English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La philosophie, ça ne s’enseigne pas, ça se vit. On entre en philosophie comme en on entre en prêtrise ; c’est un sacerdoce à soi-même réservé aux passionnés ; les autres sont des fonctionnaires salariés.
La philosophie n’est pas une matière académique, c’est une manière de vivre, c’est une dette qu’on paye à soi-même ; sinon la vie n’est qu’un flash momentané dans une pièce obscure.
Tout ce que nous vivons peut être éclairé par la philosophie. C’est tout simplement la pensée qui se regarde penser, la vie qui se regarde vivre et qui, biologiquement, s’arrange avec l’idée qu’elle se fait de la biologie (salut Ferré!). La vie lui est indispensable mais elle n’est pas indispensable à la vie. Comme on peut parfaitement vivre sans la vue, on peut parfaitement penser sans savoir que l’on pense. Mais le retour sur soi est un exercice difficile et il faut avoir le cœur bien accroché pour le pratiquer avec d’autres. Nous sommes si sensibles, si facilement meurtrissables.
La philosophie nous fait visiter les planètes des autres. Autant de philosophes, autant de mondes fabuleux qui chaque fois témoignent de l’étroitesse de notre seule position que nous tentons pourtant trop souvent de défendre si farouchement alors qu’elle est si dérisoire, comme n’importe quelle autre d’ailleurs, prise séparément. Mais ajoutée à celles de tous les autres, notre vision devient un univers d’univers fantastiques, C’est, sans drogue, « tripper » à froid ; ne jamais sortir de la réalité parce qu’elle est si vaste que nous ne pourrions désirer aller ailleurs autrement ; parce qu’il n’y a pas d’autre moyen de se dépayser aussi radicalement.
La philosophie n’exclut aucun. Chacun y a sa place pour autant qu’il la revendique. Quelle est la vôtre?

2007-07-12 09:43:12 · 8 réponses · demandé par anthares059 3 dans Arts et sciences humaines Philosophie

8 réponses

La philosophie, par son étymologie, ça serait l'amie de la sagesse... Dès lors, être philosophe, c'est savoir désirer au sens où l'on désire la sagesse...

Être philosophe, c'est aussi savoir s'extraire du monde, et savoir s'étonner de tout ce que l'on a autour de soi... C'est en cela que la philosophie se distingue des sciences... En effet, la philosophie autorise le doute pour pouvoir mieux accéder à la vérité...

La philosophie fait partie intégrante de notre vie... Car on a tous une philosophie, certains sont fatalistes, d'autres déterministes, et d'autres encore sensualistes...

Et la philosophie nous permet d'apprendre une chose et en cela essentielle, c'est que nous savons que nous ne savons rien... [ce qui s'oppose aux sciences puisque nous sommes des homos sapiens sapiens : nous savons que nous savons]

2007-07-16 00:44:35 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Chacun est philosophe à sa manière. Enfin, tout le monde est philosophe. Seulement, il est difficile de se faire reconnaître comme tel.

2007-07-15 06:59:58 · answer #2 · answered by عَبْدُ الله 7 · 0 0

la philosophie c'est un art de vivre de lire dans les profondeurs des pansées!aussi il ne faut pas étre philosophe pour avoir sa propre philosophie.en plus je crois qu'elle se definie en elle méme:c'est l'amour de la sagesse.

2007-07-13 11:24:37 · answer #3 · answered by respect 2 · 0 0

Une rubrique de question/réponse!

2007-07-13 02:58:04 · answer #4 · answered by mijo 6 · 0 0

Philosopher, c'est se comporter vis-à-vis de l'univers comme si rien n'allait de soi.
Vladimir Jankélévitch

Philosophie. Route comportant de nombreuses voies et qui s'étend de nulle part à rien.
Ambrose Bierce

2007-07-13 02:37:41 · answer #5 · answered by Eurydice 7 · 0 0

cette question tu la pose a amel bent elle te répondra en chanson j'en suis sure! bonne chance quand même

2007-07-12 17:06:48 · answer #6 · answered by leila 3 · 0 0

une facon de pensée, un point de vue,...

2007-07-12 16:56:30 · answer #7 · answered by miss 0 4 · 0 0

la philo j'en ai fait uniquement en terminal et depuis plus rien. ça ne m'empeche pas de dormir ni de penser

2007-07-12 16:52:42 · answer #8 · answered by lilou 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers