"Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. " Evangile de Jean chap. 14 verset 6
Selon vous Jésus est-il intolérant vis-à-vis d'autres moyens d'accéder à Dieu ou alors il est réellement ce qu'il dit être ?
2007-07-11
05:02:13
·
30 réponses
·
demandé par
fabweb31
4
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@judith 12027 : Comment faut-il comprendre ce verset si vous dites qu'il ne faut pas croire mot à mot ce qui est écrit ? C'est pourtant très clair pour moi.
@ Ginnie : Bien sûr que Jésus n'est pas intolérant, vous prêchez à un convaincu, il a donné la seule et unique solution à l'homme pour être sauvé car aucun prophète n'a pu nous pardonner de nos péchés, merci pour votre réponse.
2007-07-11
05:17:21 ·
update #1
@ Ibrahim : Pas d'accord, l'affirmation de Jésus, comme les autres d'ailleurs, est intemporelle, Jésus est l'accomplissement des prophéties de l'Ancien Testament, il est l'agneau de Dieu, après lui plus de révélation, le Nouveau Testament et les 27 livres qui le composent est venu clôturer la révélation de Dieu. Le livre de l'Apocalypse au chap. 22 versets 18 et 19 atteste cela en précisant que rien ne doit être ajouté ni retranché à la Parole de Dieu.
Cordialement
2007-07-11
05:32:24 ·
update #2
Il y a que cette vérité qui est "VERITE"
Personne ne peut prétendre aimer Dieu s'il ne le reconnaît lui même
Une chose qui me fait vraiment croire que Jésus est Dieu en personne c'est que dans les "Dix Commandements" Exode 20,le 1er commandement interdit d'avoir un autre dieu que Dieu lui seul,hors si Jésus est le seul chemin de la vérité pour aller vers Dieu,et si Dieu est un Dieu qui ne se contredit pas,il ne peut nous dire subitement d'aller vers autre que lui même
2007-07-11 07:37:23
·
answer #1
·
answered by Maranatha 5
·
7⤊
2⤋
Elle laisse bien évidemment la possibilité d'une autre croyance. Jésus laisse à chacun sa liberté, il ne convertit pas de force. Et il ne prétend même pas que c'est facile.
Mais à partir du moment où l'on adhère à son propos, il est clair qu'on ne peut adhérer à un propos contradictoire !
S'il est Dieu Fils de Dieu, il n'est pas intolérant, il dit juste la seule Vérité (et on ne saurait le lui reprocher !!) Dans le cas contraire... il y a un autre Dieu ou il n'y en a pas du tout, et ce n'est pas lui qui nous l'apprendra.
Pour ma part j'adhère - en toute liberté.
PS @ibrahim : non, ce n'est pas le même message réactualisé. C'est ce que tu affirmes mais pour faire cette affirmation tu ôtes une part (essentielle) du message du Nouveau Testament - qui justement, ressort pleinement dans le passage cité dans la question ! Donc, pas d'accord du tout.
2007-07-11 12:18:40
·
answer #2
·
answered by Humpty a une envie de chocolat 6
·
8⤊
0⤋
Greetings Brethren,
Jésus s"est sacrifié pour que le péché de tout homme soit pardonné, c'est a dire qu'il offre le pardon a tous ceux qui croient en son sacrifice, que tu penses de Jésus qu'il est un homme comme les autres ou le Fils de Jah, ceci n'enleve rien a la véracité de son sacrifice: il est mort sur la croix pour un monde meilleur... penses y et non pas seulement à un point de vue religieux.
Blessings
2007-07-11 12:27:53
·
answer #3
·
answered by Aurélie G 1
·
8⤊
2⤋
Jésus appelle à le reconnaître.
Ce n'est pas une "croyance", ce n'est pas à mon sens une exclusion, mais une invitation.
Je crois que toute religion rencontre des embûches majeures qui ramènent l'homme à lui-même et le privent de Dieu.
Nous faire croire que nous nous faisons et sauvons nous-mêmes à la force du poignet, par des exercices spirituels etc...
Nous faire croire en un Dieu qui n'est qu'une projection de notre inconscient, et souvent d'une image paternelle dure, impitoyable, extrêmement sévère.
Nous faire croire en un Dieu-principe, horloger, lointain et vaguement organisateur.
Et j'en passe...
Passer parJésus objectivise énormément les choses : nous voyons dans les évangiles comment il a vécu, comment il a aimé, ce qu'il a dit et que les disciples ont transmis, le Dieu d'amour qu'il a prêché, et qu'il a fait voir en sa personne, lorsqu'elle guérit, qu'elle pardonne, qu'elle appelle au meilleur de l'homme en reconnaissant son infinie faiblesse.
Ce n'est pas (ou pas seulement) un texte à mâcher, à apprivoiser, c'est ce vrai homme et vrai Dieu à rencontrer.
C'est une personne, pas une religion à embrasser ou un texte à décoder, c'est une personne, qui veut être en relation avec tout homme pour lui donner la vraie vie.
Je crois que tout chemin de foi, un jour, passera par lui. C'est évidemment tellement de bonheur et de vie de le connaître que je voudrais que ce soit pour tout de suite, pour tout de monde.
Ce n'est pas le cas et d'autres cheminent ailleurs, toute leur vie. Mais je sais qu'au moins à sa mort tout homme passera par lui. ;)
2007-07-11 12:26:31
·
answer #4
·
answered by Baran 3
·
7⤊
1⤋
cette affirmation de Jésus christ est claire et nette : bref voici l'éclaircissement lire Romains chapt 10 verst 9 à 10 une et une seule porte pour atteindre le vrai Dieu : si tu confesse de ta bouche le seigneur Jésus comme ton seul seigneur et sauveur et si ( condition) tu croit dans ton coeur , au plus profond de toi-même que Dieu l'a ressuscite des mort , tu es sauvé... c'est ça le seul chemin ; y a pas deux ,car Dieu n'est pas un homme pour mentir encore moins un fils de l'homme pour se repentir.
2007-07-11 18:54:22
·
answer #5
·
answered by Lavéritélibère 6
·
6⤊
2⤋
Non.
Il y a plusieurs vérités. C'est du moins ce que chacun de nous peut croire. En effet chacunes et chacuns d'entre nous avons nos croyances, nos conviction, notre religion "arrangée" à la manière qui nous dérange le moins....
Mais Jésus nous a prévenu. Il a été très clair sans laisser l'ombre du soupçon d'un doute d'ambiguïté : "je suis le chemin, la vérité et la vie".
Si ça c'est pas clair, il faut de toute urgence consulter Aflelou!!
Il a dit également " je suis l'alpha et l'oméga"..."le commencement et la fin"...
Très clair comme définition...
@clyde : prouves moi que tu existe...
2007-07-11 12:40:15
·
answer #6
·
answered by y en a marre !!! 4
·
6⤊
2⤋
"Ginnie" a raison.
2007-07-11 12:10:14
·
answer #7
·
answered by Marinella 7
·
8⤊
4⤋
Jésus intolérant ? ça va pas, non ??
Lorsqu'il dit qu'il est le chemin, la vérité, la vie, il ne fait que confirmer ce que le prophète Esaïe avait déjà dit ! Et rappelons-nous Jean le Baptiste ! Lui aussi a confirmé cela...
Effectivement, nul n'ira au Père que par Lui, notre Sauveur..
2007-07-11 12:08:40
·
answer #8
·
answered by Tabatha 7
·
10⤊
6⤋
tu la dit Jésus est le seul chemin ,donc pas d intermédiaire autre que Lui ,comme marie ou les saints . a Lui seul soit la gloire
2007-07-11 23:30:40
·
answer #9
·
answered by anne d 3
·
5⤊
2⤋
Dans un premier temps Jésus n'a dit nulle part qu'il était Dieu et qu'il souhaitait voir émerger un courant religieux après lui.
Ici Jésus parle encore par allégorie comme il le fait toujours par ailleurs. Son égo n'était pas démesuré au point de se déclarer chemin, vérité et vie, ce qui n'a aucun sens. C'est la deuxième partie de l'allégorie qui met sur la piste de compréhension. En effet Jésus n'étant pas prétentieux par nature, il n'allait pas déclarer qu'en fait si l'on ne croyait pas en lui, on ne pourrait connaître la félicité divine ! Un japonais, un africain ou un inuit avec toutes leurs sagesses et leurs croyances auraient été incapable d'atteindre des sommets spirituels ? Bien sûr que non ! Il eût fallut un Jésus caustique et méprisant - il était loin de l'être.
Dans cette allégorie Jésus ne fait pas référence à soi, il emploi le "je" impersonnel. A savoir que tout un chacun détient le chemin pour aller au Père, les connaissances qui permettront de comprendre la Vérité du Père, et que chacun porte en soi cet accès à la Vie. Ainsi c'est uniquement par sa propre volonté et ses propres moyens que l'homme peut atteindre le Père.
Par conséquent Jésus fait preuve d'une immense tolérance et d'un amour envers l'humanité sans borne en lui faisant comprendre que tout homme est en mesure de se rapprocher du Père - la porte est en revanche très étroite et rares seront les élus !
2007-07-11 13:45:34
·
answer #10
·
answered by ? 6
·
5⤊
3⤋