English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

A tous les musulmans, avez vous lu son livre afin de pouvoir juger personnellement ce bouquin?
Lorsque je regarde la question suivante http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=A9FJujAN4pVGBBAAiA84Agx.?qid=20070711044404AATPD5f&show=7#profile-info-3ca4f6443fe344dd70db8a5bcf7a19b2aa j'ai l'impression que vous suivez la masse comme des moutons. Est ce aussi une raison des dérives islamistes et du silence face au terrorisme? On suit le chef de la meute et on ferme sa gueule en quelque sorte!
Je vous rappelle qu'on a un libre arbitre et qu'on ne doit pas se baser sur des "on dit que". Lisez le livre de Salman Rushdie au lieu d'aboyer comme Khomeiny l'avait fait avec ses acolytes terroristes.
Loin de moi l'idée de le défendre, d'ailleurs son livre c'est une nullité littéraire, mais certaines de ses idées sont justes notamment lorsqu'il parle de la prise de pouvoir des barbus et l'instrumentalisation du Coran. Il n'a jamais insulté le prophète. Bande de moutons.

2007-07-11 21:17:41 · 18 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

@fedorty: as tu lu le livre pour dire qu'il y a eu insulte envers l'islam? Je crois que tu n'as pas compris que je suis musulmane aussi et que les insultes sur ma religion m'énervent tout autant que les talibans d'opérette.
Ensuite si faire preuve de distance pour mieux évaluer une situation, est pour toi se mettre à la botte "occidentale" comme tu dis ça me désole. Pathétique cette reflexion. Je fais preuve du même recul avec la "pensée occidentale" et je ne ménage pas les deux. Connaitre les 2 cultures cela sert. Se renfermer sur une unique culture, c'est du communautarisme obscurantiste.
Lis les versets sataniques (en 4h c'est bouclé) et reviens me voir en soulignant les insultes envers notre prophète.

ps: tu remarqueras que acun de ceux qui mettent leurs liens "aimer jésus" et compagnie, n'ont répondu à la question car n'ont aucune argumentation valable.
Un mouton suit toujours la même voie jusqu'à la disparition du bélier.

2007-07-11 22:24:46 · update #1

@Simple : oui mais encore? Arguments? Phrase complète? Réfléxions? Tu fais appel à ton moufti ou l'appel du public?

2007-07-11 22:25:53 · update #2

@Nina Riccy : mais bon sang est ce que vous lisez les questions???????????? AVEZ VOUS LU CE LIVRE? Je crois qu'en majuscules c'est clair, non?
SI c'est le cas sortez moi les insultes contre le prophète et je m'attelerai direct à relire le bouquin une 3e fois pour vérifier.
Tout cela n'est que mensonge et manipulation d'intégristes salafistes.

2007-07-11 22:45:19 · update #3

@Fedorty: mon courant de l'Islam est celui de la paix, du respect et de la réflexion. Ce que beaucoup ne font pas malheureusement. Je n'ai pas besoin de me réclamer d'un parti ou autre courant de l'Islam. C'est mes interprétations propres qui dictent ma vie. C'est ce que l'on appelle la liberté de culte et surtout de pensée. Je n'ose pas encore dire ce genre de discours en public dans mon pays, mais un jour viendra ou cela sera possible.

2007-07-12 00:28:24 · update #4

@Ness : Merci de ton avis. Je suis d'accord sur le point soulevé : les musulmans se croient parfaits.
Mais comme vous dites la responsabilité de l'auteur n'est pas totale. D'accord les musulmans sont un peu sur la défensive, mais suivre aveuglèment un pauvre barbu malheureux dans sa vie, est pour moi contraire à la définition de musulman.

2007-07-12 01:45:07 · update #5

@Mimiaa : garde ta merde pour tes enfants. Rendez vous en enfer

2007-07-12 12:35:29 · update #6

18 réponses

Je suis d’accord sur certains points de ce que vous dites et pas d’autres. Je m’explique :
Il se trouve que j’avais parlé plusieurs fois de ce sujet.

http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=Artf5FuU6gGLHWaaWs68of45Agx.?qid=20070617231236AAL22UX&show=7#profile-info-jsAj2wMtaa
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=Au9YSARHBiOzcM.DGljFjuk5Agx.?qid=20070618150234AAYg1qe&show=7#profile-info-991f1c485ee7c560826d6eacef6cb161aa

http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=Ah7re06pOmOODiwksceKm7k5Agx.?qid=20070621133604AAERCmW

Je vous laisse lire directement sur les liens.
Mais comme vous le voyez certains le qualifient de « grand écrivain ».


Pour ce qui de ce livre, je n’ai effectivement fait que feuilleter, une fois que je l’ai trouvé dans un bac poubelle des livres d’occasion. Et ça ne m’a pas particulièrement accroché. Ni par le style ni par le contenu.

Et il y a deux citations de Malek Bennani que j’aime ressortir de temps en temps, car elle résume bien la situation du monde musulman :

« Quand une société primitive met des tabous autour de ses traditions, de ses convictions, de ses goûts, de ses usages, ce qui est risible là-dedans - à supposer qu'il y ait quelque chose de risible - ce n'est pas le tabou mais le vide culturel, l'inculture qu'elle défend, c'est-à-dire l'ensemble de causes qui maintiennent cette société en stagnation.» Grands thèmes, (Malek Bennabi)

« La plus grave parmi les paralysies, celle qui détermine dans une certaine mesure les deux autres (sociale et intellectuelle), c'est la paralysie morale. Son origine est connue : "L'islam est une religion parfaite. Voilà une vérité dont personne ne discute. Malheureusement il en découle dans la conscience post-almohadienne une autre proposition: "Nous sommes musulmans donc nous sommes parfaits". Syllogisme funeste qui sape toute perfectibilité dans l'individu, en neutralisant en lui tout souci de perfectionnement. Jadis Omar Ibn El Khattab faisait régulièrement son examen de conscience et pleurait souvent sur ses "fautes". Mais il y a longtemps que le monde musulman a cessé de s'inquiéter de possibles cas de conscience. On ne voit plus qui que ce soit s'émouvoir d'une erreur, d'une faute. Parmi les classes dirigeantes règne la plus grande quiétude morale. On ne voit aucun dirigeant faire son mea culpa. C'est ainsi que l'idéal islamique; idéal de vie et de mouvement a sombré dans l'orgueil et particulièrement dans la suffisance du dévot qui croit réaliser la perfection en faisant ses cinq prières quotidiennes sans essayer de s'amender ou de s'améliorer : il est irrémédiablement parfait, Parfait comme la mort et comme le néant. Tout le mécanisme psychologique du progrès de l'individu et de la société se trouve faussé par cette morne de satisfaction de soi. Des êtres immobiles dans leur médiocrité et dans leur perfectible imperfection deviennent ainsi l'élite d'une société morale d'une société où la vérité n'a enfanté qu'un nihilisme. La différence est essentielle entre la vérité, simple concept théorique éclairant un raisonnement abstrait, et la vérité agissante qui inspire des actes concrets. La vérité peut même devenir néfaste, en tant que facteur sociologique, lorsqu'elle n'inspire plus l'action et la paralyse, lorsqu'elle ne coïncide plus avec les mobiles de la transformation, mais avec les alibis de la stagnation individuelle et sociale. Elle peut devenir l'origine d'un monde paralytique que Renan et Lamennais dénonçaient en disant que l'islam est "une religion de stagnation et de régression".» Vocation de l'Islam, (Malek Bennabi)

Mais ce que j’ai à reprocher dans cette histoire, comme je l’ai déjà expliqué dans les précédentes questions, c’est toutes la publicité, le 2 poids 2 mesures… Mais surtout le titre de ce livre : « Versets sataniques ».
Je crois que en homme intelligent qu’il est supposé être, et sachant que c’est la première chose qui va s’afficher et qui va être utilisé par ces temps d’islamophobie croissante, il aurait peut être du mettre un titre moins agressif pour ses compatriotes. Regardez comme cela a été utilisé…
Et ne me dites pas que ça n’est pas vrai, car si c’est comme vous le dites pas très fort d’un point de vue littéraire et qu’il n’est pas si grand écrivain que ça (et je vous fait entièrement confiance), pourquoi est cet anoblissement de la part de La Reine, à part pour le remercier de ses bons et loyaux services.

Comme vous le voyez Malek Bennani et bien d’autres ont critiqué et critiqueront le monde arabomusulman. Mais ils le font de façon constructive, qui le fait avancer et non pas qui le mettent à la risée de ces rapaces qui n’attendent que la chute de leur proie. D’ailleurs c’est une des raisons pour laquelle je vous fait confiance que ce livre n’est pas de bonne qualité (peut être du à la qualité de la traduction….) et que je ne le lirais pas. L’écrivain n’a pas procédé intelligemment, a soulevé la colère de tout un peuple et accepte l’anoblissement pour çà, surtout en sachant dans quelle situation l’orient est. Franchement il ne me parait pas particulièrement « futfut ».
Salam


@Adam P : lisez ce lien et revenez me parler de « votre » fric :

http://www.cadtm.org/article.php3?id_article=1457

EDIT@Adam: Vous avez un petit problème d'unité: M: millions Mds: milliards/ Donc votre lien parle plus de qquelques malheureux petits M et des miettes de Mds, quand la dette et son remboursement parle de 10aines voir 100aines de Mds. Et dans ce cas on fait un petit calcul mental pour voir dans quel sens passe le négatif.
Mais merci pour le lien que j'ai trouvé intéressant, car présenté ainsi, j'ai compris votre point de vue et celui de beaucoup d'autre (qui ne voient que ce lien) ainsi que la phrase que vous avez écrite à ce sujet.


@Edmund B: Vous l'avez lu vous le Coran, avant d'en parler à chaque fois comme vous le faites? D'après tout ce que vous avez écrit jusqu'à maintenant, j'en conclus que non. Alors vous ne valez pas mieux que ceux qu’on accuse d’ignorance et d’illettrisme dans leur jugement....

EDIT: Donc on se comprend. Mais dans ce cas, quelle serait la solution? Surement pas se tabasser les uns sur le dos des autres comme le font certains. Et quand on pose un problème, il est plus constructif d'essayer de proposer une solution avec.
Quant aux "barbus", c'est le résultats de tant de choses que vous connaissez. Je n'ai pas envie de m'étaler la dessus.
Mais d'après vous comment pourraient se défendre les musulmans en ces temps difficiles pour eux, et où la première chose dont on a besoin est l'UNION et non pas l'individualisme?
Et j'ai bien été claire: L'auteur n'est responsable que de sa stupidité, et les "autres" en ont profité :(

EDIT: Dites moi Miss Dark s'il vous plait! Je m'attendais à ce que vous condamniez la Reine (gâteuse), pour avoir annobli un auteur aussi mauvais (selon votre propre avis), mais vous ne le faites pas.
Vous demandez aux "talbanistes barbus" (comme vous les appelez) de faire preuve de jugement, mais dans toutes vos réponses que j'ai eu l'occasion de lire jusque là, j'ai eu l'impression d'être devant TF1.
Je vous le dis sans aucune agressivité. Je le jure!
Mais je voudrais comprendre: vous êtes contre toute forme d'extrêmisme, et pourtant vous penchez tout doucement vers l'extrême de jeter le Bébé avec l'eau de la baignoire. Vous venez à chaque fois critiquer les musulmans (et c'est votre droit) mais vous ne le faites que avec eux.
Enfin bon! c'était juste pour comprendre. Alors si vous éclairiez ma lanterne. Enfin, si vous ne voulez pas, je comprendrais.

2007-07-12 01:15:03 · answer #1 · answered by Ness H 4 · 5 2

Je voulais juste te féliciter pour tes idées claires et progressistes. La réponse se trouve déjà dans tes explications. Merci :)

2007-07-11 21:28:06 · answer #2 · answered by ?? 5 · 10 2

Je suis pas musulman, mais je m'en fou je passe outre même si la question ne m'est pas adressée ^^
J'suis tropun rebelle moi :p

Personnellement, je l'ai lu il y a quelques années.
Avant la lecture, je me disais : "pour les mettre en pétard à ce point, ça doit être un gros brulôt, un pamphlet anti-Mohammed" Je m'attendais même a une attaque frontale anti-musulmane digne des heures "glorieuses" de l'anti-cléricalisme en France ^^

Et là... ben non... j'avance dans la lecture... que dalle... pas la plus petite insulte sur le prophète des musulmans... nada... il ne le traite même pas de sacripant ou de canaillou, rien.
Juste des remarques plutôt pertinentes sur des passages qui ont été ajouté, puis supprimés ou considérés comme erronés parmis les hadiths.

Mais d'insultes... aucune, ou alors j'ai raté une page ^^.

Pour le niveau litteraire, je vais lui accorder le bénéfice du doute, d'une part parce que je ne suis pas un expert en litterature et d'autre part parce que les traductions sont généralement pas forcément terrible... s'il a la poisse il a été traduit par le gars qui a fait la version française du Seigneurs des Anneaux ^^ Tout le monde ne peux pas avoir le traducteur de Pratchett :op.

Il est évident, que la quasi-totalité des musulmans qui appellent à le tuer n'ont JAMAIS lu son livre... sinon, ils seraient plus calme ^^
Et puis, tu ne me feras pas croir que l'ndonésien illettré de base à lu "les Versets sataniques".
De toute façon, le livre est interdit dans les pays musulmans en général, ce qui limite bien leur possibilité de se faire une idée. Mais de toute façon, la Sabrina, LVM et consort (j'ai pas du condor, j'ai dit consort ^^) ne se font jamais d'idée personnelle, ils en sont incapables, c'est tellement plus simple d'attendre qu'on vous dise quoi penser quand on est un faible.

@Shujin : tu sais, au VIIème siècle après une guerre d'à eu près 100 ans contre la Perse, l'Empire Byzantin était à sec, ruiné et exsangue... et bien la priorité absolue était de débattre du sexe des anges oO
-_-' on arrête pas le progrès, surtotu quand il enclenche la marche arrière

@Fedorty : dis moi, et quand quelques uns de vos "collègues" ont pulvérisé les boudhas géant en Afganistan, c'était pas une insulte contre le Boudhisme ? Juste pour savoir... et c'était moins grave que 3 dessins dans un journal danois qui tire à 3000 exemplaires ?
Tu me rappelles la réaction des boudistes à l'époque ? Combien d'ambassades musulmanes brulées ? Hein ? Aucune ? Combien de manifestattion violente avec mort d'hommes ? Hein ? Aucune ?
Et bien dis donc, heureusement que les Boudhistes sont moins cons que certains fondamentalistes tu ne crois pas ?
C'est facinant à quel point la moindre critique est vue comme la pire insultes par certains pays islamiques, mais cette facultée prodigieuse qu'ils ont de fermer leur gueule quand il ont besoin de NOTRE fric ^^

@Fedorty : mon pauvre, encore un qui fantasmle sur la puissance des théocraties à 2 balles... elles viennent d'où les armes qui permettent à tes glorieux saoudiens de ne pas être renversé par le premier mouvement intégriste ?
Elle vient d'où la technologie, avec leur niveau scientifique il vont pas tarder à découvrir le feu ^^
Ils sont pas venu chouiner dans les jupons des USA pour qu'ils les protègent tes saoudiens ?
Qui est-ce qui paye les réparation du tsunami en Indonésie ? Certainement les frères d'Arabie Saoudite... ha non tiens... bizzare.
Fantasme pas coco, le saoudien est remplaçable dans la seconde, s'il fait chier son monde, il est viré et un autre prend sa place, c'est pas ça qui manque dans la famille royale saoudienne... alors qui taille des pipes à qui ?
Pauvre rigolo... ... tu crois vraiment qu'ils sont les maîtres du monde ? Ils sont endettés jusqu'à l'os !!

Evites de critiquer la tolérance européenne veux tu, essayes juste d'aller critiquer les bons gouvernants musulmans chez eux, et tu vas les supplier pour qu'ils t'appliquent la tolérance européenne.
Je me demande de plus en plus pourquoi les musulmans FUIENT vers l'Europe plutôt qu vers l'Iran ou l'Arabie Saoudite.... tu as une idée toi ? Pourtant c'est l'enfer ici pour eux ^_^
Et toi tu vis où coco ? La police religieuse te surveille pour que tu n'ailles pas sur un site incorrect contraire à la pureté de ta foi ??

Ridicule que tu es

@Ness : puis je venir accompagné ? Avec ce lien par exemple :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/afrique-du-nord-mediterranee_1062/france-maghreb_5240/cooperation-france-maghreb-mars-2007_47700.html

2007-07-11 21:33:18 · answer #3 · answered by Adam P 6 · 9 2

Chacun est libre de critiquer ou d'écrire sur quoi que ce soit...cela s'appelle la liberté d'expression..;

Mais franchement j'estime que quand une religion se met à avoir peur de quelques dessins ou bouquins...c'est qu'elle a un sérieux probléme de vérité...

Je suis catholique et franchement que l'on dessine Jesus en string ou en "drag queen" cela ne me choque ni ne m'intéresse car ma foi reste intacte.

2007-07-11 21:26:02 · answer #4 · answered by angelguy_paris 6 · 9 2

entièrement d'accord avec toi ! surtout que j'ai déjà vu à la télé interwiever des mollah qui ne savaient ni lire ni écrire mais qui interprétaient le coran à leur manière !

je ne vois pas comment tu peux interpréter un livre que tu n'as jamais lu et que tu as sans doute appris par coeur bêtement !

je trouve ces gens là aussi rétrogrades et arbitraires que les membres de l'Inquisition au XIIIème siècle en Europe (période qui correspond à la période actuelle au niveau de l'Islam en se basant sur l'Hégire).

Je te rappelle que dans le nom de la rose (le film et le livre) la question est : "jésus était il propriétaire de sa chemise" ? et il faut faire un débat là dessus alors qu'au pied de l'abbaye des gens meurent de faim et se font quasi brûler vif parcequ'une fille a accepté de coucher avec un moine pour nourrir les siens ?

voilà bien les ayattolahs comme Khomeyny qui n'ont jamais lu le livre mais ont entendu dire que .................. et depuis emm.... dent le monde car on dit la vérité sur eux et leurs manipulations !

2007-07-11 21:25:31 · answer #5 · answered by shujin 7 · 10 3

salut a toi Ô vénérable Miss Dark ^^
je ne l’ai pas lu pour l’instant mis a part qlq resumés et extraits sur le net et je n’ai encore rien croisé qui mérite tt le bruit qu’on en a fait et surtout pas une peine de mort je suis d’accord pour dire que 90% n’ont certainement mm pas lu le livre mais ça n’a rien d’étonnant, le plus gros problème de la communauté musulmane a mon sens et justement cette esprit communautariste qui n’engendre que le rejet des autres, et qui tue la réflexion individuel on se contente de penser pareil que la masse pourquoi se donner la peine de réfléchir quand les autres le font a notre place et tt ces "ma sœur" "mon frere" c’est vraiment pas mon truc…
bref pour en revenir au livre pour avoir lu le "Da Vinci Code" de Dan Brown je trouve qu’on peu y trouver des trucs bien plus offensant (pour autant qu’on soit un brin susceptible) envers le christianisme que le livre de Salman Rushdi, et pourtant on a pas eu droit a des ambassades incendiés ni a des manifestations violentes de horde de chrétiens surexcité et je ne sais quelle autre réaction démesuré comme on a pu le voir ds le cas des "versets sataniques".

2007-07-13 05:32:09 · answer #6 · answered by Anonymous · 4 1

" Tintin au Congo " est interdit en Angleterre et
les Juifs ont critiqués avec véhémence les dessins qui illustrent les livres de Jean Ray.
Pourquoi passer sous silence les salles de cinéma qui ont été saccagées lors du film sur le Christ ?


Si ce livre est une nullité littéraire, pourquoi venir en parler ici, avec un vocabulaire assez vulgaire ?

2007-07-12 00:48:44 · answer #7 · answered by Anonymous · 5 3

je pense que tu y vas fort chacun de nous est libre de porter la critique qu'il veut moi c'est un livre qui m'a déplu ça reste mon avis personnelle mais c'est pas pour autant que je me considère comme un mouton.

2007-07-11 22:37:42 · answer #8 · answered by Anonymous · 5 3

T4AS BIEN COMMENC2 MAIS TRES MAL FINI BELIER

2007-07-11 21:43:42 · answer #9 · answered by Anonymous · 3 1

moi j'ai bien aimé, il a écrit un roman rien de plus....que dire alors de dan Brown avec son da vinci code....

2007-07-11 21:52:33 · answer #10 · answered by nout 7 · 3 2

fedest.com, questions and answers