English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il se trouve que j’ai tenu une conversation téléphonique avec mon petit frère, hier. Dans un premier temps, je lui exposai avec conviction, ma profonde conviction au néant total après la mort, ainsi que ma farouche négation de l’existence de Dieu; négation que je ressens profondément.
Pourtant, dans la deuxième partie de notre conversation, je lui exposai, avec tout autant de conviction, ma croyance en un Dieu - Univers que je perçois, non pas comme un créateur mais comme étant bel et bien l’ensemble de ce que l’on désigne comme la création. Bel et bien présent dans chaque être, chaque parcelle de vie et dans toutes choses, composant le merveilleux agencement de l’univers.
Deux parties sont toujours aussi vivantes en moi. Pourtant, elles semblent très contradictoires. Cependant, lorsque je les éprouve comme coexistantes et aussi indéniable l’une que l’autre, j’en arrive à une certaine paix intérieure qui m’est très chère.
Je me demande si j’arriverai un jour à me défaire de mon sentiment profond d’être non nécessaire et du dérisoire?

2007-07-11 09:58:16 · 22 réponses · demandé par anthares059 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

22 réponses

alors dommage pour toi... tu n'es pas athée. C'est tout de même très bien de ta part de te remettre en question. Ainsi, tu montres une certaine ouverture et il n'a rien de mal à croire en Dieu.

2007-07-11 10:04:56 · answer #1 · answered by caribou pour l'insurrection 6 · 3 0

Tu es finalement proche des stoïciens. Tu devrais te renseigner sur cette philosophie de l'antiquité si jamais tu ne la connais pas. Pour eux, Dieu est immanent, c'est à dire fait partie (ou est composé) de l'univers, du cosmos. L'homme, en mourant, continue de faire partie de l'univers.
Mais cette philosophie a cédé la place au christianisme, pour qui Dieu est transcendant, il ne fait pas partie de l'univers, il l'a créé. Le stoïcisme, finalement, n 'a pas satisfait l'homme, car la perspective de continuer à faire partie de l'univers, mais en simple poussière n'était pas palpitant, contrairement à la perspective de la vie éternelle révélée par la religion chrétienne (immortalité de l'âme, on retrouve ceux que l'on a aimés dans une félicité perpétuelle).

2007-07-11 17:07:17 · answer #2 · answered by Kito 6 · 3 0

c'est que tu n'es pas hâté je pense, car au fond tu crois en dieu, c'est comme si je te disais je n'aime pas le chocolat beurk mais j'aime bien en manger, ça semble un peu bizarre

2007-07-11 17:04:30 · answer #3 · answered by kamelia 4 · 3 0

As-tu pensé faire le point devant une bonne bière.

2007-07-11 17:07:00 · answer #4 · answered by fieseler 3 · 2 1

Peut-être as-tu simplement peur de la mort...de ce qui va se passer une fois la vie finie ? Peut-être as-tu peur de ne pas être à la hauteur de la vie que tu aurais souhaitée, et une fois celle-ci terminée, de ne pas accéder au "paradis" promis par les religions ?
Je crois profondément au "bel agencement de l'univers". Je ne suis pas certain qu'un Dieu puisse me pardonner mes "péchés". Je reste pourtant convaincu que "quelque chose" subsiste après la mort terrestre, peut m'importe ce que c'est. Et c'est cela qui me permets d'avancer sans crainte du lendemain...

:)

2007-07-11 17:06:17 · answer #5 · answered by sinedpandolf 4 · 1 0

athee encore la??

2007-07-11 17:04:48 · answer #6 · answered by alwaysgallant 6 · 2 1

tu te dit athée mais en fait si tu crois en Dieu tu n'est pas athée dsl

2007-07-12 05:06:27 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Si tu es pas religieux et croit en dieu, tu es Agnostique, pas athée.

Les agnostiques ne croivent pas en la religion, mais a quelque d'autres.

2007-07-12 04:21:58 · answer #8 · answered by Las Vegas 007 5 · 0 0

De mon point de vue, vous êtes athée mais philosophe.
Kito a raison de parler des stoïciens.

Quand on ne reconnaît pas le Dieu des religions, on s'en forge un à sa convenance. C'est la démarche scientifique et voici le mur qu'elle ne peut franchir.

On peut reconnaître assez aisément que ce monde ne s'est pas forgé tout seul à cause du facteur temps qu'il a mis à trouver les formules de la vie. L'existence d'un facteur "intelligence" qui serait à la source de la diversité des mondes animal et végétal s'impose d'elle-même, me semble-t-il. La science même si elle se rend devant ce point d'interrogation ne peut pas aller plus loin.

Jamais la science et notre intelligence ne trouveront un Dieu créateur, un Dieu amour, un Dieu qui est l'ultime but de la vie humaine. C'est là qu'il faut admettre que Dieu est venu vers nous, qu'il s'est révélé à nous, que des hommes comme nous ont été témoins de grandes choses et en ont parlé.

La foi est un don de Dieu qui prend racine dans le témoignage de d'autres croyants. Quand vous aurez franchi ce pas, vous ne vous percevrez plus comme un être inutile ou dérisoire. Je vous le souhaite de tout mon coeur quelque soit la religion que vous pourriez adopter.

2007-07-11 18:16:01 · answer #9 · answered by JCT 19 4 · 1 1

Je ne suis pas athée, je ne me suis jamais posé la question de savoir s'il existe ou non un dieu : c'est hors de mon champ de pensée.

Ce que je sais en revanche, c'est qu'il existe un mythe tenace, celui de la création, celui du big bang et ainsi de suite qui permet aux religiosités de de se construire et de répandre leurs dogmes.

Aussi je vais les prendre à contre-pied : comme leur dieu, je suis de nature incréée. Les électrons qui me composent le laissent à penser. Il faut à ce sujet jeter un oeil sur la théorie des cordes. Il n'y a pas de création. La vie est un état particulier de la matière. La mort n'est pas un néant. C'est un changement d'état.

Votre erreur est de croire que l'homme est sur cette terre pour y accomplir quelque chose. Vivons notre état, vivons-le bien. Arrêtons de nous raconter des salades, arrêtons les abus de conscience et de nous étriper au nom de dieux imbéciles et de criminels qui s'en revendiquent : vivons, respectons-nous, et qui sait, aimons-nous.

2007-07-11 17:14:13 · answer #10 · answered by 🐏 🐑 🇮🇩🎗 Phil 7 · 1 1

fedest.com, questions and answers