Aux Etats Unis être liberal signifie défendre les libertés individuelles telles que le droit à l'avortement par exemple.
Au point de vue économique : cela signifie être pour le libre marché.
En France on a tendance à dire qu'être libéral est de droite, car on associe ça plus au côté économique, mais on peut tout à fait se réclamer de gauche et être libéral...
Au niveau religieux cela correspond à quelqu'un qui lit les textes anciens en les réinterprétants pour qu'ils soient d'actualités
2007-07-12 15:14:29
·
answer #1
·
answered by Blingwha 3
·
1⤊
0⤋
Politique de développement par soi.
Remise en cause régulière de ses acquis afin de se développer,réussir et s'enrichir.
Ceci est valable dans tous les pays du Monde qui le prônent.
En France,il y'a trop de gens qui veulent que ce soit le voisin qui change.
Moi,je n'ai pas de problèmes avec l'alcool,par contre Pierre,par contre Sophie,par contre,par contre,par contre...
2007-07-12 19:41:56
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
En France, ça n'existe pas.
2007-07-12 19:35:39
·
answer #3
·
answered by Siegfried750XX 5
·
3⤊
0⤋
Dans les faits, aujourd'hui, le libéralisme est une forme moderne de sauvagerie.
Pourtant la doctrine capitaliste dont il est issu pouvait offrir un idéal recevable de société.
2007-07-12 23:11:42
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
libéral, c'est d'abord et avant tout le respect des volontées individuelles, des idées progressistes qui consistent à la base à dire : chacun est libre d'entreprendre selon ses choix.
Dans lapratique, cette idéologie repose sur la volonté de reduire ce qui pourrait poser un frein aux choix individuels.
En france, le mot "libéral" à une connotation totalement economique, on dépeint le libéral comme le juif du 19 eme siecle, bourgeois, obese, radin, le riche qui exploite le pauvre.
Cette vision caricaturale est franchement une pensée pré-machée nauséabonde, mais qui a reussie. Ce faire taxer de libérale, en france, vous assure d'être flingué dans l'opinion publique.
Dans le monde, les petits partis politique qui véhiculent les l'idéologie libérale, sont séverements réprimé par les états souvent corrompus et à tendance totalitaire, en afrique notament. Cela vas parfoit jusqu'aux assassinat.
Pour ces regimes, reposant essentiellement sur des derives étatiques, à la limite du totalitaire, les partis libéraux sont des adversaires à éliminer, physiquement si necessaire, car ils contestent ces regimes dévoyés.
Aux états unis, les libérals sont presque associés à des neo bolchéviques, (un comble), car leurs prises de positions sont souvent en contradictions avec les habitudes de cette société. Droit à l'avortement, mariage homosexuel, liberté religieuse.
Ces prises de positions, dans l'idéologie libérale, relevent seulement de la simple reconnaissance du libre choix des individus.
N'étant mois même pas libérale, je ne saurais t'en dire beaucoup plus, mais quoiqu'il en soit, je suis en desaccord avec la pensée dominante francaise, qui restreint aujourd'hui le libéralisme à son expression economique, du point de vue de la LCR.
2007-07-12 21:29:19
·
answer #5
·
answered by Ben 3
·
1⤊
0⤋
Coucher avec pleins de filles?? non??
ba va sur wikipedia t'auras même les anciennes définitions.
Si c'est un avis perso, je dirais que c'est être pour une politique d'ouverture économique. Grossièrement, c'est amené ton pays vers l'économie et non l'inverse. Donc ouverture des marchés à la concurrence, modification du social pour l'adapter à l'économie, mettre en priorité le flux économique d'un pays afin qu'il génère sans que cela ne le freine des moyens sociaux.
Après comme tout mouvement ou partie c'est les hommes qui en font quelque chose de bien ou mal. Si tout le monde joue le jeu dans le libéralisme cela peut être bénéfique, le problème réside plus dans le fait que certaines protections sociales jugées trop restrictives par certains vont être réformées et certains avantages vont être accordés aux gens qui on les moyens d'investir et de développer.
Ce qui implique de demander aux entreprises d'être morale et responsable socialement et jusqu'aujourd'hui beaucoup d'exemple nous ont prouvé qu'ils ne pouvaient pas l'être.
Nike et le travail des enfants, Firestone est l'exploitation abusive au Libéria ,Le cauchemar de Darwin (documentaire), L'entente des opérateurs mobiles FR sur leur prix, les fabricants de tabac ...etc. Ces gens ont agit en toute conscience et immoralité.
Certains diront que c'est très rare. Oui si l'on compare au nombre de société dans le monde mais si l'on compare au nombre de société dans le monde qui ont les moyens de s'installer à l'étranger pour la production c'est tout de suite plus inquiétant et de plus on ne peut estimer ceux que l’on attrape pas et qui sont sous traitant non officiels.
Sans sortir de chiffre on peut dire que la qualité de vie de l’Homme sur terre est abusivement contrasté mais ce n’est que l’image de l’Homme le monde a ce visage a cause de l’homme et je pense que le libéralisme suivra cette voix il y aura toujours un homme pour exploiter un autre plus ou moins dans le respect (si on accepte qu’être employé en France, c’est être exploité car le but de l’emploi est de rapporter plus que ce qu’il ne coute mais dans le respect).
C’est mon avis et il est pas arrêté
2007-07-12 21:24:05
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
c'est adherer a un role minimunm du gouvernement dans la gestion economique et sociale du pays, etre pour le libre echange et pour la lutte des classes telles quelles sans regulation de l'etat.
Aujourd'hui c preparer le terrainpour que les capitalistes puissent s'enrichir et que les travailleurs restent a leur niveau, ne puissent rebellionner ou s'exprimer...s'assurer que la base de la pyramide reste a la base et pour pouvoir etre exploite en rendre les plus riches encore plus riches
2007-07-12 19:56:12
·
answer #7
·
answered by Spirit411 6
·
2⤊
2⤋
c'est être soumis aux lois du marché. c'est le libéralisme. Réponse purement économique.
2007-07-12 19:40:40
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
C'est une doctrine qui combat le communisme,elle est à
l'origine de tous les progrès de l'humanité et de tous les
projets fantastiques,en France,elle est le noyau des
enseignements de l'éducation nationale,c'est à dire
perpétuelle et copiée dans le monde à présent.Enfin le
libéralisme est l'ennemi juré des despotes.
2007-07-12 22:02:41
·
answer #9
·
answered by vixi 2
·
0⤊
1⤋
Avoir des idées nouvelles, progressistes et avant-gardistes
2007-07-12 19:31:08
·
answer #10
·
answered by Wabana 5
·
0⤊
4⤋