La notion du péché évolue certe avec le temps à l'exception des pêchés fondamentaux révélés à MOÏS au pied de la montagne de TOR ,des dix commandement révélés à Jésus et à ceux mis en exergue par le Coran.Dans ce domaine,dire que le péché d'hier devient bienfait aujourd'hui revient à rejoindre la vision des barbus qui, faisant fi des prescriptions du Coran , transforment l'un des pêchés "suprêmes" : (ne tue point ) en acte bienfaiteur vis à vis de certains sectes ou groupes sociaux. Conclusion:pour moi les pêchés sont des dogmes invariables de toute religion et qui ne diffèrent en rien de l'une à l'autre.
2007-07-09 03:31:58
·
answer #1
·
answered by HANSKABADA 7
·
2⤊
0⤋
la perte de la virginité après le marriage est un bon exemple
2007-07-09 10:20:48
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
il faut distinguer les principes et les valeurs.
le péché répond à des principes immuables donc il est stable dns le temps.
par contre les valeurs fluctuent dans le temps, d'ailleurs c'est le propre de la valeur. comme le péché repose sur des principes (ex. les 10 commandements) et non sur des valeurs un péché reste et restera un péché.
Par contre il est peut être vrai que son dégré de gravité peut évoluer dans le temps. Par exemple, la pureté est quelque chose qui me semble beaucoup plus difficile à conserver de notre temps qu'au paravant. en effet, tout les jours on est bombardé avec des images de gonzesses à poil et il n'est pas toujours facile de détourner le regard et de ne pas dériver dans les pensées.
en soi le péché reste un péché, par contre peu être qu'il y a plus d'indulgence compte tenu des circonstances?
2007-07-09 15:38:39
·
answer #3
·
answered by michtib 2
·
1⤊
0⤋
c'est vrai qu'au fil du temps le mot "Péché"change en fonction de l'individu. certains le définiront pour justifier leurs actes, d'autres veulent que tous soit péché car ils sont de véritables fanatiques en matière de religion. Dieu nous ayant doter de sa parole et de la conscience nous savons dès le début que nos actes ou nos décisions sont bonnes, risquées ou peuvent avoir des conséquences néfastes pour notre personne. alors qu'on arrête de se tromper et assumer la responsabilité de nos actes..
2007-07-09 11:10:04
·
answer #4
·
answered by solange N 2
·
1⤊
0⤋
Comme justement remarqué plusieurs fois ci-dessus :
Non, ce relativisme moral intégral n'est pas pertinent.
Un certain nombre de fondamentaux, en particulier ceux déclinés dans le "décalogue", demeurent, à l'exception peut-être dans une certaine mesure de "tu ne convoiteras pas la femme d'autrui" dont la diffusion est, disons, très affaiblie dans la société occidentale contemporaine, et de "un seul Dieu tu honoreras". L'exigence de respecter la vie et le bien d'autrui demeure dans à peu près toutes les civilisations.
A la marge, il y a des évolutions, contingentes aux sociétés. Mais à la marge. Et de là à dire qu'il y a, non seulement changement de ce qui est mis en avant, mais inversion, qu'un péché d'hier devienne un "bienfait", il y a une grande marge ! Même les péchés d'hier qui deviennent "bien vus" d'une partie de la population (ex. se vanter de nombreuses conquêtes sexuelles) ne peuvent tout de même pas être qualifiés de "bienfaits".
Pour résumer : la première partie de ta phrase : "évolue", un petit peu, mais avec une telle constance de certains fondamentaux que pour la seconde partie de la phrase, c'est clairement faux.
2007-07-09 11:02:44
·
answer #5
·
answered by Humpty a une envie de chocolat 6
·
1⤊
0⤋
NON,
pour les grandes lignes : les 10 commandements n'ont jamais étés remis en cause dans aucune des grandes civilisations.
OUI
dans les détails où la moralité s'adapte aux contraintes de l'endroit et de l'époque.
l'exemple de la virginité et du mariage (@mariah) est révélateur :
Dans un contexte de faible espérance de vie et de forte mortalité infantile (moyen-age européen...) l'urgence pour la survie de la civilisation est d'avoir beaucoup d'enfants le plus vite possible.
Conséquence : des mariages très jeune (surtout les jeunes filles) à des ages qui nous paraitraient indécents aujourd'hui.
A l'inverse, la priorité de nos jour, c'est de faire bac+5 , un premier CDI etc... avant de fonder une famille.
Personne ne conteste à nos étudiants le droit à une vie amoureuse pendant ces longues années. Un comportement qui aurait été jugé scandaleux au siècle dernier.
Reste à savoir si "pecher" se réfère aux traditions locales ou seulements aux commandements.
2007-07-09 10:47:37
·
answer #6
·
answered by ob1knob 7
·
1⤊
0⤋
Nous avons tous les dix commandements et rien ne doit être ni changé ni ajouté! Le grand problème vient du fait que l'homme d'aujourd'hui a plus du mal à distinguer le bien du mal. C'est comme ça que je vois les choses.
2007-07-09 10:17:47
·
answer #7
·
answered by Lily 2
·
2⤊
1⤋
La notion évolue à contre courant depuis des millions d’années contre les lois de Dieu.
La loi de la réciprocité des effets témoigne par les conséquences que vous pouvez observer, dans toutes les nations, dans tous les empires passés et à venir, dans toutes les sociétés dans toutes les enseignement, ils ont tous tombé et d’autres essaient sous d’autres formes et tomberont : à leur tour.
Les Åuvres qui n’sont pas tombé ce sont les Åuvres de l’Art animés par l’esprit.
Toutes les Åuvres animées par l’intellect (cerveau ) seulement n’ont pas été capables de subsister.
L’esprit doit dominer l’intellect pour faire des événements qui subsisteraient aux catastrophes naturelles et aux faussetés intellectuelles.
En tout temps nous devons vivre les notions selon les lois de la Création établies par Dieu dès le commencement.
Dieu est éternellement parfait et ainsi les lois de Dieu sont parfaites, et ne changeront jamais.
2007-07-09 21:06:23
·
answer #8
·
answered by réalité 4
·
0⤊
0⤋
un péché reste un péché , il n'a pas de couleur , ni d'odeur .
L'adultère est un péché est reste toujours un péché devant Dieu , mais pardonnable lorsqu'on le reconnaît et qu'on le fasse plus , sauf un seul qui est impardonnable , c'est d'avoir la semence du diable en lui .
Mais tout autres péché est pardonnable mais c'est les conséquences du péché qui différencie celle -ci
2007-07-09 18:53:35
·
answer #9
·
answered by Lavéritélibère 6
·
0⤊
1⤋
et le vice?
2007-07-09 10:47:25
·
answer #10
·
answered by bijou 6
·
0⤊
1⤋