum qui est pret à passer ses dimanches à Carrefour ou Décathlon, et à ne voir ses enfants que les lundi et mardi par exemple.
(Ah bon, les enfants ont classe ces jours là? On pourra se demander ce que font les parents au lieu de s'occuper de leur gosse : ils tiennent une caisse à Carrefour)
Alors, des volontaires, des vrais?
2007-07-13
00:41:39
·
14 réponses
·
demandé par
namaste
3
dans
Politique et gouvernement
➔ Gouvernement
J'adore la réponse de "Ht", "je pue, bonheur à la chinoise" etc..., on sent qu'on entretient un débat d'un tres haut niveau.
Pour ceux qui me disent que les étudiants seront bien contents, je suis d'accord, moi même je travaillais le week end. Le probleme est que lorsque je travaillais ces week end, il y avait peu d'étudiants et beaucoup de mères célibataires, ou de smicards sur endettés.
Pour les médecins, infirmiers etc..., il s'agit de métiers qualifies. Ma mère infirmière a longtemps travaillé les week ends, et en effet elle était volontaire.
Je ne m'inquiète pas pour les gens qualifiés qui ont de bons métiers, parce qu'ils ont le choix, mais pour les manutentionnaires,caissiers etc...on on sait bien qu'ils prennent le moins pire de ce qu'ils trouvent.
Et un hopital ouvert le dimanche, ca s'explique par des contraintes médicales, un supermarché, ca n'a pas la même justification.
2007-07-13
01:39:21 ·
update #1
J'en profite pour rappeler que beaucoup de gens qui bosent dejà les week ends sont des fonctionnaires, vous, savez, ces fainéants qui en foutent pas une...
2007-07-13
01:40:26 ·
update #2
Critiquer le gouvernement c'est etre sectaire? Alors, on l'est tous, celà dépend seulement de la majorité au pouvoir.
2007-07-13
01:42:55 ·
update #3
Ca y est on a un volontaire, François- Henry, qui est tres content de bosser le dimanche et fier de ne pas bosser "que" 40 heures.
Ca me donne une idée machiavélique, tout ça.
Prenons un poste peu payé, disons, dans les 1200 euros par mois.
Baissons le salaire au niveau du Smic, soit 1000 euros seulement, Proposons à Francois Henry (ou un autre) ce poste, en lui disant que grace aux nouvelles lois il pourra travailler le dimanche, et que grace aux primes, il pourra gagner 200 euros de plus.
Voilà un chouette moyen de faire travailler les gens le dimanche gratos.
Bon, euh, je reconnais, elle est pas de moi cette idée, c'est exactement ce qui s'est passé en Angleterre ces 20 dernières années, les primes du dimanche ont été compensées par une baisse du salaire de base.
Ca a crée un tel problème que le gouvernement de droite a décidé de mettre fin à ces abus... en faisant du dimanche un jour payé comme les autres, ni plus ni moins.
Maline, Thatcher...
2007-07-13
02:57:31 ·
update #4
Moi je travaille déjà le dimanche. Je ne fais pas partie de ces glandeurs qui traînent à moins de 40 h par semaine, font la grève, votent socialiste et s'étonnent de ne pas bien gagner leur vie.
Ce n'est pas en criant "tous ensembleu, tous ensembleu, ouais, ouais" que vous arriverez à quelque chose, mais en vous mettant au travail, bande de fainéants idéologues.
2007-07-13 02:05:06
·
answer #1
·
answered by François-Henri 2
·
4⤊
2⤋
Dans un certains pays, que je ne citerai pas pour ne pas me prendre des pouces en bas avant la fin de ma réponse, où les grande surfaces sont ouvertes 24h/24h cela permet aux étudiants non boursiers de cumuler job ET études sans conflit d'emploi du temps.
A méditer...
Trouves nous la solution parfaite et j'irai personnellement cirer tes pompes pendant au moins un an. Je pourrai aussi te faire la cuisine, je suis un vrai petit chef. Chiche?
2007-07-13 07:51:29
·
answer #2
·
answered by Starbuck 6
·
7⤊
0⤋
C'est quoi ça ? ça existe depuis des années dans le commerce, la santé, etc....
2007-07-13 07:53:35
·
answer #3
·
answered by Yarglaaaaa 6
·
6⤊
0⤋
seront volontaires ceux qui meurent d'ennui, ceux qui ont faim, ceux qui se sont surendété , ceux qui ne savent plus payer leurs factures ou tout simplement leurs impôts, je suis sur qu'on trouvera plein de volontaire je t'assure
2007-07-13 07:45:26
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
7⤊
2⤋
Moi je vois dans ma région, il y a une grande zone commerciale appelée Plan de campagne.
Depuis 40ans, elle était ouverte le Dimanche.......... La plupart des employés étaient contents de travailler le dimanche car ça permettait d'être plus payé et ainsi de financer les emprunts pour la voiture (ex) pour les uns et financer les études pour les autres.
La CGT a fait en sorte que ceci soit interdit........ et sont allés a l'encontre de plus de 400 salariés qui sont allés manifester devant les locaux de la CGT.
Tout ça pour dire koi............... qu'il ne faut pas résumer ça ,bétement, aux sarkozystes.
Ca peut aider des gens a vivre mieux, a financer plus facilement certains achats, aux étudiants de financer leur études.
Et pour ta gouverne, pas tout le monde a des enfants !!!
Maintenant, que ça te plaise pas..........ok, de toute façon, ça ne plaira pas a tout le monde. Mais a ce que ça intéresse, et bien qu'ils saissent l'opportunité.
Après, il faut voir comment ça va etre mis en place, mais pour l'instant a moins d'être devin, je vois pas comment tu peux le savoir !!!
Balancer des généralités aussi sectaires et complétement dénuées de réflexion, ça saoule.
Tiens un discours constructif, ça sera beaucoup plus intéressant. Mais ça demande un peu de reflexion !!!
2007-07-13 08:01:09
·
answer #5
·
answered by paul v 4
·
5⤊
2⤋
les infirmières, les docteurs et infirmiers (ers) du SAMU, tout le personnel hospitalier, le personnel de la restauration, des salles de spectacles, des transports en commun, les pompiers, les policiers, les gendarmes, et j'en oublie, sont-ils volontaires pour nous soigner, nous servir et nous permettre de profiter de nos loisirs ????
et toutes ces personnes ont des enfants, des conjoints, de la famille elles aussi, et qui s'occupent des enfants, alors que les créches sont fermées et les "nounous" ne travaillent pas ?????
2007-07-13 07:54:15
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Il y en a qui veulent travailler le dimanche et d'autre faire des achats le même jour. Est-ce compatible? hmmmm!!!!!
:)
:)
2007-07-13 07:45:55
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
je considere le dimanche comme un jour comme un autre
bien sur il ya la famille
c'est un jour tres encré dans la tradition
va etre difficile de s'en defaire....
Moi je suis volontaire et d'ailleur je travail le dimanche
2007-07-13 07:52:35
·
answer #8
·
answered by ptiloup75000 2
·
3⤊
1⤋
plein de gens sont volontaires pour cela , des etudiants , de gens a temps partiels qui veulent arrondir leur fins de mois , des gens couverts de dettes qui veulent aasainir leur comptes , il faut liberer le travail c est tout ! Ne te meles pas de la vie privée des gens stp ! tu pues l autoritarisme forcené , le bonheur obligatoire a la chinoise! tu pues!
2007-07-13 07:49:15
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
7⤊
5⤋
Volotariat vous avez dit ??????? Bin mince alors, j'ai donné de longs dimanches, mais mon patron avait oublié de me demander si je voulais être volontaire. Comme dirais p'tit gibus, "si j'aurais su j'aurais pas venu".
Non sans blague, ça me fait marrer ce soit disant volotariat du travail du dimanche. C'est bidon, bidon, bidon. Je ne parle pas des jobs étudiants ou autres, mais des salariés permanents de ces magasins.
Je suis peut être seule à le faire, mais moi qui connaissais le plaisir de bosser le dimanche je me fais une règle de ne jamais aller dans les grandes surfaces les dimanches et jours fériés. Je boïcote.
2007-07-13 07:58:47
·
answer #10
·
answered by Yzavéka 7
·
3⤊
4⤋