English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

19 réponses

la cause de tous les maux est connue depuis plus de 5000 ans dans les yoga sutra de patanjali comme étant l'ignorance qui est l'état de la conscience dans lequel on ne distingue pas la différence entre le soi et le non soi, c'est à dire entre ce qui est intemporel et ce qui ne l'est pas, entre ce qui est parfait et ce qui est imparfait, etc
la vie s'amuse dans ce cycle à développer la conscience dans la forme et pour développer la conscience dans la forme humaine, l'homme doit faire un retour sur soi pour reprendre conscience de ce qu'il est, conscience qu'il perd en prenant la forme humaine puisque la conscience n'est pas inhérente à la forme puisqu'on est là pour la développer ...
gautama bouddha, il y a seulement 2600 ans, après patanjali donc, l'a également expliqué et a montré qu'on pouvait illuminer le mental par la méditation, ce qui permet d'y voir plus clair forcément ...
mais bon, l'homme s'amuse à disqualifier l'énergie depuis tellement longtemps, en refusant les enseignements spirituels, qu'il se trouve maintenant confronté à sa propre création discordante qu'il doit requalifier s'il veut sortir des ombres qu'il apprécie plus que la lumière semble-t-il ...
pour cela, les enseignements spirituels de la flamme violette ont été rendus publics depuis 1931, la flamme violette permettant de dissoudre et consumer les énergies négatives qui sont ainsi renvoyées à l'universel d'où elles peuvent être réutilisées, c'est ainsi que quelques personnes qui comprennent les processus énergétiques sont en train de purifier l'environnement planétaire à tel point que les guerres s'arrêtent, les murs tombent, l'onu se construit, on commence à s'attaquer à la misère et quand les populations ne mourront plus de faim, elles seront instruites en groupe de ces notions simples qu'elles ont oubliées avec le temps ...

2007-07-09 07:00:17 · answer #1 · answered by maricimaraj 7 · 1 0

Rousseau ne dit pas que l'homme est bon par nature, pas exactement, il serait plutot d'un temperament neutre (moralement). Il est un animal.

Rousseau s'oppose a Hobbes sur ce point. Plutot de poser que l'homme est d'emble mechant, il essaie d'expliquer la mechancete par des causes exterieures a sa nature.

La propriete est notamment en cause : celui qui a dit le premier ceci est a moi est le veritable fondateur de la societe. La possession inspire le besoin d'accumuler, inspire la crainte, le mepris, hierarchise les gens en possesseurs et non possesseurs, etc. La propriete est a l'origine de l'esclavage.

Mais faut pas oublier que chez Rousseau la societe est la cause des maux (vices), mais aussi des vertus ! La societe cree des choses superbes (art, philosophie, etc.) et execrables (esclavage, avarice, etc.)

Avec la societe nait la morale et donc les vices, mais aussi les vertus.

2007-07-09 10:48:48 · answer #2 · answered by Julein 2 · 2 0

C'est peut être la cohabitation des hommes qui est à l'origine du mal.
Une choucroute, c'est bon.
Des framboises, c'est bon.
Mais une choucroute aux framboises, c'est pas bon.

2007-07-09 10:29:37 · answer #3 · answered by DonPedro SuperGolfeur 6 · 2 0

je préfère "il faut un homme pour faire un homme" d'albert jacquard

2007-07-09 13:37:21 · answer #4 · answered by clandestin 3 · 1 0

Bien entendu l'homme naît bon naturellement ensuite c'est la vie, les contraintes, les injustices qui le font réagir et qui lui pourrissent la vie. Il est contraint de changer s'il ne veut pas se faire bouffer lui-même par un autre qui aura moins de scrupules et qui lui passera dessus.
Malheureusement, on est obligé de lutter pour vivre, pour trouver du travail, pour protéger nos biens, pour tout.
Nous sommes sans arrêt en concurrence à l'école, au travail si on est trop gentil, on se fait jeter.
Mais si on se fait remarquer comme méchant, ça dérange et on se fait jeter aussi, alors il faut toujours doser son comportement. Jouer un rôle intermédiaire ce n'est pas simple.
Il n'y a que les personnes qui vivent dans des monastères, ou dans des cloîtres qui vivent protégés qui ont moins besoin de lutter que les autres. Certains préfèrent cette vie et se retirent du terrain.
Le mal vient de notre éducation, de notre comportement, de l'école aussi on ne met pas les personnes sur un pied d'égalité mais on les met en concurrence toute la vie et on critique très facilement celui qui est différent de soi. Pourquoi ne pas l'accepter et utiliser ses compétences au mieux ?
Pour exemple, je vous donnerai les partis politiques, regardez leur jeu, ils se disputent, s'élèvent les uns contre les autres, s'agressent, se dénigrent pour aboutir au pouvoir.
Quand ils ont abouti et ont le pouvoir, redeviennent-ils meilleurs que les autres ? ils n'ont plus besoin de lutter puisqu'ils sont élus pour plusieurs années. On voit un peut les choses se transformer et rechercher un équilibre et une qualité : le partage du pouvoir en fonction des qualités.
Deviendrait-on plus sages ? meilleurs ?
Il faut toujours espérer que l'homme va comprendre ses échecs et va s'améliorer avec le temps.

2007-07-09 10:58:11 · answer #5 · answered by marie-therese D 5 · 1 0

Et que dire alors de la transmission des caractères d'un être vivants à ses descendants par l'intermédiaire de ses gènes ( caractères héréditaires ). La société conditionne certes l'évolution de l'enfant mais pas entièrement.

2007-07-09 10:55:16 · answer #6 · answered by smailhouri47 3 · 1 0

Le mal, comme toute chose, nait d'une relation de cause à effet. Comme l'eau devient glace dans certaines conditions, le bon devient mal dans certaines situations favorables.

Plus les conditions extérieures sont complexes et variées, plus l'Homme bon a de chances d'être soumis à des fluctuations, voires des transformations radicales, de son être.

C'est ce que l'on appelle la Causalité.

Ne blâmez pas le con qui vous fait face, car vous ne savez pas POURQUOI il est con.

2007-07-09 10:39:00 · answer #7 · answered by laast 1 · 1 0

Contrairement aux animaux, l'homme doit lentement mûrir. La pensée est à l'origine de tout chez l'homme (en comparaison aux animaux). Il est le seul à oser s'attaquer à son destin (découvertes, technologies, ...). Malheureusement, intelligence ne signifie pas sagesse. N'oublions pas que "l'homme est un loup pour l'homme". D'où cette mutation.

2007-07-09 10:37:28 · answer #8 · answered by manon lescaut dc 5 · 1 0

Regarde dans la vie de tous les jours tu as des gens charmants et quand tu les mets en compagnie d'autres personnes ils deviennent insupportables, hypocrites, arrogants.

C'est le phénomène de groupe qui veut ça. C'est comme dans les stades de foot où de braves citoyens pètent les plombs au point de devenir de vrais bêtes sauvages qui tapent sur le voisin sous prétexte qu'il ne supporte pas la même équipe.

Je caricature un peu mais en gros l'individu ne se comporte pas de façon identique lorsqu'il est tout seul, l'environnement a donc un impact, une influence sur lui ce qui mène à long terme à un changement de comportement.

2007-07-09 10:34:47 · answer #9 · answered by LOKI 2 · 1 0

Un animal ne naît pas bon ( a part "bon a manger" pour les autres), l'homme est un animal (et la femme aussi, ne croyez pas mes chères que vous alliez vous en tirer ainsi !).
Donc nous ne naissons pas bons, nous naissons humain !
Et la société c'est l'homme plus l'homme qui la fait donc elle ne peut pas nous faire plus mauvais que nous sommes sauf que nous nous démerdons pour pouvoir être le plus peinard possible, alors c'est pour ça qu'on établit des règles, comme les animaux de même espèce. "Tu ne tueras point, tu ne voleras point, tu payeras tes impôts sans tricher..." Finalement la société nous rendrait bien meilleur que ce que nous sommes de nature.
JJ Rousseau n'était pas méchant mais il n'a rien compris et son Émile n'est qu'un demeuré !

2007-07-10 10:25:23 · answer #10 · answered by mabya 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers