English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On peut lire sur ce site des personnes qui disent "untel n'est pas fasciste, car dans ses discours il ne m'en donne pas l'impression". C'est un argument valable, mais cela sous entend que pour adhérer à un discours ouvertement fasciste, il faut être foncièrement mauvais. Soit.
En 1922, la majorité des italiens étaient donc foncièrement mauvais ? La méchanceté serait génétique, et la source du Mal serait en Italie ?
Qui pourrait croire cela ?

Un discours fasciste est un discours populiste, qui est fait pour que le peuple soit d'accord avec le politique, donc jamais il ne s'agira d'un discours haineux, au contraire, il touche les problèmes concrets des gens, pour leur offrir une solution qui semble simple.
Les slogans fascistes d'antant ne sont plus utilisés, mais l'objectif est le même : parti unique et culte du chef.

Qu'en pensez vous ? Vous avez quelques techniques simples pour détecter un discours fasciste ?

Merci d'être cordial, je ne veux pas faire de polémique.

2007-07-10 06:46:42 · 17 réponses · demandé par Mag Meld 6 dans Politique et gouvernement Politique

@Mme de Stael: une fois au pouvoir, il y a effectivement beaucoup d'évolution dans les discours, mais le fascisme reste masqué tant qu'il n'est pas au pouvoir. Petite différence concernant Staline pour qui l'arrivée au pouvoir de son parti ne s'est pas fait de manière démocratique, contrairement à Hitler ou Mussolini (qui n'ont pas été élus, mais invités au pouvoir, porté par l'engoument populaire).

2007-07-10 07:08:43 · update #1

@Eric : tout à fait d'accord. Par contre, dans ces conditions il est difficile de prévenir plutot que guerir, car comment savoir quand le bon sens tombe dans la psychose ?

2007-07-10 07:13:03 · update #2

@ben : pour ton edit : c'est bien ce aue je sous entendais.

2007-07-10 07:16:25 · update #3

@Ben : pardon, j'ai oublié la majuscule ;)

2007-07-10 07:17:21 · update #4

@Segelflieger : merci pour le lien, j'ai parcouru rapidement, je l lirai en détail un peu plus tard, c'est avant tout un bon récapitulatif de la campagne et des méthodes de sarkozy. Ca mérite d'être lu et analysé.

2007-07-10 07:23:06 · update #5

@Mme de Stael : A l'instar des vautours qui se développent là où se trouvent des carcasses d'animaux, le fascisme grandit là où les peuples sont désespérés. L'Allemagne, en pleine crise économique (à cause du traité de Versailles entre autres), en plus des territoires privés, n'y a pas échappé...

2007-07-10 07:31:47 · update #6

@cavabarderaveclui : parfois, les contrepouvoirs ne suffisent pas. L'Italie en est l'exemple, Mussolini obtenant la majorité absolue au parlement grâce à une loi qu'il avait passé auparavant. Et personne n'avait pensé qu'il y aurait des dérives. C'est vrai qu'aujourd'hui on parle exagérément des abus possibles, mais les lois peuvent tout de même passer, il suffit d'en soumettre 20 en une journée, la dernière à 23h, elle passera car tout le monde voudra rentrer. Un argument choc, et c'est dans la poche. :)

2007-07-10 07:38:30 · update #7

@Saeba Ryo : Le fascisme est mort en 1945 ? Tu m'en diras tant ! Franco n'a jamais mis en place une dictature fasciste, n'est ce pas ? donc le fascisme ne peut pas avoir été au pouvoir jusqu'en 1975... Et pense à aller demander à Alessandra Mussolini si elle défend un programme socialiste...
Bref, comme tu sembles être du FN, tu as là l'opportunité de donner un point de vue différent de nombreux autres internautes sur le fascisme, au lieu de cela, tu te mets sur la défensive et tu m'insultes.
Ma question est générale, même si elle fait effectivement suite à un propos concernant Le Pen. Ce n'était pas une accusation que je lui portais. Je suis vexé par ton agressivité.

2007-07-10 08:31:52 · update #8

@wis : oui, c'est bien pour cela que je pose la question. et toi ?

2007-07-10 08:38:18 · update #9

@wis : et concernant l'apologie de l'empire romain, je pense qu'on peut éviter de s'y référer, sans quoi parler de "socialisme" ou de "libéralisme" serait tout aussi "stupide" pour reprendre un terme de notre ami Saeba Ryo, puisque chaque politique a ses propres spécificités.

2007-07-10 08:41:57 · update #10

@Saeba Ryo : tu nous parles de sens critique, tu dois donc savoir que la première règle à observer si tu veux garder ton esprit critique, c'est ne pas prendre la défense de ceux qui convoitent un pouvoir trop important...

2007-07-10 08:55:45 · update #11

17 réponses

c'est la tout le problème du fascisme! (on en collectif) ne le détecte que lorsqu'il est arrivé et généralement il est trop tard...
Et il est extrêmement difficile à contrer, car en fait il exploite justement les faiblesses des gens, leur misère, leurs problèmes, leurs frustrations. et il sait aussi séduire et se faire rassurant sympathique.. et ce qui commence comme une relation frère cadet, frère ainé, se termine souvent mal.

Le culte du chef est particulièrement difficile à contrer, car si le chef est charismatique, il séduira. Et qui sait ou la séduction s'arretera? elle peut être partagée, bienveillante, mais elle peut aussi aller jusqu'à domination..et la encore, quand le on collectif se réveille, il est trop tard et des atrocités ont été commises...

Je crois réellement que c'est le bon sens, mais aussi la méfiance envers nos politiciens de tous bords. ils nous ont prouvés à de multiples reprises que l'on ne pouvait pas leur faire confiance. alors.... disons qu'il vaut mieux prévenir que guérir?

@Karl..on peut rester sur ses gardes et ne pas tomber dans la psychose. si l'on ne se laisse pas emporter par la passion, car c'est bien de celà dont il s'agit. En clair, parfois, la tête doit primer sur le coeur. regarde les réactions passionnelles de certains! ils en deviennent idiots parfois. ne devenons donc pas idiot?

2007-07-10 07:02:05 · answer #1 · answered by Eric VII (1) 6 · 5 2

Vous avez malheureusement raison, nous sommes inconscients, pas assez vigilants, tous les ingrédients de ce genre de discours sont largement exploités actuellement et 53 % des français applaudissent.

2007-07-10 14:00:16 · answer #2 · answered by ? 7 · 6 1

Vous pensez que les discours de Staline étaient courtois et agréables ?? Les discours de Goebbels, perfides et haineux !!!
Ils sont la plupart du temps populistes, stigmatisant "l'autre", le mettant à la vindicte publique !! Il faut un responsable aux malheurs qui nous frappent !!!!
La solution, malheureusement est touijours simple, on commence à rogner sur les libertés des "autres", et ensuites on s'attaque aux notres.
Et on monte le chef en exergue !! aucun sens critique !!! tout est toujours parfait, sans odeur et sans saveur !!!!
Le Chef ne fait jamais d'erreur voyons !!! les autres ont l'esprit chagrin et sont défaitistes et sont de mauvais citoyens.
Oui c'est vrai KARL, pour Staline, mais Hitler fut porté au pouvoir par la droite classique de l'époque, Hindenburg et Von Pappen, qui trahirent toutes leurs alliances et leurs paroles. Et je crois qu'aux premières élections, les nazis n'avaient qu'à peine 37% ! ce sont aussi les réniements de la droite classique et la démagogie faite vis à vis du peuple qui les portèrent au pouvoir ; et bien sur les monstrueuses erreurs diu Traité de Versailles, qui ne fit qu'une chose, faire renaitre le nationalisme allemand.
Une seule chose me choque chez certains, tel un Albert Speer, que rien ne destinait à cet engouement, c'est leur manque d'esprit critique ! j'ai l'impression d'un anesthésie généralisée, et c'est un phénomène excessivement dangereux, puisque volontairement on s'auto-censure, et là est le commencement du fascisme à mon avis !!
(désolée KARL, je manque un peu de temps pour développer tout cela, il me faudrait des heures, tellement le sujet est vaste).
Oui on est d'accord, la crise économique sévissant en Allemagne à grandement facilité l'arrivée au pouvoir des nazis, comme on dit, les conditions objectives étaient toutes réunies.

2007-07-10 14:00:02 · answer #3 · answered by Anonymous · 6 1

Alors là, tu touches au point sensible à mon avis.
Bien sur qu'un discours fasciste n'en a pas forcément l'air.

Celui de Lepen on le voit venir.
Celui de Sarkozy par contre, ben il est plus caché.
Mais il faut bien admettre que si on analyse en détail c'est la même chose.

Une excellente analyse justement :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=24164

Merci pour cette brillante question !

2007-07-10 14:12:21 · answer #4 · answered by Segel 7 · 7 3

Tu as parfaitement raison : C'est par la douceur qu'ils étaient arrivés à convaincre les foules !
C'est comme dernièrement le vote utile !

2007-07-10 13:54:03 · answer #5 · answered by Felix de CESINAR des Bas Bleus ! 6 · 4 1

C'est sur qu'il faut etre bien desesperé pour voter son Fuhrer LePen

2007-07-10 14:05:19 · answer #6 · answered by Anonymous · 5 3

detecter ce genre de discours de nos jours n'est pas aisé car les efforts de rethoriques sont tels que debusquer une tendance nauseabonde demande un effort d'attention particulier, il ne faut pas tout prendre au premier degres et chercher a comprendre les discours, faire preuve d'ouverture et de curiosité intellectuelle...bref, rester vigilant...

2007-07-10 14:30:47 · answer #7 · answered by Rogojine 3 · 3 2

tant de mots pour essayer de "decrire" une notion qui n'existe plus depuis mussolini
qui au passage etait socialiste,tout comme hitler
ainsi que tout les regimes a connatation populaires!

2007-07-10 16:16:30 · answer #8 · answered by tauth7 4 · 1 1

Que d'affirmartion sur ce qu'est un discours fasciste... Connais tu réellement la définition du fascsisme? Pas celle de monsieur tt le monde mais la vraie, celle des historiens.

2007-07-10 15:17:55 · answer #9 · answered by wis 3 · 2 2

Dans un premier temps le fascisme est un régime politique qui a pris sa naissance en Italie sous Mussolini et qui a également qualifié le nazisme d'Hitler.
Dans l'absolu le fascisme n'existe plus depuis 1945, détecter des propos fascistes fait preuve d'une ignorance et d'une bêtise sans nom.
Par ailleurs et dans un second temps il faut bien souligner que ce sont les mouvements de gauche qui entretiennent ce mythe stupide. Ces mêmes mouvements de gauche qui n'ont vraiment pas peur du ridicule, puisque personne n'ose contredire le politiquement correct, condamne pourtant des pratiques qui sont historiquement de gauche ! le NSDAP (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei, Parti national-socialiste allemand des travailleurs) a mené une politique sociale jamais vu en Europe : caisse d'assurance, santé/chômage/vieillesse, syndicalisme fort et efficace, etc. Bien sûr ils ont viré mauvais, hélas. L'idée même du communisme est pleine d'idéal, encore une idée de gauche. Mais une nation ne se gouverne pas qu'avec des idéaux, on le voit depuis 30 ans.
quant à taxer le FN de fasciste, il faut arrêter le délire ! C'est bien de jouer au perroquet, mais il faut apprendre à réfléchir par soi-même ! Rien (allez voir si vous en avez le courage) dans le fonctionnement du FN ou dans son programme n'indique un parti "fasciste" au sens plein du terme.

Il est possible d'avoir des propos haineux, d'avoir un parti unique (voir la constitution de l'assemblée nationale qui ne représente personne à part le gouvernement) et un culte du chef (à ne pas confondre avec charisme si certains sont capables de faire la différence) sans être un fasciste !

SORTEZ VOS DICTIONNAIRES ! FAITES FI DES PREJUGES ! ECOUTEZ, OBSERVEZ PAR VOUS-MÊMES ! CE SONT LES SEULS CRITERES POUR AVOIR UN SENS CRITIQUE OUVERT ET FIABLE !

2007-07-10 14:44:04 · answer #10 · answered by ? 6 · 3 3

fedest.com, questions and answers