English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les trolls…
Les esprits étroits (de droite, de gauche, du milieu, de partout) incapables d'échanger sans insulter, généraliser, répandre des préjugés, désinformer…
Les obsédés de la critique (de droite, de gauche, du milieu, de partout) incapables d'argumenter leurs propos, sautant sur n'importe quoi pour le plaisir de dire du mal des autres…
Les courageux (de droite, de gauche, du milieu, de partout) qui se permettent des propos révoltants dans Q/R, mais "omettent" de laisser leur mail, afin de ne surtout pas avoir à s'expliquer…
Les drogués de l'abus (de droite, de gauche, du milieu, de partout) qui trouvent amusant de censurer tous ceux qui ne pensent pas comme eux…


Heureusement, il reste des membres (de droite, de gauche, du milieu, de partout) avec qui on peut discuter, y compris en privé. Ils ne font pas forcément tous partie de mes contacts, mais se reconnaîtront.


Et je fais une mise au point qui me tient à cœur, je ne suis pas :

Raciste, fasciste, nanti (encore que je reconnais bien volontiers qu'il y a plus malheureux que moi), nazi, lobotomisé, inculte, vieux, con, hypnotisé, manipulé, incapable de penser, intoxiqué par TF1, égoïste, inhumain, veau, mouton, fasciné par un gourou, en adoration devant un président, aveugle, privilégié, riche, nationaliste, xénophobe, homophobe, berlusconisé, partisan de la pensée unique… et la liste de tout ce que j'ai pu recevoir comme compliments est loin d'être exhaustive.

Je suis juste un citoyen français (mon pays s'appelle la France, et pas Sarkoland, comme certains se plaisent à le dire), et comme chaque citoyen, je revendique le droit d'avoir mes convictions. Oui, j'ai voté pour N. Sarkozy, je respecte la fonction et soutiens l'action de celui pour qui j'ai voté, tant que cette action me convainc, mais pas aveuglément. Et comme je me revendique le droit d'avoir mes convictions, je prends également en compte mon devoir de critiquer ce qui ne me plait pas dans cette action, et de reconnaître les bonnes idées chez les autres.
Et tant que j'y suis, je fais aussi mon auto-critique : je ne suis pas toujours très intelligent dans mes réponses, mais l'agacement prend parfois le dessus sur la raison.



Ceci était mon coup de gueule.

Et je termine en reposant ma question : Pourquoi la discussion est-elle devenue quasi-impossible sur ce site ?

2007-07-12 21:30:22 · 25 réponses · demandé par patrice1234 6 dans Politique et gouvernement Politique

25 réponses

patrice je crois que tu viens de soulever un grand probleme et ton coup de gueule est plus que necessaire et j'espere que les personnes qui se reconnaitront dans cette critique tenteront de changer un petit peu leur manière: c'est ce que j'appelle un coup de gueule intelligent car il est vrai, constructif, étayer et il n'est pas la pour faire joli mais bien pour changer les choses pas comme certaines critiques que je peut lire a tout bout de champ et qui sont la pour etre la.

il est malhereusement vrai que beaucoup d'esprit sont étroit et je m'en suis rendu compte alors que ça ne fait que trois jours que je suis inscrit sur ce site
d'autres ne veulent prendre la peine de reflechir sur des questions ( quand on me repond "connard" quand je demande si l'inconscient a conscience de ce qu'il est, je ne trouve pas cela particulierement reflechi, constructif et ce n'est qu'une incitation à la vulgarité et à la violence)

comment voulez vous eviter les guerres si les gens s'insultes comme ça sans raisons.

si certaines personnes trouves certaines questions ininteressante et je le conçoit tout à fait alors qu'elles s'abstienent d'y repondre ou alors qu'elles expliquent pourquoi la question est mauvaise ( peut etre que ma question est mauvaise dans mon cas mais il faut m'expliquer pourquoi de façon à ce que je ne recommence pas )

en tout cas, je te dit merci beaucoup patrice d'avoir pousser ce coup de gueule et je pense que tu peut te venter de faire reflechir certaine personne qui n'en avait pas l'intention à la base

2007-07-12 22:17:09 · answer #1 · answered by arnaudbusseuil 2 · 6 2

BRAVO!!!!!
enfin un coup de gueule intelligent!!! j'espère que beaucoup le liront et qu'il ne sera pas bloqué!
encore félicitations!
bonne journée

2007-07-12 21:33:29 · answer #2 · answered by buse unlu 4 · 11 3

je suis de gauche, travaille pour la gauche mais respecte les gens honnêtes (de gauche, de droite, du centre et de partout). Ce qui devrait compter c'est l'honnêteté intellectuelle, celle qui pousse à voter dans un sens tout en gardant, comme il est dit, un esprit ouvert, donc critique.

2007-07-12 22:02:00 · answer #3 · answered by ornicar 4 · 8 1

Bonjour Patrice !
Ben, nous faisons quoi nous deux ? même si nous ne sommes pas toujours d'accord, nous discutons, non ? je vous respecte et vous me respectez, nous ne nous sommes jamais rien dit de désagréable !!!
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur tous les termes de votre questions vous le savez bien ! mais vous avez raison de le dire.
Mais vous savez, le genre "provocateur" fait aussi un peu parti du jeu chez certains, c'est à nous tous de leur faire remarquer.
A bientot. Une étoile pour votre intervention.

2007-07-12 21:40:45 · answer #4 · answered by Anonymous · 11 4

Bravo , mille fois bravo !! j'ai essayé de dire que certains étaient "le sida" de ce site mais à part 3 personnes que j'apprécie , les réponses étaient affligeantes

Merci pour ce coup de gueule , mais il ne faut pas se faire d'illusions les c*** nous cernent !!!!

2007-07-12 22:08:26 · answer #5 · answered by ? 4 · 8 2

Tout le monde n'est pas apte à pouvoir discuter avec les autres. Il y aura toujours des personnes qui n'écoutent pas l'autre et surtout qui ne savent pas ou ne veulent pas se remettre en question.

Comme tu le dis si bien, chacun devrait respecter l'opinion de l'autre même si elle diverge de la sienne, mais voilà le monde est fait ainsi. Et la discussion n'est pas toujours comme on le souhaiterait !

Maintenant j'avoue que, te lire me fait réfléchir sur ma façon de répondre sur Y/QR.
et comme je fais partie des personnes qui s'intéressent aux autres, je tiens vraiment compte de ton ressentiment !
Je pense qu'à l'avenir, je réfléchirai à deux fois avant de répondre à une question.

Merci pour cette petite leçon de moral !

2007-07-12 21:41:39 · answer #6 · answered by Anonymous · 9 3

Excellente question, que je salue d'une étoile. Je ne pense pas que ce soit propre à Yahoo Q/R, mais plutôt à tous les forums politiques au sens large, où l'anonymat fait croire à certains qu'ils ont tous les droits et qu'ils n'ont pas en face d'eux des êtres humains, et où il y a plus souvent rapports de force que discussions. J'ai rarement lu des interventions dans lesquelles on reconnaissait que, finalement, le point de vue de l'adversaire était pertinent. Généralement, on campe sur ses positions, et ce n'est pas toujours intellectuellement honnête.
Un centriste, ouvert au débat.
@ çavabarderaveclui : Bonjour !

2007-07-12 22:17:39 · answer #7 · answered by Ventadorn canta lo gai saber 5 · 6 1

Merci pour ce joli (et lucide ) coup de gueule. Je n'en pense pas moins.

2007-07-12 22:05:49 · answer #8 · answered by Mkiss 4 · 7 2

je considère qu'elle est possible c'est la raison qui fait que J'y suis, sur ce site, je fais abstraction du reste.

2007-07-12 21:36:55 · answer #9 · answered by chichi_cho 7 · 5 0

bravo bon coup de gueule !
cela va encore être pis sur ce site car pendant les vacances de jeunes boutonneux ont du temps à passer pour critiquer et manquer de respect.
Certains jours je ne "vais" que dans futilités, dans évènements ou jardinage tellement j'en ai marre . Là on peut encore discuter sans se faire insulter.

2007-07-12 21:39:15 · answer #10 · answered by Athéna 7 · 7 3

fedest.com, questions and answers