English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La situation économique difficile est toujours le résultat de la perversité de l’autre. «- C’est l’autre, l’affreux qui met en crise». Comment ? «c’est pas nous, c’est eux, c’est en déchaînant les forces destructrices du libéralisme sauvage que le pays connaît la crise» dit la Gauche. Quoi ? C’est pas nous, c’est eux, en favorisant l’irrésistible progression du collectivisme rampant que le pays aboutit à la crise; renchérit la droite.
Il faut mettre l’Etat dans l’économie, parce que l’Etat impulse; crie la Gauche. Il faut éloigner l’Etat des entreprises, parce que l’Etat étouffe; proclame la Droite.
Ces deux versions loin d’être également et totalement fausses, sont plutôt également et partiellement vraies, (d'après l'auteur que je ne suis pas). Qu'en pensez vous?

2007-07-09 22:58:11 · 4 réponses · demandé par François Bernard 2 dans Arts et sciences humaines Philosophie

4 réponses

la crise ne sera pas dépassée si on ne répond pas clairement à deux questions:
1. Voulez-vous une société d'hommes et de femmes libres et créatifs, ou un système d'esclaves programmés pour fonctionner sans penser, comme une des centaines de millions de machines, dans la continuelle frénésie de production matérielle qui soumet, instrumentalise et contrôle tout ?
2. Les mille et une formes d'égoïsme et de compétition - individuelles, ou nationales ou même multinationales - représentent-elles un principe essentiel du fonctionnement de l'économie globale et une conséquence inévitable de l'usage de la liberté de chacun, ou bien constituent-elles la véritable origine de tous ces problèmes interminables que connaît l'humanité, et qui seraient alors dérivés d'un usage criminel et pathologique de cette même liberté ?

Après la défaite des systèmes communistes, on assiste maintenant à l'affaiblissement du système capitaliste, rendu évident par un taux de chômage incontrôlable à l'échelle mondiale, qui s'accompagne de conséquences sociales très douloureuses. C'est une situation généralisée et courante qu'un citoyen honorable et disponible pour un travail utile à la communauté se retrouve subitement privé de la garantie de sa subsistance, de la sienne et de celle des personnes qui sont à sa charge.
Si, en conséquence de cela, il finit par tomber dans des pratiques anti-sociales, est-ce à lui exclusivement qu'il faut en attribuer la faute ? Quelle est la part de responsabilité effective qui doit être assumée par le système qui y a contribué ? Ces faits constituent-ils un simple accident de parcours ou ne sont-ils pas la conséquence d'une erreur collective, d'une folie générale ?

NOUS AFFIRMONS QUE TOUT ETRE HUMAIN, PAR SA PROPRE DIGNITE EN TANT QUE TEL, C'EST A DIRE PAR LE SIMPLE FAIT D'ETRE NE, A LE DROIT - A PRIORI - A LA GARANTIE DES MOYENS QUI LUI ASSURERONT DES MODELES D'EXISTENCE SUFFISANTS, INDEPENDAMMENT DE L'OCCASION OU DE LA POSSIBILITE D'AVOIR OU NON ACCES A UN EMPLOI DANS LE SENS CONVENTIONNEL DU TERME.

c'est le début de la lettre de maitreya dans les nouvelles écritures, et il est clairement question ici du revenu d'existence, ou salaire de vie qui est une révolution pour l'économie mondiale puisqu'il permet à l'individu de satisfaire à ses besoins avant de s'épanouir dans l'activité de son choix, ce qui est le contraire de ce qui se passe en ce moment ! on trouve tout sur le revenu d'existence sur google et notammet le projet de loi de christine boutin qui est un peu simpliste mais au moins c'est un début !

lire la suite de la lettre dans l'abc de l'occultisme chapitre 11 avec une lettre pour l'éducation, une pour la politique, une pour l'éthique, etc ., on le trouve dans les fichiers de magicpresence sur yahoogroups.fr

2007-07-10 05:35:21 · answer #1 · answered by maricimaraj 7 · 1 0

La décroissance.
http://www.decroissance.info/

2007-07-10 20:58:24 · answer #2 · answered by Anthropophage 2 · 0 0

cette question vous concerne individuellement ou généralisée? si pour toi , il faut travailler dur, acheter les choses nécé ssaires pour vivre, économiser pour faire plus tard un petit projet rentable ,facile, aimer ce que tu fait, la vie rire ra pour toi dans l'avenir. bonne chance.

2007-07-10 07:21:55 · answer #3 · answered by ? 5 · 0 0

Reformer allez vers l'essentiel et ne pas dépenser le fric du contribuable pour ce faire une réputation et ne plus ce servir de la sécu pour payer des élections ect ect

2007-07-10 06:12:30 · answer #4 · answered by dheck 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers